Référencer son site en spamant, encore possible ?

Référencer son site en spamant, encore possible ?

Référencer son site en spamant, encore possible ?

Ca fait un moment que j’ai en tête d’écrire un article de ce type. Tout simplement parce qu’énormément de blogueurs (et de « faux experts en référencement/SEO & cie ») référence leurs sites internet en envoyant des tonnes de commentaires un peu partout, identiques, en espérant passer de temps à autre entre les mailles du filet.

De plus, j’ai récemment reçu cette question : « Référencer son site internet en spamant, encore possible ? » que j’ai donc choisi d’utiliser comme titre de cet article.

Et peut-être d’ailleurs que vous aussi, vous aimeriez savoir vraiment qu’est ce qu’il en est ? Et s’il est encore possible de référencer son site internet en envoyant des spams ?

Alors restez attentif !

Parce que nous allons voir dans cet article pourquoi le spam classique ne peut pas fonctionner pour référencer son site (notamment en voyant d’abord pourquoi aujourd’hui, les blogueurs trient les bons et mauvais commentaires, et pourquoi vous devriez le faire aussi), mais nous allons également voir comment référencer son site internet en utilisant la méthode que j’appelle le « semi-spam ».

--------------------------------------------------------------
Comment référencer votre site internet ? Découvrez le meilleur livre sur le sujet en cliquant ici !
--------------------------------------------------------------

Pourquoi les blogueurs ne doivent pas accepter tous les commentaires sur leur site internet ?

Les mauvais commentaires nuisent à la qualité globale de votre site internet, autant d’un niveau SEO, que d’un point de vu confort pour vos lecteurs.

--------------------------------------------------------------
Comment référencer votre site internet ? Découvrez le meilleur livre sur le sujet en cliquant ici !
--------------------------------------------------------------

Alors la première chose pour lutter contre le spam, c’est d’utiliser un logiciel qui fait un tri efficace préalable, sans que vous n’ayez à intervenir.

Si vous utilisez WordPress, je vous conseille d’utiliser Akismet. Extension vraiment très efficace ! Capture d’écran ci-dessous pour vous donner un petit aperçu d’à quel point Akismet m’a aidé à me faciliter le tri des commentaires.

Référencer son site internet en spammant, encore possible ?

Mais ce n’est pas suffisant !

Des commentaires vont passer entre les mailles du filet. Des commentaires du genre : « Je recherchais justement des conseils pour augmenter le trafic de mon site internet. Merci pour cet article ! Ca m’a beaucoup aidé étant débutant. Merci ! » avec comme nom (pour l’ancre du lien vers leur site internet) : « Agence Web ».

C’est un commentaire que j’ai reçu récemment. Vous ne trouvez pas qu’il y a quelque chose qui n’est pas logique là-dedans ?

—-> Commentaire à la poubelle. Direct.

Faîtes donc attention à la logique de vos commentaires. Car vous nuirez à la crédibilité globale de votre site internet en acceptant ce genre de commentaires.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que vous allez renvoyer l’image d’une personne qui recherche absolument des commentaires. Et encore des commentaires. Histoire de donner l’impression que son site internet est énormément visitée, populaire et qu’il intéresse.

Mais en fonctionnant ainsi, c’est l’effet inverse qui se produira !

Et en plus des commentaires illogiques, il y a également un autre type de commentaire, plus difficile à déceler cette fois-ci. De quels commentaires suis-je en train de parler ?

Tout simplement de commentaires qui à premier abord peuvent paraître correct et ne pas éveiller votre méfiance, mais lorsque vous regardez d’un peu plus près (surtout l’URL), vous vous rendez compte que le site internet vers lequel le lien renvoie est un site spam. Vraiment.

Et si vous les acceptez, cela pourra également nuire à la qualité globale de votre site internet.

Donc je vous conseille de temps à autre (surtout lorsque vous avez un petit doute) de vérifier certains commentaires pour repérer justement ce genre de commentaires.

Et une fois démasqués, deux possibilités s’offrent à vous :

  • Supprimer le commentaire
  • Le conserver, mais supprimer le lien spam (surtout si le commentateur s’est donné la peine d’écrire un commentaire pertinent)

NB : Référencer son site internet passe aussi par la préservation de la qualité de son site internet aux yeux de Google, tout en travaillant à optimiser sans cesse davantage son SEO !

La méthode pour référencer son site en « semi-spammant »

Ces quelques éclaircissements étant faits sur les spams, et pourquoi vous ne devez pas les accepter sur votre blog, passons maintenant à ma méthode « semi-spam » pour référencer un site internet.

Cette méthode fonctionnera uniquement si vous remplissez les conditions suivantes :

  • Votre site internet n’est pas un spam
  • Vous arrivez à lire un article en diagonales (histoire de ne pas perdre trop de temps)

Voici son fonctionnement :

  • Faîtes une recherche sur l’une de vos expressions clés
  • Ouvrez une quinzaine d’articles
  • Lisez chaque article un par un, en diagonale (parfois lire juste les titres et sous titres suffisent), et laissez un commentaire en rebondissant sur un point précis de l’article. En le critiquant, le nuançant ou en apportant quelques informations supplémentaires (attention tout de même à ce dernier point si vous n’avez pas lu l’article en entier !)
  • Commentez en utilisant comme nom non pas uniquement des mots clés ou une expression clé, mais votre prénom + vos mots clés ou votre expression clé (par exemple : Hugo de Marketing Internet, Hugo de Référencer son site, Hugo de Augmenter son trafic, etc).

A vous maintenant : Et vous, avez-vous une astuce un peu originale pour améliorer le trafic de son site internet ?

A tout de suite dans les commentaires !

Hugo