8 choses à suivre avant de lancer un blog PRO

Lancer un blog à succès : 8 choses à suivre

Lancer un blog à succès : 8 choses à suivre

Beaucoup de personnes se lancent dans le blogging parce qu’elles ont entendues dire que d’autres arrivent à générer des milliers d’euros avec leur présence sur le Net. Pourtant, lancer un blog PRO ne se fait pas n’importe comment, et peu de gens s’intéressent véritablement au Monde du Web Marketing avant de se lancer.

Et pourtant, cela permettrait de partir tout de suite sur de très bonnes bases !

Même si se rattraper plus tard et optimiser son site par la suite est également possible, entre temps, vous aurez tout de même perdu pas mal de clients …

Alors si vous êtes sur le point de vous lancer, je vous conseille très fortement de lire les 10 points qui vont être évoqués dans cet article. Et d’ailleurs, si vous souhaitez optimiser votre blog déjà créé, connaître ces points est également quelque chose de très important.

Histoire de combler le plus rapidement possible vos lacunes dans différents domaines et obtenir enfin la place sur Google que votre site mérité !

Lancer un blog Pro : Bien choisir sa thématique

C’est certainement le point le plus important ! Car le pilier central de tout blog, c’est sa thématique. Vous devez donc la choisir avec le plus grand soin si vous souhaitez lancer un blog Pro qui marche et qui vous rapporte.

Mais … Comment bien choisir la thématique de son blog ?

Je vous conseille de procéder ainsi :

  • Prenez une thématique où vous êtes un expert pour lancer un blog Pro
  • Pour lancer votre blog Pro, choisissez également une thématique qui vous passionne
  • Votre thématique doit également être un sujet dont vous en avez jamais marre et que vous avez toujours envie d’approfondir (car pour réussir sur internet, il faut tout le temps suivre le move et être à l’ordre du jour !)

Lancer un blog Pro : Utiliser un auto-répondeur

Le meilleur outil pour générer des ventes sur internet (que ce soit de vos propres produits ou de produits que vous proposez en affiliation), c’est toujours bel et bien la messagerie !

Et pour développer une bonne stratégie à ce niveau (envois d’emails automatiques, bien construits, bien présentés, etc), la première chose à savoir est que le choix de votre auto-répondeur est capital. Essentiel. Indispensable.

--------------------------------------------------------------
Comment référencer votre site internet ? Découvrez le meilleur livre sur le sujet en cliquant ici !
--------------------------------------------------------------

Pour lancer un blog Pro, prenez donc le temps d’étudier ce qui est proposé sur ce marché et de trouver un auto-répondeur qui répond à toutes vos attentes, et qui rentre dans votre budget.

Si vous envisagez d’utiliser WordPress, personnellement, je vous conseille d’utiliser l’extension MailPoet, qui possède une version gratuite très étendue, et lorsque celle-ci ne suffit plus, vous pouvez passer à une version Premium qui vous donnera encore plus de possibilités.

Lancer un blog Pro : Préparer ses formulaires et sa Newsletter

Vous avez choisi votre auto-répondeur ? C’est très bien. Mais ce n’est pas suffisant pour véritablement utiliser toutes la puissance des Emails pour vendre !

Tout simplement parce que si vous n’arrivez pas à récolter les Emails de vos visiteurs, vous ne pourrez pas les contacter …

Et si vos Emails sont mal rédigés, vous allez tout simplement les faire fuir.

Pour en savoir plus à ce propos, je vous conseille de lire cet article : 5 choses à faire pour optimiser son Email Marketing. Et si vous souhaitez aller encore plus loin (et notamment connaître les emplacements pour ses formulaires qui convertissent le mieux ses visiteurs en abonnés), je vous conseille de vous inscrire à notre Newsletter (je vous donne énormément de conseils gratuitement dans les Emails que je vous adresserais ! 🙂 )

[wysija_form id= »1″]

Lancer un blog Pro : Définir précisément son secteur de marché

Il n’y a rien de moins efficace qu’un blog qui veut cibler tout le monde. Tout simplement parce que c’est impossible ! C’est comme si vous essayez de développer votre entreprise dans le bâtiment au niveau international, en n’ayant encore aucun contrat.

