Les 4 étapes pour gagner de l’argent avec son site internet

Les 4 étapes pour gagner de l'argent avec son site internet

Les 4 étapes pour gagner de l’argent avec son site internet

La plupart des personnes qui créent un site internet souhaitent gagner de l’argent avec, que ce soit pour augmenter le chiffre d’affaires de leur entreprise déjà existante, pour obtenir des revenus complémentaires en supplément de leur activité hors internet ou pour créer un Business entièrement en ligne.

Dans tous les cas, pour parvenir à atteindre l’objectif de gagner de l’argent avec son site internet, il y a 4 étapes à suivre, à travailler et à développer.

Ces 4 étapes tracent en fait le chemin qu’un internaute suit pour passer d’un inconnu à un ambassadeur de votre marque (un client fidèle qui parle de vous autour de lui).

Voici toutes les étapes :

1) Attirer les internautes sur son site internet

Les internautes ne connaissent pas encore votre site internet. Pour eux, vous êtes donc un inconnu ! Et impossible de gagner de l’argent avec son site internet dans ces circonstances …

Il faut donc que vous ameniez ces internautes sur votre site internet et que vous les fassiez passer d’un stade d’inconnu, à un stade de visiteur. N’espérez pas convertir directement via les réseaux sociaux ou autre !

Voici donc les moyens pour attirer les internautes sur votre site internet, pour par la suite pouvoir gagner de l’argent avec votre site web :

--------------------------------------------------------------

Comment apprendre à référencer son site ? Le meilleur livre sur le sujet en cliquant ici


--------------------------------------------------------------
  • Un contenu à valeur ajoutée : Le Marketing de contenu prend avec le temps de plus en plus d’importances. Tout simplement parce que l’information est de plus en plus accessible sur le web ! Il faut donc vous différencier, que vos articles soient uniques et qu’ils apportent une réelle valeur ajoutée à l’internaute. C’est seulement ainsi que vous allez réussir à les garder sur votre site internet ! D’où l’importance de créer un blog pour accompagner tout site internet (je vous conseille de lire notre article sur ce sujet en cliquant sur ce lien : Pourquoi créer un blog pour accompagner votre site d’entreprise ?)
  • Un bon SEO : Optimiser correctement votre site internet pour les moteurs de recherches vous permettra de mieux vous positionner dans les résultats de recherche. Et sachant que les internautes ne regardent rarement plus loin que les 4-5 premiers résultats … Vous comprendrez donc que c’est vital pour votre survie et pour arriver à votre objectif de gagner de l’argent avec votre site internet !

Je vous conseille de lire ces deux articles : Des changements chez Google pour votre SEO en 2015 et 9 choses à faire pour améliorer fortement votre SEO. Et pour aller encore plus loin, sachez que nous avons écrit un Ebook entier sur ce sujet ! Vous pouvez le découvrir ici : Comment optimiser son SEO comme un Pro

  • Une présence sur les réseaux sociaux : Les réseaux sociaux sont également un très bon moyen d’attirer des internautes sur son site internet. De plus, les médias sociaux vous permettront également de fidéliser davantage vos clients par la suite. Mais nous reparlerons de ça plus en détails dans la dernière partie de cet article.
  • Une présence sur des forums ciblés : Vous inscrire sur des forums importants de votre thématique vous permettra de 1, d’attirer du trafic ciblé vers votre blog, et de 2, d’améliorer votre référencement en obtenant des backlinks supplémentaires ! Un élément très utile donc pour arriver à son objectif de gagner de l’argent avec son site internet.

2) Convertir les visiteurs de son site internet en prospects

Une fois que des internautes sont sur votre site internet, vous avez passé une étape : vous les avez fait passé d’un stade d’inconnu, à un stade de visiteur. Mais cela ne suffit pas pour vendre et gagner de l’argent avec son site internet !

Maintenant, il vous faut développer une stratégie pour transformer ces visiteurs en prospects.

Parce que même s’il est possible de réaliser des ventes sans passer par cette étape, avec des internautes simplement au stade de visiteur, le pourcentage et très moindre et vous n’arrivez donc pas vraiment à gagner de l’argent avec votre site internet.

Voici donc comment convertir vos visiteurs en prospects :

  • Squeeze Page : C’est une page de capture d’Emails. Comment fonctionne t-elle ? Très simplement. Vous proposez à l’internaute d’accéder gratuitement à un contenu de qualité avec une bonne valeur ajoutée en échange de son adresse Email. Si votre offre est bien décrite, et que votre cadeau est intéressant, vous aurez un taux de conversion élevé !
  • Formulaires : Par formulaires, je ne veux pas parler de formulaires de contact, mais bien de formulaires d’inscription à sa newsletter, que vous placerez à différents endroits stratégiques de votre site internet (avant l’article, au bas de l’article, dans le haut de votre sidebar, sous forme de Pop Up, etc).
  • Appels à l’action : Vous pouvez également placer des appels à l’action ciblé dans certains de vos contenus. Comme par exemple : suivez-moi sur les réseaux sociaux et obtenez gratuitement .. (parce que les réseaux sociaux sont également un bon moyen de garder le contact avec ses visiteurs et donc de les convertir progressivement en prospects, parce que certains sont réticents à donner leur adresse Email dès la première visite, il faut également le savoir) ou aimez cette vidéo pour en découvrir une autre gratuitement, etc.

3) Transformer ses prospects en clients

La troisième étape, et certainement celle qui vous intéresse le plus, étant donné que votre objectif est de gagner de l’argent avec votre site internet, est de transformer ses prospects en clients.

