Pourquoi et comment bien utiliser LinkedIn ?

Comment utiliser LinkedIn pour son Business

Comment utiliser LinkedIn pour son Business

Connaissez-vous le réseau social LinkedIn, le réseau social des professionnels ? Probablement. Mais j’aimerais tout de même vous poser deux autres questions :

Y êtes vous présent ou jugez vous cela inutile ou peu prolifique ?

Savez-vous vraiment utiliser LinkedIn ou bien rencontrez vous des difficultés à optimiser votre présence sur ce réseau social ?

Si vous avez opté pour la deuxième solution dans l’une de ces questions, je vous conseille fortement de vous mettre en mode très attentif et de lire avec soin ce qui va suivre dans cet article. Je vous assure que cela sera vraiment très profitable au développement de votre Business en ligne (ou hors-ligne d’ailleurs) !

Voici pourquoi :

Pourquoi utiliser LinkedIn sera prolifique au développement de votre Business ?

Comme je l’ai rapidement dit en début d’article, LinkedIn est un réseau social destiné aux professionnels. De ce fait, soyez certain qu’il y a forcément des milliers de personnes évoluant dans le même secteur d’activité que vous qui y sont inscrites.

Utiliser LinkedIn peut donc vous permettre de tisser des liens avec des personnes ayant un Business similaire au vôtre. Et en plus de cela, cette plateforme sociale vous permettra également de construire des partenariats, des échanges, des systèmes prolifiques à votre entreprise, etc, avec ces personnes évoluant dans le même secteur que vous.

A cela s’additionne également autre chose de très important.

En effet, si votre Business repose sur la vente à des professionnels, ou si tout du moins, la vente à des professionnels fait parti de la rentabilité de votre entreprise, utiliser LinkedIn sera vraiment prolifique à votre développement !

Effectivement, étant donné que c’est un réseau social utilisé par les professionnels, vous aurez plus de facilités à trouver des personnes potentiellement intéressé par vos produits destinés aux pros.

Voici pour les deux avantages les plus importants concernant l’utilisation de LinkedIn. Je ne parlerai pas des autres ici.

Passons donc maintenant à l’analyse des diverses choses à faire pour parfaitement utiliser LinkedIn et optimiser au maximum votre présence sur cette plateforme sociale.

Bien utiliser LinkedIn : Remplissez au maximum votre profil

C’est vrai également pour les autres réseaux sociaux, vous allez me dire. Et vous avez raison !

Néanmoins, sur LinkedIn, c’est plus qu’essentiel ! C’est indispensable.

Avoir un profil bien rempli signifie avoir plus de chances d’être trouvé par les autres utilisateurs. Avoir un profil bien rempli signifie également avoir plus de crédit aux yeux des autres utilisateurs. Et avoir un profil bien rempli permet également d’être plus convaincant lorsque vous essaierez de développer des partenariats, de tisser des liens, etc.

Bien utiliser LinkedIn : Invitez tous vos contacts à vous rejoindre

La chose la plus importante sur LinkedIn, c’est de construire un réseau. Un réseau important. Un réseau qui vous permettra de diffuser vos infos, vos actualités, vos offres, etc à un maximum de personnes intéressées par celles-ci !

Et pour commencer à construire un réseau sur LinkedIn, invitez tous les contacts de votre boîte mail à vous rejoindre sur LinkedIn.

Bien utiliser LinkedIn : Utilisez l’onglet « Les connaissez vous ? »

Une fois que vous avez une base de quelques contacts, grâce aux invitations que vous avez envoyez via votre messagerie, il est temps d’utiliser l’onglet « Les connaissez-vous ? » pour agrandir progressivement votre réseau.

Qu’est ce que cet onglet vous permet ?

  • Retrouver des personnes que vous pourriez connaître grâce aux contacts que vous avez en commun
  • Tisser des liens avec des personnes avec lesquelles vous avez des contacts en commun (d’ailleurs, vous pouvez également demander à vos contacts de vous recommander auprès de l’un des leurs, histoire que vous puissiez facilement et rapidement échanger avec celui-ci)

En quoi cela vous sera prolifique ?

C’est très simple. Et cela rejoint entièrement le point précédent : cela vous permettra de construire progressivement un réseau de plus en plus important. Et c’est de cette manière que vous allez vraiment pouvoir utiliser LinkedIn et sa puissance de la meilleure manière possible.

Bien utiliser LinkedIn : Utilisez l’onglet « Qui a consulté votre profil ? »

Cet onglet vous permettra d’agrandir encore davantage votre réseau avec les personnes qui ont consulté votre profil. Pourquoi inviter les personnes qui consultent votre profil et agrandir votre réseau avec celles-ci ?

Tout simplement parce que les gens qui jètent un oeil sur votre profil sont soit intéressées par l’une de vos thématique soit ont envie de prendre contact avec des personnes ayant un profil tel que le vôtre.

De plus, utiliser cet onglet sur LinkedIn vous permettra également, grâce à un outil de recommandation au bas de cette page, de :

--------------------------------------------------------------
Comment référencer votre site internet ? Découvrez le meilleur livre sur le sujet en cliquant ici !
--------------------------------------------------------------
  • Suivre des influenceurs dans votre thématique (cela augmentera vos chances que les personnes trouvent votre profil, et donc que celui-ci soit consulté)
  • Suivre des entreprises dans votre thématique (avec le même résultat que ci-dessus)
  • Inviter des personnes qui vous sont recommandées par rapport : à votre profil et aux différentes personnes, influenceurs et entreprises que vous suivez (ces personnes seront donc ciblés dans votre thématique, et seront intéressantes à ajouter à votre réseau sur LinkedIn)
  • Rejoindre des groupes qui vous seront recommandés par rapport aux mêmes points qu’évoqués ci-dessus. Et cela vous permettra d’établir encore plus de contacts avec des personnes qui évoluent dans le même secteur d’activité que vous ou qui sont intéressées par celui-ci.

Bien utiliser LinkedIn : Ne publiez que du contenu de qualité

LinkedIn étant un réseau professionnel, avec un certain niveau de qualité, faîtes en sortes que tout ce que vous y publiez soit de qualité. Evitez les blagues de mauvais goût, les messages personnelles (je fais telle ou telle chose aujourd’hui, je suis fatigué & cie), les fautes d’orthographe, etc.

--------------------------------------------------------------
Comment référencer votre site internet ? Découvrez le meilleur livre sur le sujet en cliquant ici !
--------------------------------------------------------------

Autrement ? Vous risquez fortement de vous discréditer et donc de perdre de l’influence. Et utiliser LinkedIn de cette manière là ne vous permettra pas d’en tirer une puissance maximale pour développer votre activité et votre visibilité sur internet.

A vous maintenant : Ajoutez Hugo Wnm à vos contacts sur LinkedIn ! Je me ferais un plaisir d’échanger avec vous et de vous aider à construire votre réseau (je possède actuellement plus de 1600 contacts).

A tout de suite dans les commentaires ! 🙂

Hugo