5 choses à faire pour optimiser son Email Marketing

6 choses pour optimiser son Email Marketing

6 choses pour optimiser son Email Marketing

L’Email Marketing est certainement une des méthodes plus efficaces et les moins chères pour vendre sur internet et véritablement décupler son chiffre d’affaires.

Mais .. Peu de personnes en tirent le plein potentiel !

D’ailleurs, il y a quelques temps encore, je faisais partie de ces personnes qui n’utilisent pas à fond leur Mailing List, et n’optimisais pas au maximum leur Email Marketing. Mais .. J’ai entièrement refondu ma stratégie et ré-écrit complètement mes Newsletters !

J’y ai passé des jours et des jours. J’ai réalisé des dizaines de tests. Et aujourd’hui, je suis content du résultat obtenu !

--------------------------------------------------------------

Comment générer des revenus avec son site ? Son appli ? Découvrez le guide en cliquant ici !


--------------------------------------------------------------

J’ai donc décidé de partager avec vous 5 choses que vous devez IMPERATIVEMENT appliquer pour optimiser au maximum votre Email Marketing et augmenter considérablement votre chiffre d’affaires !

Optimiser son Email Marketing : Ne pas donner tous ses cadeaux gratuits en une fois

Beaucoup de personnes s’inscrivent à votre liste parce que le contenu gratuit que vous leur offrez en échange les intéresse, et ils souhaitent l’obtenir ! Jusque là, c’est très bien. Cela signifie que vous avez trouvé un très bon moyen de convertir vos visiteurs en inscrits.

Néanmoins, j’ai remarqué que ces personnes s’inscrivent, récupèrent les contenus gratuits que vous offrez et puis … se dés-inscrivent ou n’ouvrent plus vos Emails.

Bien triste .. Et surtout, peu rentable !

La solution ? Ne pas tout donner en une fois. Lorsque votre visiteur s’inscrit à votre Newsletter, il reçoit un (et un seul !) de vos contenus gratuits. Du moins, le premier jour. Et vous le préciserez clairement dans votre Email !

Par exemple, personnellement, la nouvelle version de ma newsletter fonctionne ainsi :

  • A l’inscription, l’internaute reçoit une liste détaillant tous les critères que Google utilise pour positionner son site internet dans les résultats de recherche. A la fin de celui-ci, je lui indique qu’il recevra un autre Ebook gratuit (Comment augmenter sa notoriété sur les réseaux sociaux) 4 jours plus tard. Mais je l’informe également que dans le prochain Email que je lui enverrai, il découvrira des conseils INEDITS pour son SEO (que je ne partage d’ailleurs que dans ma newsletter 😉 )
  • Et entre le premier cadeau et le deuxième cadeau, j’ai placé 2 Emails supplémentaires, apportant à l’inscrit de l’information utile, tout en présentant doucement un de mes Ebooks, et en amenant avec légèreté mon offre, pour la rendre plus irrésistible et ne pas faire « bourrin » ! 😉
  • Et bien évidemment, ensuite, même après réception du deuxième contenu gratuit, je continue ma démarche en lui donnant toujours de l’information utile et inédite, tout en amenant mes autres offres.

Optimiser son Email Marketing : Utilisez le prénom de vos abonnés

Des études l’ont montré, et les tests que j’ai réalisé me l’ont confirmé : utilisez le prénom de l’abonné dans le sujet de l’Email augmente le taux d’ouverture et de clics.

De plus, c’est quelque chose de vraiment très simple à faire !

Il suffit d’insérer un shortcode (qui dépendra de l’auto répondeur que vous utilisez) pour que celui-ci soit remplacé à chaque Email envoyé à votre newsletter par le prénom de l’internaute qui le reçoit.

Faîtes le test. Je vous garantie que vous remarquerez très rapidement des résultats positifs !

