Avoir plus de contacts sur Google + : les 4 astuces !

Comment avoir plus de contacts sur Google +

Comment avoir plus de contacts sur Google +

Je pense que la plupart d’entre vous connaissent dors et déjà le fameux réseau social de Google, avec un nom pas très original qui montre parfaitement à qui est cette plateforme sociale : Google +. Néanmoins, savez-vous vraiment comment optimiser votre présence sur ce réseau ?

Je vous pose cette question tout simplement parce que j’ai remarqué chez pas mal de débutants dans le monde du Web Marketing que c’est cette plateforme sociale qui pose le plus de problèmes.

Alors, pourquoi ?

Premièrement, il faut savoir que ce réseau social n’est pas encore autant fréquenté que Twitter ou Facebook par exemple. Il est également bon de noter que les personnes qui y sont présentes ne passent pas un temps incroyable sur celui-ci (n’hésitez pas à consulter nos statistiques des réseaux sociaux datant de janvier 2015 pour en savoir plus).

Et de plus, le nombre de contacts maximum que chaque personne peut avoir est limité en fonction du nombre de contacts qui suivent cette même personnes.

Autant d’éléments qui rendent plus compliqué le développement de la notoriété d’un compte Google plus par rapport aux autres réseaux sociaux.

Pourtant, ce n’est pas pour autant que ce réseau social est à négliger lorsqu’on souhaite véritablement développer sa visibilité sur internet. Et c’est ce que nous allons voir tout de suite, avant de passer aux 4 conseils à proprement parlé pour avoir plus de contacts sur Google +.

--------------------------------------------------------------
Comment référencer votre site internet ? Découvrez le meilleur livre sur le sujet en cliquant ici !
--------------------------------------------------------------

Vous êtes prêts ? Alors c’est parti ! 🙂

Pourquoi Google plus est-il important pour développer votre visibilité sur le Net ?

Nous l’avons dit en introduction de cet article : Google plus est la plateforme sociale de Google. Et Google est le moteur de recherche le plus utilisé à travers le monde (avec plus de 90% des parts du marché).

C’est bien. Mais quel est le rapport entre les deux ?

Laissez moi éclaircir cela. Les réseaux sociaux prennent de plus en plus d’importance sur internet au cours des années. Le moteur de recherche Google accorde donc également, et logiquement, de plus en plus d’importance aux réseaux sociaux quant au référencement d’un site internet.

Mais est-ce que Google va véritablement être objectif ? Ne va t-il pas accorder plus d’importance à sa propre plateforme sociale, qu’il juge forcément de très grande qualité, étant donné que c’est eux-mêmes qui l’ont conçu ?

Et même si une affirmation de leur part quant à ce propos n’est pas à attendre, je pense qu’on peut répondre à cette question un grand OUI. Car c’est logique. Et si c’était vous ou moi à leur place, on ferait exactement pareil.

Voici donc la raison principale pour laquelle vous devez consacrer du temps à développer votre compte et à avoir plus de contacts sur Google +.

Passons donc aux 4 astuces qui permettent d’arriver à cet objectif :

Suivez des personnes partageant les mêmes centres d’intérêts

Comme pour Twitter, suivre des personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêts que vous vous permettra pas mal de suivis en retour.

--------------------------------------------------------------
Comment référencer votre site internet ? Découvrez le meilleur livre sur le sujet en cliquant ici !
--------------------------------------------------------------

Mais ce n’est pas tout !

En effet, en suivant des personnes partageant la même thématique que votre blog ou votre site internet, vous allez également pouvoir toucher la communauté qui suivent ces différentes personnes.

Comment ?

Tout simplement en commentant leurs publications, en intervenant sur leurs posts, etc.

De cette manière, vous allez également progressivement attirer vers votre compte les personnes qui suivent la personne que vous suivez. Et étant donné que celle-ci parle des mêmes thématiques que vous, les personnes qui la suivent sont dans la majeure partie des cas intéressé par ce contenu. Et donc par le vôtre.

