Créer son Business : 7 choses à voir avant

Créer son Business : 7 choses sur lesquelles se pencher avant

Créer son Business : 7 choses sur lesquelles se pencher avant

Créer son Business ne doit pas se faire à la va vite. Je ne vous apprends certainement rien en vous disant cela.

Mais pourtant, de très nombreuses personnes se lancent sans avoir vraiment fait le travail de pré-lancement de leur Business. Et je ne parle pas ici de Business Plan, parce que je sais qu’aujourd’hui le débat de s’il faut oui ou non faire un Business Plan avant de lancer son marché est de plus en plus fort.

Et d’ailleurs, personnellement, je pense que le Business plan sert plus à convaincre de potentiels investisseurs ou des banques, qu’à définir très précisément où va aller son entreprise. Par contre, à contrario, définir des objectifs pour le développement de son Business est quelque chose de très important.

Enfin bref, revenons à nos moutons : créer son Business ne doit pas se faire trop rapidement ! Et c’est pour cela que dans cet article, je vais voir avec vous 7 choses sur lesquelles vous pencher avant de vous lancer.

Vous êtes prêts ? Attentifs ? Alors c’est parti :

Créer son Business : Définir ses points forts et ses faiblesses

La première chose à faire, c’est une étude de soi. Dans quels secteurs suis-je très bon ? Et à contrario, dans lesquels suis-je un peu moins forts ? Ou complètement débutant ?

Par exemple, si vous savez que vous êtes complètement nul en comptabilité, vous saurez dès le début que vous avez deux solutions :

--------------------------------------------------------------

Comment générer des revenus avec son site ? Son appli ? Découvrez le guide en cliquant ici !


--------------------------------------------------------------
  • Apprendre la comptabilité à côté du lancement de son Business
  • Prendre un comptable pour faire le travail pour vous

Idem pour le Droit. Si vous êtes complètement nul (et ce n’est pas grave), prenez un rendez-vous chez un avocat simplement pour qu’il vous aide à choisir le parfait statut pour votre société, ou épluchez des dizaines d’articles sur internet et quelques livres pour vous caler à ce sujet avant de faire votre choix.

Connaître ses points forts et ses faiblesses vous permettra véritablement de développer votre Business efficacement, tout simplement parce que vous serez conscient des points que vous pourrez traiter entièrement vous-même, sans faire appel à une quelconque aide extérieure (attention tout de même à ne pas tomber dans le piège de ne plus continuer à se former pour suivre les évolutions !), et des points sur lesquels vous devrez vous renforcer, ou faire appel à quelqu’un.

Ainsi, vous recruterez des personnes ou ferez appel à des indépendants UNIQUEMENT dans les secteurs nécessaires.

Vous n’aurez donc pas de dépenses inutiles. Et c’est surtout important au début ! Il vaut mieux réaliser soi-même toutes les tâches que l’on peut faire, même si cela prend du temps, plutôt que de déléguer tout de suite. Tout simplement parce qu’économiser de l’argent est plus facile que d’en gagner !

Créer son Business : Evaluer sa situation financière

Avant de créer son Business, il y a une autre chose importante à savoir : au moment où vous vous lancerez complètement à votre compte, vous n’aurez plus de salaire. Donc plus de revenus (hormis peut-être quelques aides de l’Etat). Et vous aurez également des investissements et des charges à financer !

Il faut donc vraiment que vous vous planchiez sur votre situation financière avant de lancer votre Business.

Cela vous permettra notamment aussi de définir la durée que vous avez pour rendre votre entreprise viable et rentable, d’avoir confiance (car vous savez que vous pouvez tenir), de vous fixer les bons objectifs définis sur le temps que vous avez pour rendre votre entreprise rentable, tout en vous permettant également de vous concentrer sur les tâches qui vous rapporteront à court terme (pour rendre votre entreprise rapidement viable avant la fin du temps imparti) plus que sur les objectifs et vos visions à long terme.

Et ce dernier point est surtout valable au début ! Ensuite, lorsque vous avez des rentrées d’argent continuelles, vous pourrez vous concentrer davantage sur vos projets à long terme.

Créer son Business : Avoir envie d’entreprendre

C’est également un point très important ! Créer son Business parce qu’on a pas le choix, parce que ça fait des années que l’on ne trouve pas de travail, ce n’est pas le bon état d’esprit !

Ce n’est en tout cas pas celui qui vous permettra de vraiment réussir.