C’est risqué. Et à moins que vous ayez un budget de lancement de plusieurs dizaines de millions d’euros, vous allez tout simplement allé droit dans le mur !

Définissez donc clairement quel est le secteur de marché que cible vos produits. Et choisissez des niches à conquérir une par une (Indispensable surtout si votre produit est également utilisé hors internet, comme une application, etc).

Qu’est ce qu’une niche ? Hors internet, c’est une zone géographique, généralement une ville. Sur internet, ce sont des supports (d’abord cibler les forums, les réseaux sociaux, etc).

Lancer un blog Pro : Elaborer un Business Model solide et performant

Ce point pour lancer un blog Pro proprement rejoint le précédent. Tout simplement parce que le précédent est en fait un élément faisant partie d’un bon Business Model.

Et construire un Business Model innovant et solide est un pilier indispensable pour bâtir l’édifice d’une activité en ligne qui marche vraiment !

Vous pouvez en apprendre plus sur les éléments qui constitue un Business Model en lisant cet article : Qu’est ce qu’un Business Model performant, exactement ?

Lancer un blog Pro : Définir les objectifs de son blog

Le Business Model place déjà la plupart des choses que vous devez faire pour arriver à des résultats, tout en posant et en détaillant les méthodes les plus efficaces pour arriver à vos résultats.

Mais cela ne suffit pas pour lancer un blog Pro !

Pourquoi ?

Tout simplement parce que vous savez comment arriver à vos résultats, certes, mais vous n’avez pas encore de véritables objectifs. Qu’est ce que j’entends par là ? Tout simplement que les objectifs doivent être définis dans le temps.

Par exemple : Je veux atteindre 1000 visiteurs/jour au bout d’un an (et le Business Model, notamment grâce à la définition et à l’analyse de vos canaux d’acquisition, vous permettra de savoir ce que vous devez faire pour y arriver).

Lancer un blog Pro : Choisir le bon CMS

Le choix du CMS est également quelque chose de très important. Personnellement, je vous conseille d’utiliser WordPress (découvrez pourquoi en cliquant ici).

Mais vous pouvez également opter pour d’autres CMS, ou tout simplement coder de A à Z votre site internet (si vous êtes doué), ou faire appel à un pro pour faire ce travail à votre place.

Par contre, cela vous demandera beaucoup de temps ou pas mal d’argent.

--------------------------------------------------------------
Comment référencer votre site internet ? Découvrez le meilleur livre sur le sujet en cliquant ici !
--------------------------------------------------------------

Alors qu’utiliser WordPress est gratuit, et vous donne accès à de très nombreuses fonctionnalités !

De plus, faîtes très attention si vous décidez de créer vous-même, de A à Z, votre site internet. Car pour lancer un blog Pro, il faut que celui-ci ait une apparence et un fonctionnement vraiment Pro !

Logique. Mais gardez le tout de même à l’esprit ! 😉

Lancer un blog Pro : Préparer son blog

Maintenant que vous avez votre CMS, ou que vous avez créé ou fait créer votre site internet, il faut que vous le prépariez. Le prépariez à quoi ?

A être le meilleur sur le marché ! Tout simplement. Comment ?

  • En créant une navigation simple et intuitive (un menu, c’est comme les blagues, si vous avez besoin de les expliquer, c’est qu’elles ne sont pas bonnes !)
  • En ayant un Design professionnel, soigné, et qui vous permette de faire tout ce que vous souhaitez
  • En ayant toutes les pages indispensables (pages légales, page A propos, page Nous contacter, etc)
  • En faisant un tour dans nos articles sur l’optimisation d’un site internet. Une mine d’information ! Comment vous y rendre ? Simplement en cliquant ici ;).

A vous maintenant : Aviez-vous bien préparé le terrain avant de créer votre blog ? Ou vous étiez vous lancé la fleur au fusil ? Et quelles sont les autres conseils que vous donneriez à quelqu’un qui souhaite lancer son blog PRO ?

A tout de suite dans les commentaires !

Hugo