Le Tram de la CUB, une source d’inspiration pour votre Marketing !

Les affiches du tram de la CUB vous aident dans votre Marketing !

Les affiches du tram de la CUB vous aident dans votre Marketing !

Comme vous le savez certainement si vous me suivez sur les réseaux sociaux, je suis actuellement en vacances à Bordeaux. D’où d’ailleurs la publication d’articles un peu moins régulière que d’habitude sur I-Marketing Pro.

Mais .. être en vacances ne m’empêche pas d’avoir toujours l’oeil aiguisé !

Et j’ai donc remarqué que dans le tram de la CUB (Communauté Urbaine de Bordeaux), il y avait des annonces vraiment intéressantes pour la validation de son ticket. Loin de celles que l’on peut voir dans d’autres Grandes villes de France.

Et vous savez quoi ? Ces annonces, à mon sens, fonctionnent mieux que n’importe quelle menace de sanction & cie ! Pourquoi ? C’est ce que nous allons voir dans cet article. Et je vous donnerai d’ailleurs également, à la fin de ce dernier, quelques petits conseils pour que vous aussi puissiez utiliser ce concept pour développer votre Business.

Mais nous n’allons pas commencer immédiatement. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’étant donné que nous sommes en saison estivale, je vais accorder un petit moment de détente et vous faire découvrir quelques photos de Bordeaux et de ses alentours.

Un petit aperçu de Bordeaux avant de passer aux choses sérieuses

Premièrement, laissez moi vous dire que Bordeaux est véritablement une ville MAGNIFIQUE. Si vous avez un jour l’occasion d’y aller, n’hésitez pas plus d’une fois ! Je vous assure que vous ne serez pas déçu. Visites, Plage, Balade la journée, sorties la nuit (avec une activité Nocturne vraiment très intéressante !). Et en plus, le long du quai de la Garonne, vous aurez droit à une nouvelle vue juste … SPLENDIDE avec l’éclairage nocturne.

Mais trêve de Bavardages, voici quelques photos qui vont parler d’elles-même !

Photo de mes vacances à Bordeaux & environs 1

Photo de mes vacances à Bordeaux 2

Photo de mes vacances à Bordeaux 3

Photo de mes vacances à Bordeaux 4

Photo de mes vacances à Bordeaux 5

Photo de mes vacances à Bordeaux 6

Photo de mes vacances à Bordeaux 7

Photo de mes vacances à Bordeaux 8

Photo de mes vacances à Bordeaux 9

Photo de mes vacances à Bordeaux 10

--------------------------------------------------------------
Comment référencer votre site internet ? Découvrez le meilleur livre sur le sujet en cliquant ici !
--------------------------------------------------------------

Voilà pour la partie détente ! Mais n’hésitez pas, si vous le souhaitez, à nous dire quelles villes avez-vous visité cet été et si cette destination est de l’ordre des premiers choix. J’aurai grand plaisir à vous lire ! 🙂

Maintenant, revenons à nos moutons et reparlons des fameuses affiches pour la validation des tickets dans le Tram de Bordeaux.

Description de ces affiches d’un point de vue Marketing

Ces affiches sont divisées en trois parties. Les voici :

  • La phrase d’accroche
  • Une image au centre
  • Le message
  • Une phrase qui marque

Une présentation simple, mais qui fonctionne vraiment ! Pas besoin de se compliquer la vie pour être efficace et performant.

Voici quelques exemples :

  • Ceci est un message pour les voyageurs amateurs de fleurs … Image d’une fleur … La validation est obligatoire … Ne vous faîtes pas cueillir !
  • Ceci est un message pour les voyageurs amateurs de cuisine … Image d’un chapeau de chef … La validation est obligatoire … C’est la bonne recette !

Et voici quelques autres exemples en image (tirés de Google Images) :

Affiches CUB Validation - Marketing 1

Affiches CUB Validation – Marketing 1

Affiches CUB Validation - Marketing 2

Affiches CUB Validation – Marketing 2

Vous voyez le principe ? Parfait alors ! Et puis, ce n’est pas quelque chose de très compliqué. Il fallait simplement en avoir l’idée ! D’ailleurs, j’aimerais bien connaître l’auteur de cette campagne, juste par curiosité. Donc si jamais il passe sur cet article .. ! 😉

Bien.

Mais … Pourquoi ça marche ? C’est ce que nous allons voir ensemble maintenant.

Pourquoi cette campagne Marketing pour la validation fonctionne vraiment ?

La première chose à noter, c’est tout simplement que ces affiches sortent de celles que l’on a l’habitude de voir pour ce genre de choses, et qui ont d’habitude tendance à évoquer plutôt les sanctions. Et du fait que l’on voit ce genre d’affiches partout … On y prête même plus attention !

Eh oui.

Bordeaux a donc eu une vision différente. Et qui dit approche différente, dit : « Suscite à nouveau l’attention des personnes ! ». C’est donc une des premières choses qui fait la réussite de cette campagne : la différence, l’originalité !

La deuxième chose à noter n’est rien d’autre que la simplicité de ces affiches. Les jeux de mots sont très faciles à comprendre et à la portée de tout le monde.

De plus, étant donné que le message est simple et original (et parfois amusant lorsqu’on le voit pour la première fois), le voyageur va l’imprimer. Et il validera son ticket dans la plupart des cas suite à la lecture d’un tel message !

D’ailleurs, c’est certainement pour cette raison que je n’ai vu aucun contrôleur durant tout mon séjour ! Alors qu’à Strasbourg, on en croise minimum une fois toute les semaines, voir bien davantage !

--------------------------------------------------------------
Comment référencer votre site internet ? Découvrez le meilleur livre sur le sujet en cliquant ici !
--------------------------------------------------------------

Comment vous servir de cette campagne pour votre propre Marketing sur Internet ?

Après le point précédent et les grandes lignes concernant les aspects qui font de ces affiches de véritables réussites, vous vous doutez certainement de ce que je vais vous dire maintenant. Mais je préfère néanmoins l’écrire noir sur blanc, histoire que vous ayez bien toutes les cartes en main pour vous en inspirer et améliorer votre Marketing !

Voici donc ce que vous devez retenir :

  • Pour faire passer un message efficacement, soyez simple & concis.
  • Pour que vos campagnes Marketing fonctionnent, différenciez vous de ce qui se fait habituellement et soyez originaux !
  • Utilisez au minimum une image en rapport avec ce que vous dîtes ! Tout simplement parce que le visuel renforce vos chances que votre message se marque dans le cerveau de votre cible.
  • Faîtes preuve d’une légère touche d’humour, ou d’un jeu de mots, pour faciliter encore davantage la mémorisation de votre message par les personnes qui le rencontrent !

A vous maintenant : Est-ce que cet article vous a donné des idées pour vos campagnes Marketing ? N’hésitez pas à les partager avec nous à l’aide des commentaires. J’ai vraiment hâte de vous lire ! 🙂

PS : Je suis encore à Bordeaux jusqu’au 10. Après, un bref retour à Strasbourg quelques jours, puis direction Nice pour quelques temps ! Si certains d’entres vous souhaitent aller boire un café ou prendre un verre, n’hésitez pas à me contacter !

Hugo

  • la loutre

    Ceci est un message pour l’amateur de ma campagne… Merci pour l’article !