Apprendre à vendre : la question de l’éthique

Apprendre à vendre : la question de l'étique

Apprendre à vendre : la question de l’étique

Cet article fait partie de la série d’articles « Apprendre à vendre » que j’ai commencé sur I-Marketing Pro début joint. Pour lire tous les articles de cette série, faîtes simplement une recherche en utilisant comme mot clé « Apprendre à vendre » via l’onglet de recherche en haut à droite de ce site internet.

Ceci étant dit, commençons l’article :

Lorsque vous évoluez dans un secteur où la vente est indispensable pour progresser. Il est naturel de vouloir apprendre à vendre en développant ses connaissances sur les techniques de ventes, les méthodes de persuasion, etc. Pour augmenter tout simplement son nombre de ventes, son chiffre d’affaires et pouvoir développer son activité.

Néanmoins, il faut le faire avec éthique !

Si vous voulez apprendre à vendre pour arnaquer des personnes, et vous faire de l’argent sur le dos de personnes sympathiques, cliquez sur la croix rouge en haut à droite et quittez cette page.

L’accès à ce site vous est CATEGORIQUEMENT interdit !

Car ce n’est pas du tout le message que je recherche à vous faire passer par mes nombreux articles, ebooks, accompagnements, etc. Et même si vous me proposez de l’argent en échange, ça ne m’intéresse pas.

Je tiens à mon éthique ! Et à redorer le blason des vendeurs à travers le monde, qui subissent justement les effets des nombreuses personnes qui ont arnaquées des prospects en utilisant de belles paroles et en se faisant passer pour un vendeur qualifié.

D’ailleurs, concernant un exemple d’arnaque, je vous conseille de lire cet article : K. James, ou comment laisser son éthique au placard !

--------------------------------------------------------------

Comment apprendre à référencer son site ? Le meilleur livre sur le sujet en cliquant ici


--------------------------------------------------------------

Qu’est ce que tout bon vendeur doit chercher à faire ?

Certaines personnes peuvent vous dire que dans le monde de la vente, il n’y a pas d’éthique. C’est à qui arrivera à convaincre son prospect en premier. Peu importe les moyens que l’on emploie. Qu’on gonfle les qualités de son produit. Etc.

Une vision fausse (vous verrez pourquoi dans le prochain point). Mais plus important, c’est une vision que je ne respecte pas.

Ma vision de la vente ?

Chercher véritablement à répondre aux besoins de ses prospects, en leur montrant réellement ce que son produit pourra leur apporter. En restant honnête. Sans gonfler les qualités de son service.

C’est ainsi que vous réussirez sur le long terme. Et uniquement de cette manière.

Je vais vous expliquer pourquoi maintenant :

En quoi garder votre éthique vous permettra de développer votre activité ?

Si vous êtes en train de mentir, de cacher des choses, de gonfler des aspects de votre produit ou service, lors d’une présentation devant des personnes expérimentées, celles-ci vont s’en apercevoir. Dans la plupart des cas.

Surtout lorsque vos prospects essaieront de creuser plus profondément. Car si vous louez une qualité de votre produit qui n’existe pas, et qu’ils cherchent à la connaître dans les détails, vous serez vite démasqué.

De même s’ils vous demandent une démonstration. Comment allez-vous faire pour leur présenter quelque chose qui n’existe pas ?

Et si on va encore un peu plus loin :

--------------------------------------------------------------

Comment apprendre à référencer son site ? Le meilleur livre sur le sujet en cliquant ici


--------------------------------------------------------------

Vous savez probablement que pour développer véritablement une entreprise, il est important de fidéliser ses clients. Et même d’en transformer certains en ambassadeur de sa marque (pour qu’ils vous recommandent et parlent de vous autour d’eux), n’est ce pas ?

C’est très bien.

Mais comment voulez-vous fidéliser un client si vous avez gonfler les qualités de votre produit ? Ses fonctionnalités ? Et qu’une fois qu’il l’a obtenu, il se rend compte de la supercherie ?

C’est tout simplement impossible.

Mais ce n’est pas tout ! Vous allez non seulement perdre la possibilité de fidéliser un client, mais ce dernier va également parler de vous à ses amis & contacts. Mais, cette fois-ci, en leur recommandant d’aller voir ailleurs plutôt que d’avoir affaire à vous.

Et un client peut donc vous en griller 10. Voir 100. Et ces 10 ou 100 parleront également de vous à leur contacts. Et vous aurez vite fait de devoir déménager si vous voulez continuer à évoluer dans le monde de la vente. Tout simplement parce que vous serez entièrement grillé dans votre région.

Eh oui ! Il ne faut pas croire que les entrepreneurs sont isolés. Aujourd’hui, toutes les économies sont inter-liées. Et il en va de même pour les entreprises.

Pensez-y la prochaine fois que vous vous apprêtez à gonfler les qualités de votre produit ou à mentir à votre prospect (sur le service après-vente, sur le délai de livraison, etc).

Et pensez aux effets négatifs que mettre votre éthique au placard vous apportera. Mais concentrez-vous surtout sur les effets positifs, sur le long terme, que garder votre éthique vous apportera.

Et cela devrait vous convaincre de rester honnête avec vos prospects et de véritablement chercher à les aider, à résoudre leurs problèmes, à répondre leurs besoins, sans leur mentir.

Conclusion : Restez éthique, même lorsqu’il s’agit de vendre !

  • Rester éthique vous permettra de développer une clientèle fidèle, qui vous rachètera des produits et vous conseillera autour d’eux. Ce qui vous ramènera donc de nouveaux clients.
  • Rester éthique vous permettra de construire une réputation solide dans votre région, et de vous faire connaître d’une bonne manière.
  • Rester éthique vous permettra de développer efficacement votre entreprise.

A vous maintenant : Avez-vous déjà eu affaire à des vendeurs peu scrupuleux ? Avez-vous déjà acheté un produit à un vendeur parce que celui avait mis son éthique de côté, et vous avez loué des qualités qui n’existaient pas ? Et qu’avez-vous fait une fois que vous vous en êtes rendu compte ?

A tout de suite dans les commentaires !

Hugo