Peut-on entreprendre lorsqu’on est étudiant ?

Entreprendre lorsqu'on est étudiant, oui ou non ?

Entreprendre lorsqu’on est étudiant, oui ou non ?

Vous êtes étudiant ? Et vous avez envie d’entreprendre ? De créer votre boîte ? De lancer votre Start Up ? De créer un Product/Market Fit ?

Mais vous ne savez pas réellement si c’est possible ? Comment faire ? Et est-ce que cela est une bonne idée ?

Laissez moi vous dire que vous n’êtes pas les seuls à vous poser ces questions. Je me les suis d’ailleurs également posé avant de lancer mon Business sur internet (basé sur le site internet sur lequel vous êtes actuellement, et sur mon Agence Web). Mais comme vous le remarquez, je me suis lancé alors que je suis encore étudiant.

Nous allons donc voir ensemble pourquoi vous pouvez entreprendre lorsque vous êtes étudiant dans cet article, histoire de vous donner davantage confiance. Et j’irais même plus loin d’ailleurs, je vous dirais pourquoi entreprendre lorsque vous êtes étudiant est même mieux que de vous lancer lorsque vous avez 35 – 40 ans (même si c’est toujours possible à ce moment là également, hein 😉 ).

Vous êtes prêts et attentifs ? Alors lançons nous !

Entreprendre lorsqu’on est étudiant, comment faire ?

Je vais vous expliquer uniquement les grandes lignes dans ce point, tout simplement parce que ce qu’il faut faire pour lancer sa boite fera l’objet d’un prochain article. En conséquent, nous allons simplement voir les différences que vous pouvez avoir en tant qu’étudiant :

--------------------------------------------------------------

Comment générer des revenus avec son site ? Son appli ? Découvrez le guide en cliquant ici !


--------------------------------------------------------------
  • Vous pouvez choisir un Statut D’auto-entrepreneur étudiant (n’hésites pas à faire un tour sur le site de l’état pour savoir de quoi il s’agit exactement)
  • Vous avez également accès à quelques aides, qui vous permettront de vous lancer. Elles ne sont pas énormes, mais c’est toujours ça ! Donc pareil que pour le point précédent, renseignez-vous au près des sites d’Etats correspondants, ou attendez que j’écrive un article sur toutes les différentes aides auxquelles vous pouvez avoir accès en tant qu’auto-entrepreneur (ce qui arrivera très bientôt ! Alors suivez nos nouvelles publications 😉 )
  • Une autre chose que beaucoup d’étudiants qui souhaitent entreprendre se demandent : est-ce que l’on peut tout de même avoir une Bourse en étant auto-entrepreneur ? La réponse est OUI !

Quels avantages avez-vous pour entreprendre en tant qu’étudiant ?

Voilà. On arrive à la meilleure partie de l’article, car c’est vraiment sur celle-ci que je voulais me concentrer en écrivant cet article. Tout simplement parce que le but de celui-ci n’est pas de vous décrire toutes les démarches à faire, mais simplement de vous faire prendre confiance en votre envie d’entreprendre en étant étudiant.

Souligner tous les avantages que vous avez en tant que tel convaincra la plupart d’entres vous, j’en suis certain !

Alors, quels sont les avantages que vous avez en tant qu’étudiant ?

  • Facilité de trouver une équipe pour lancer votre Start Up, ou simplement un associé avec qui vous lier pour mettre sur pied votre projet.
  • Enormément de temps disponible. Oui, vous m’entendez bien. Même ceux d’entres vous qui pensent être débordé ont énormément de temps libre, qu’ils peuvent consacrer à eux, à leurs loisirs, passions et à leur projet ! Alors certains d’entres vous vont commencer à insister et me dire : « Non, je n’ai pas beaucoup de temps libre … ». Et je vous demanderai simplement dans ce cas : « Êtes vous vraiment organisé ? Ne passez vous pas trop de temps sur certaines tâches ? N’êtes vous pas trop diverti lorsque vous travaillez ? Et êtes vous certain que ce n’est pas ce manque d’organisation et de productivité (surtout dû à la concentration au moment de se plancher sur certaines tâches) n’est pas la cause du manque de temps que vous avez l’impression d’avoir ? ». Je peux vous répondre que si.
  • Pas encore de très grandes responsabilités : vous n’avez probablement pas d’enfants, pas de femme, ni de prêt immobilier à rembourser chaque mois, etc. Vous êtes donc beaucoup plus libre qu’une personne de 35 ans, qui possède une famille et un prêt à rembourser. Vous êtes donc avantagé pour entreprendre et lancer votre société ! Tout simplement parce que vous aurez moins d’échéances obligatoires à la fin de chaque mois (si ce n’est votre loyer), et pouvez donc vous permettre plus facilement de renoncer à vos salaires pour créer votre propre entreprise.
  • Un environnement stimulant : tous les étudiants sont quelques peu rêveurs, surtout lors des premières années. En parlant de votre projet autour de vous, vous allez donc susciter beaucoup d’intérêts, obtenir des conseils, des points de vus, de l’aide, etc. D’ailleurs, en passant, la plupart de vos professeurs (Surtout les jeunes) seront ravis de vous donner un coup de main de temps à autre. Alors n’hésitez pas à aller les voir !

Conclusion : une vidéo qui vous donne 5 raisons d’entreprendre lorsque vous êtes étudiant

--------------------------------------------------------------

Comment générer des revenus avec son site ? Son appli ? Découvrez le guide en cliquant ici !


--------------------------------------------------------------

 A vous maintenant : Avez-vous lancé votre Start Up ou une société plus traditionnel en étant étudiant ? Comptez-vous le faire ? Et dans ce cas, quel est votre projet ?

A tout de suite dans les commentaires !

Hugo