Entrepreneur sur internet : cartes de visite, utile ou non ?

Entrepreneur sur internet : cartes de visite, utile ou non ?

Entrepreneur sur internet : cartes de visite, utile ou non ?

J’ai vu il y a quelques temps un sujet sur un forum qui demandait si les cartes de visite pouvaient également être utiles, même si l’on est exclusivement entrepreneur sur internet.

J’ai donc décidé de répondre à cette question au travers de cet article, car je suis certains que d’autres doivent se poser la même question. Et peut-être vous ?

Alors restez connecté ! 🙂

Je vais voir avec vous de ce pas les possibilités, les limites, les avantages et les inconvénients de l’utilisation de cartes de visite en étant entrepreneur sur internet. Mais je vous donnerai également quelques conseils pour réaliser au mieux vos cartes de visite à la fin de cet article.

Histoire que si vous optez pour cette solution après la lecture de ce post sur I-Marketing Pro, vous ayez toutes les cartes en main !

Ce que les cartes de visite ne vous permettent pas en tant qu’entrepreneur sur internet

Lorsqu’on évolue exclusivement sur internet, le truc, c’est qu’on ne sait généralement pas où trouver ses prospects hors internet. Mis à part si vous êtes sur une thématique très ciblée (comme par exemples les restaurants, et même là, où trouver les prospects qui sont intéressés par ce que vous dîtes ? Et qui vous dit qu’ils iront visiter votre site internet, même s’ils ont votre carte de visite ?).

Pour acquérir de nouveaux clients, en étant entrepreneur sur internet, les cartes de visites ne s’avèrent donc pas une méthode redoutablement très efficace et utile.

Mais réaliser des cartes de visites vous apportera d’autres avantages ! Que je verrais avec vous juste après.

Néanmoins, si vous souhaitez acquérir des clients avec de la promotion en dehors d’internet, je vous conseille de réaliser des publicités dans des magazines, des journaux régionaux, etc. Et pourquoi pas envisager plus gros, comme de la publicité à la radio ou à la télévision, si votre site internet décolle vraiment ?

Rien ne vous en empêche. J’en reparlerai d’ailleurs dans un prochain article de notre série « Apprendre à vendre ».

En attendant, passons aux avantages que vous rapportera votre création de cartes de visites en tant qu’entrepreneur sur internet :

--------------------------------------------------------------
Comment référencer votre site internet ? Découvrez le meilleur livre sur le sujet en cliquant ici !
--------------------------------------------------------------

Les cartes de visite pour développer des partenariats

Si vous assistez à des séminaires, des formations, des réunions, etc, vous avez à portée de mains une source de partenariats immense !

Pourtant, peu de personnes l’exploitent véritablement.

Alors ne soyez pas dans la masse, et au contraire, lancez la tendance ! Comment ? C’est là qu’intervient la création de cartes de visites.

Comment ?

Tout simplement car lors de vos rassemblements, vous pourrez les distribuer aux personnes présentes pour leur donner une manière de garder le contact avec vous, de vous retrouver.

--------------------------------------------------------------
Comment référencer votre site internet ? Découvrez le meilleur livre sur le sujet en cliquant ici !
--------------------------------------------------------------

Et les personnes présentes aux mêmes formations et séminaires que vous évoluent généralement dans le même secteur d’activités que vous. Des personnes vous recontacterons donc probablement par la suite pour faire des échanges ou tout simplement discuter.

Mais vous développerez, avec le temps, de nombreuses relations et partenariats qui vous permettront de développer plus efficacement votre activité d’entrepreneur sur internet !

Les cartes de visite pour que vos prospects puissent vous recommander

Créer des cartes de visites et en distribuer à ses contacts facilitera également la recommandation. Qu’est ce que j’entends par là ?

Tout simplement qu’il sera plus facile à vos contacts, étant donné qu’ils ont votre carte de visite, de vous recommander à des personnes qui recherchent des services ou des informations que vous proposez.
Et dans ce cas également, l’utilisation de cartes de visite peut développer de manière surprenante votre activité en tant qu’entrepreneur sur internet.

Et c’est pour les deux raisons que nous venons de voir que je vous recommande d’utiliser des cartes de visite. Même si celles-ci n’auront pas un effet immédiat. Et même si celles-ci ne vous permettront pas d’acquérir immédiatement de nouveaux prospects et clients.

Faîtes le test durant un an (quelques mois ne suffisent pas pour avoir des résultats probants) et vous en jugerez pas vous-même ensuite ! 🙂

Passons maintenant aux quelques petites astuces pour créer des cartes de visites efficaces, qui vous permettront réellement d’améliorer, comme nous l’avons vu, votre activité d’entrepreneur sur internet :

Comment construire des cartes de visites efficaces

Vos cartes de visite sont un peu comme une photographie de votre entreprise. Et c’est pour cela qu’elles doivent :

  • Faire figurer les informations essentielles (votre nom, le nom de votre entreprise, votre numéro de téléphone, votre adresse email, votre site internet). Ces informations sont vraiment vitales. Vous pouvez ensuite en ajouter quelques autres si vous avez encore de la place et que cela ne casse pas votre design, comme par exemple votre page facebook ou votre compte twitter, votre adresse de contact postale, etc.
  • Avoir un design professionnel ! Ne bâclez pas vos cartes de visite, elles représentent votre entreprise, votre activité et votre professionnalisme, ne l’oubliez pas. Je vous conseille donc de faire appel à un professionnel pour les réaliser avec vous de A à Z.
  • Prenez la meilleure matière possible ! Ne lésiniez pas sur la qualité en faveur du prix. Autrement, mieux vaut ne pas créer de cartes de visites du tout.
  • Imprimez votre carte recto-verso. Un fond blanc donne une image négligée, du style : « J’ai fait des cartes de visites, mais j’ai préféré économiser quelques euros plutôt que de vous donner une carte complètement pro’ »

Profitez de réductions exceptionnelles pour créer vos cartes sur Vistaprint en passant par ce lien

A vous maintenant : Aviez-vous déjà des cartes de visites avant de lire cet article ? Comptez vous en faire après avoir lu cet article ? Ou ne comptez-vous toujours pas utiliser les cartes de visites en tant qu’entrepreneur sur internet ? Et dans ce dernier cas, pourquoi ?

A tout de suite dans les commentaires ! 

Hugo