Pour réussir dans l’entrepreneuriat, il faut en avoir envie ! Il faut vraiment avoir envie de construire sa propre entreprise et de réaliser des choses qui compte avec elle.

Tous les entrepreneurs qui ont réussi sont un peu rêveurs, pas mal passionnés, et énormément déterminé et motivé. Tout simplement parce que c’est ce qu’ils veulent dans la vie ! Et ils vont tout faire pour y arriver.

Alors si vous n’êtes pas complètement dans cet état d’esprit, arrêtez vous quelques instants et définissez clairement ce que vous souhaitez. Voulez-vous vraiment créer une entreprise ? Ou est-ce juste parce que vous n’avez pas d’autre choix ?

Créer son Business : Savoir ce qui vous attends et connaître les risques

Créer son Business implique également une grosse prise de risque. Il ne faut pas penser que le monde de l’entrepreneuriat est tout rose, et que les méthodes miracles sensées vous faire devenir riche rapidement qui vous sont proposés par ci, par là fonctionnent !

Créer son Business, c’est prendre le risque d’échouer, de perdre une petite partie de sa vie, et pas mal d’argent ! Mais c’est dans l’objectif de gagner énormément plus que si l’on était resté dans la situation dans laquelle on était avant de lancer son entreprise.

Et cela vaut vraiment le coup ! Croyez-moi.

Personnellement, j’aurais tendance à vous conseiller d’ignorer ce point. Et que si vous avez envie de créer votre Business, lancez-vous ! Tout simplement. Ne regardez pas trop les risques, et fiez vous plutôt à vos rêves et votre vision !

Mais même si cela est mon avis, ce point était tout de même important à relever dans cet article.

--------------------------------------------------------------

Comment générer des revenus avec son site ? Son appli ? Découvrez le guide en cliquant ici !


--------------------------------------------------------------

Créer son Business : Etudier le marché avant de se lancer

Vous vous souvenez certainement, en introduction de cet article, j’ai rapidement évoqué le Business Plan et le débat qui fait rage le concernant. A savoir : Faut-il encore créer un Business Plan ou non ? Est-il vraiment utile ?

A mon avis, il n’est ni inutile, ni complètement suffisant.

Car, en effet, le point le plus important avant de créer son Business, n’est pas de définir un Plan, mais d’étudier le marché sur lequel on souhaite se lancer :

  • Qu’est ce que notre clientèle cible achète comme produits ?
  • Quelles sont les critiques des clients sur les produits déjà présents sur son marché ?
  • Comment combler des manques sur ce marché ?
  • Comment créer un produit qui sera mieux que celui de ses concurrents aux yeux de notre clientèle cible ?
  • Etc

Etudier le marché dans lequel on se lance est une tâche assez longue et complexe. Et c’est pour cela que je ne la développerai pas davantage dans cet article, mais j’en reparlerai très prochainement sur I-Marketing Pro, ne vous en faîtes pas ! 😉

Créer son Business : Entreprendre seul ou à plusieurs ?

Mieux vaut être seul que mal accompagné

Vous connaissez probablement ce proverbe, n’est-ce pas ? Après, c’est vrai qu’il s’utilise surtout dans un domaine tout autre que l’entrepreneuriat.

Néanmoins, cette citation peut être reprise dans cette partie. A savoir au moment où vous allez vous demander s’il vaut mieux vous associer avec quelqu’un ou entreprendre seul ?

Et c’est une question où vous aurez une multitude de points de vus différents et contradictoires. Mais peu de personnes prennent le temps de nuancer tout cela pour vraiment vous aider à prendre votre décision. Alors voici la nuance, et ce que je vous conseille :

  • L’association à 50/50 ne marche pas ! Si vous souhaitez vous associer, préférez une répartition moins égalitaire. Et prenez au moins 51% de la société.
  • Ne vous associez pas avec quelqu’un que vous ne connaissez pas parfaitement.
  • Ne vous associez qu’avec une personne en qui vous faîtes totalement confiance (et pour être certain de ce point, demandez vous simplement la chose suivante : si je lui confis les clés de ma maison et que je m’absente quelques mois, est-ce que je serais inquiet ? Est-ce que je pense qu’il pourrait voler quelque chose ? Casser quelque chose ? Abuser de ma confiance ?).

A vous maintenant : Quels autres choses sont à voir avant de créer son Business selon vous ? Et si vous êtes déjà entrepreneurs, quels conseils donneriez-vous aux personnes qui s’apprête à créer leur Business ?

J’ai hâte de vous lire. A tout de suite dans les commentaires !

Hugo