Optimiser son Email Marketing : Créer un échange avec ses abonnés

Pour que votre Email Marketing soit vraiment efficace et que vous tiriez vraiment le plein potentiel de votre Mailing List, vous ne devez pas vous contenter de contacter occasionnellement votre internet (une fois au début pour le contenu gratuit, une fois de temps en temps pour l’informer des nouveaux articles, puis quelques autres fois pour lui faire une offre promotionnelle).

Ca ne fonctionne pas !

Il faut que vous créiez un véritable échange avec vos abonnés ! Prévoyez lors de la création de votre Newsletter suffisamment d’Emails pour échanger avec votre nouvel abonné durant au moins un mois. Alors, bien évidemment, vous allez lui envoyer des Emails plus régulièrement au début, puis augmenter le temps entre deux Emails.

Tout simplement parce que l’intérêt est plus fort au début que plus tard ! Et il ne faut pas harceler votre abonné.

--------------------------------------------------------------

Comment générer des revenus avec son site ? Son appli ? Découvrez le guide en cliquant ici !


--------------------------------------------------------------

Donc, pour que votre Email Marketing soit optimisé, vous pouvez par exemple envoyé aux nouveaux inscrits à votre Newsletter un Email/jour durant les 3 premiers jours, puis un Email tous les 2 jours durant les 2 semaines suivantes, puis 1 tous les 4 jours, etc.

Optimiser son Email Marketing : Apporter une réelle valeur ajoutée

Il ne faut pas que vos Emails soient sans grand intérêt ou qu’ils se contentent de diffuser simplement du contenu déjà accessible gratuitement sur votre site internet.

Pour que votre Email Marketing soit efficace, vous devez apporter de la véritable valeur ajoutée à votre Newsletter. Cela pour plusieurs raisons :

  • Pour que les abonnés à votre Newsletter n’aient pas envie de se désinscrire, car ils ont besoin du contenu que vous diffusez uniquement par Email
  • Pour que les abonnés à votre Mailing List vous fassent de plus en plus confiance, car vos conseils les aident vraiment et leu apportent véritablement de l’information utile
  • Pour que les abonnés à votre Newsletter en arrive à se dire : « Si son contenu gratuit est de si grande qualité, je n’ose même pas imaginer ce que ses contenus payants pourront m’apporter ! »

Optimiser son Email Marketing : N’amenez pas trop rapidement vos offres

Pour que votre Mailing List vous rapporte, il faut bien évidemment que vous l’utilisiez pour envoyer des offres à vos abonnés. C’est logique. Néanmoins, fait de la mauvaise manière, cela ne vous rapportera absolument rien ! Et vous fera peut-être même perdre de l’argent …

Alors, quelle est la bonne stratégie d’Email Marketing à adopter ?

N’amenez pas votre offre trop rapidement. Personnellement, j’aurais tendance à vous conseiller de procéder de la manière qui suit :

  • Un Email qui apporte uniquement de l’information de grande qualité à votre abonné, sur le sujet de l’Ebook (ou du produit) dont vous souhaitez faire la promotion
  • Un deuxième Email qui rajoute encore de l’information utile supplémentaire et amène comme conclusion logique votre produit pour en découvrir plus, pour aller encore plus loin, etc

Je vous accorde que c’est assez compliqué à mettre en place. Tout simplement parce qu’il ne suffit pas de suivre ce plan simplifié pour arriver aux meilleurs résultats !

Eh oui ! Dans votre premier Email, vous devez également pousser votre internaute à s’intéresser à ce sujet, le faire prendre conscience des points positifs que celui-ci pourrait lui apporter, etc, tout en ne venant pas non plus avec de gros sabots ! Pareil pour le deuxième, il faut que votre Email soit parfaitement construit pour parvenir à de véritables résultats.

Mais ne vous inquiétez pas ! Je développerai les techniques d’écriture pour optimiser parfaitement ses Emails dans de prochains articles. Restez donc bien attentif aux nouveautés de I-Marketing Pro ! 😉

A vous maintenant : Quelles sont selon vous les 5 plus grosses erreurs que les débutants commettent dans leur Email Marketing ?

A tout de suite dans les commentaires !

Hugo