Et pour y arriver, il y a 3 choses principales à travailler :

  • L’Email Marketing : c’est, en résumé, les emails que vous envoyez à vos prospects une fois qu’ils sont inscrits à l’une de vos Mailing List. Et ces emails doivent amener doucement la présentation de vos produits et les pousser à l’achat, par l’application de diverses techniques (de copywriting principalement). Vous pouvez en apprendre déjà un peu plus à ce propos en lisant cet article : 5 choses à faire pour optimiser son Email Marketing.
  • Votre autorité : Votre autorité est tout simplement l’expertise que vous avez par rapport aux sujets sur lesquels vos produits se placent. Et pour vendre et gagner de l’argent avec votre site internet, vous devez parvenir à montrer cette autorité à vos prospects, sans venter directement vos qualités. Ils doivent s’en rendre compte par eux-mêmes ! Comment faire ? Grâce aux différents contenus que vous leur proposerez (Emails, articles, etc).
  • Le lien de confiance : Vous devez établir une relation avec vos lecteurs et prospects. Ceux-ci ne viennent pas uniquement sur les blogs pour avoir de l’information, mais également pour échanger avec quelqu’un ! Comment faire ? Ne cherchez pas qu’à vendre, parlez leur, montrez leur qu’ils sont importants à vos yeux, soyez honnête avec eux, etc.

4) Fidéliser ses clients

Beaucoup de blogueurs s’arrêtent à l’étape précédente, tout simplement parce qu’ils pensent qu’une fois que leurs lecteurs sont convertis en prospects puis en clients, cela suffit. Ils ont gagné de l’argent avec leur site internet, et ils pensent que cela va continuer en augmentant.

Malheureusement (et heureusement d’ailleurs !), ce n’est pas si simple …

Pour véritablement gagner de l’argent avec votre site internet, et avoir un CA (Chiffre d’Affaires) en constante hausse, vous devez fidéliser vos clients et les transformer en ambassadeur de vos produits.

--------------------------------------------------------------

Comment apprendre à référencer son site ? Le meilleur livre sur le sujet en cliquant ici


--------------------------------------------------------------

Premièrement, parce qu’il est plus facile de vendre un produit à quelqu’un qui vous en a déjà acheté un (des clients fidèles n’achèteront donc pas uniquement l’un de vos produits, mais plusieurs, et vous permettront de ce faire, comme dit précédemment, de véritablement gagner de l’argent avec votre site web).

Deuxièmement, parce que des clients fidèles, satisfaits de vos produits et de la relation que vous établissez avec eux après la vente, vous recommanderont à leurs proches qui recherchent les mêmes informations que eux-mêmes ont recherché ! Et ils parleront de vous sur les réseaux sociaux, etc.

Résultat ? Vos clients deviennent vos ambassadeurs, vos commerciaux en quelques sortes, et vous ramèneront encore d’autres clients !

Et c’est ainsi que l’on développe vraiment son chiffre d’affaires sur internet.

Alors voici quelques piste pour réussir à fidéliser vos clients et à les transformer en ambassadeur de vos produits & formations :

  • Les Emails : Demandez leur ce qu’ils ont pensé de votre produit. Demandez leur si votre produit a répondu à leurs attentes. Accompagnez les dans les réalisations que vos produits permettent d’accomplir. Etc. Bref, continuez d’améliorer le lien que vous avez établi avec eux !
  • Les réseaux sociaux : Remerciez les clients qui parlent de vous sur les réseaux sociaux, et continuez de communiquer avec eux sur ces médias sociaux. D’ailleurs, les plateformes sociales ont totalement chamboulé la relation client ! J’en parlerai dans un prochain article.
  • Votre service clients : Permettez à vos clients de vous joindre par téléphone, Email, etc, s’ils rencontrent le moindre soucis avec vos produits. Et faîtes en sortes de toujours les accueillir avec la bonne humeur, et de les accompagner efficacement. Et si ce n’est pas vous qui vous occupez directement de cet aspect, choisissez bien les personnes qui les feront et formez les à votre philosophie d’un service après vente de qualité et toujours de bonne humeur !

D’ailleurs, peu de personnes le savent, mais le service clients (ou service après-vente) est un point indispensable d’un Business Model réussi qui vous permet de véritablement gagner de l’argent et de rendre votre Business le plus rentable possible ! Vous pouvez découvrir tout cela très en détails dans l’ebook que j’ai écrit : Comment écrire un Business Model performant et innovant.

  • Les appels à l’action : Au lieu d’attendre que vos clients parlent de vous par eux-mêmes, contactez les directement ! Etablissez la conversation autour de ce qu’ils ont fait de votre produit, comment ils les ont utilisés, ce que ça leur a vraiment apporté, etc. Et ensuite, demandez leur s’ils ont le temps pour vous écrire un avis (que vous publierez avec leur nom, ce qui les poussera à s’engager pour défendre leur avis, ou l’appuyer encore davantage), s’ils peuvent partager votre produit, vos offres, vos articles, parler de vous, etc.

Peu de personnes le font, et pourtant, il n’y a rien de plus efficace que de demander pour obtenir rapidement des résultats !

A vous maintenant : Quelles sont vos astuces supplémentaires pour gagner de l’argent avec votre site internet ? Avez-vous appliqué tous les conseils que nous venons de voir pour gagner de l’argent sur votre site web ?

A tout de suite dans les commentaires !

Hugo