En les amenant à vous découvrir, vous allez donc les amener à vous suivre. Et ainsi, vous allez avoir plus de contacts sur Google + et progressivement développer vos cercles.

Pour avoir plus de contacts sur Google +, commentez d’autres publications

Nous venons de l’évoquer rapidement dans le point précédent, mais je tenais à y revenir, car pour développer sa présence sur cette plateforme sociale, ce conseil est ô combien important !

Pourquoi ?

Tout simplement parce que plus vous commentez de publications, plus il y a de chances que des personnes voient votre nom. Et plus des personnes verront votre nom, plus il y en aura qui iront découvrir votre compte. Et plus il y a de personnes qui découvriront votre compte, plus vous aurez de chances que des personnes vous suivent et donc d’avoir plus de contacts sur Google +.

Ajoutez des tags à vos publications pour augmenter vos chances d’avoir plus de contacts sur Google +

La plupart des réseaux sociaux ont adopté ce principe. Pour qualifier le thème d’une publication, on y attribue des tags.

Cela permet notamment aux internautes qui effectuent une recherche sur un thème particulier, soit pour trouver des personnes qui en parlent et les suivre, soit pour simplement trouver des posts, pourront le faire d’une manière très simple et auront des résultats de qualité.

Eh oui ! Tout cela grâce à de simples tags.

Alors pourquoi ne pas utiliser leur puissance pour permettre aux internautes qui effectuent une recherche sur votre thématique de tomber sur vous ? Et donc d’augmenter vos chances d’avoir plus de contacts sur Google + ?

Pensez donc à ajouter des tags à vos publications à l’avenir ! 😉

Personnellement, je ne le faisais pas au début, car je ne pensais pas que l’impact soit important. Mais maintenant que j’ai véritablement mis en pratique cette technique, je vous assure que les résultats sont au rendez-vous ! 🙂

Ajoutez un bouton Google plus sur votre site internet et dans vos Emails

Comme pour tous les autres réseaux sociaux, pour avoir plus de contacts sur Google +, pensez à mettre un bouton Google + sur votre blog ou votre site internet, ainsi qu’au bas de vos Emails. Histoire de permettre à vos lecteurs de pouvoir vous suivre partout, et donc augmenter vos chances de les faire revenir encore et encore sur vos différentes pages lorsque vous publiez un nouvel article.

De plus, cette méthode a également d’autres avantages :

  • Les personnes qui vous lisent sont un public ciblé et de qualité (étant donné que ces personnes sont forcément intéressées par votre contenu. Autrement, elles ne vous liraient pas)
  • Ces personnes auront plus tendance à commenter vos publications
  • Ces personnes auront également plus tendance à partager vos contenus, et votre compte, sur les réseaux sociaux, et également sur Google plus, et donc vous ramener plus de personnes qui vous suivront, et donc, pour en revenir au sujet du jour, avoir plus de contacts sur Google +

A vous maintenant : Et vous, avez-vous rencontré des difficultés à développer vos cercles sur Google plus ? Ou quels sont les autres conseils que vous pourriez donner à des personnes envieuses d’avoir plus de contacts sur Google + ?

J’ai hâte de vous lire ! A tout de suite dans les commentaires 🙂

Hugo

  • Bien qu’il faille être sur ce réseau, je trouve qu’il n’y a pas beaucoup d’interaction de +1 sur les articles, par rapport par exemple à Facebook.
    J’y passe très peu de temps, et je m’aperçois que les gens qui me suivent
    font de même, je trouve qu’il n’est pas très attractif, pourquoi je ne sais pas ?

    • C’est vrai que les gens sur Google + n’y passent pas beaucoup de temps. D’ailleurs, j’en parlais dans un précédent article où je donnais les statistiques des réseaux sociaux en 2015.

      Quant à l’interaction avec les +1, c’est vrai qu’elle n’est pas aussi importante que sur Facebook. Toutefois, Google + permet d’attirer du trafic vraiment qualifié sur son site internet (beaucoup plus ciblé que Facebook).

      Au plaisir et à bientôt !