Créer un Business Model : Qu’est ce qu’un Business Model ?

Qu'est ce qu'un Business Model ?

Qu’est ce qu’un Business Model ?

Le Business Model est différent du Business Plan. Beaucoup ne le comprennent pas, et c’est là une erreur qui coûte cher ! Tout simplement parce que créer un Business Plan avant de s’intéresser à l’élaboration d’un Business Model solide est une grossière erreur.

De même, si vous vous contentez simplement d’un Business Plan.

En effet, le Business Plan est en complément du Business Model établi au tout début de l’entreprise. Définir un Business Plan, sans avoir de Business Model, signifie que vous êtes uniquement dans le théorique (il n’y a pas de fondement réel, ce ne sont que des suppositions).

Cette précision étant faîtes, voyons maintenant ensemble la définition d’un Business Model, histoire que vous compreniez parfaitement de quoi l’on va exactement parler dans ce livre électronique.

--------------------------------------------------------------

Comment générer des revenus avec son site ? Son appli ? Découvrez le guide en cliquant ici !


--------------------------------------------------------------

Définition d’un «Business Model»

Le Business Model représente la stratégie d’une entreprise ou d’une Start Up. Et pour qu’il soit vraiment prolifique à votre développement, il faut que vous le dessiniez au fur et à mesure de tests (notamment pour définir la parfaite Value Proposition).

Pourquoi ?

Parce qu’il est tout simplement impossible de définir exactement ce qui marche le mieux sans passer par un test réel. Vous pouvez pousser aussi loin que vous le souhaitez vos études, vos sondages, etc, vous ne serez jamais certain que votre value proposition (et les autres points de votre Business Model) fonctionnent réellement sans passer par une phase de test réelle. Vous resterez dans quelque chose de théorique, d’imaginaire, issue des déductions faîtes de vos études.

Le Business modèle met en rapport les éléments intérieurs de votre Start Up avec les éléments extérieurs à celle-ci, tout en définissant clairement ce qui réunit les deux.

C’est un peu compliqué à comprendre dit ainsi, je vous l’accorde. Mais vous allez tout de suite mieux cerner ce que je voulais dire grâce au point suivant :

Ce qui compose le «Business Model»

Il existe différents plans pour créer des Business Model. Certains plus performants et vous apportant beaucoup plus que d’autres. Mais on a vite fait de s’y perdre, et on ne sait rapidement plus pour quel plan opter !

D’ailleurs, c’était mon cas lorsque j’ai lancé mon Business sur internet. Et c’est pour cela que j’ai réalisé non pas un Business Plan, mais 3, utilisant 3 plans différents. Et je dois vous dire qu’un seul m’a réellement aidé à développer mon activité.

--------------------------------------------------------------

Comment générer des revenus avec son site ? Son appli ? Découvrez le guide en cliquant ici !


--------------------------------------------------------------

Et comme vous vous en doutez certainement, c’est donc celui-ci que je vais vous exposer tout au long de cette série d’articles ! Mais avant de voir chaque point en détails, je pense qu’il est important d’avoir une vue d’ensemble, pour savoir où l’on va au travers de chaque étape, mais également pour bien comprendre tout ce que l’on a dit dans le point précédent.

Alors voici les 9 points qui constitue le Business Model que je vais voir avec vous :

  • La Value Proposition
  • Le Segment de marché (et les niches)
  • Les Tunnels d’acquisition
  • La relation avec les clients
  • Les activités clés
  • Les ressources clés
  • Les partenaires clés
  • Le coût de construction
  • Le pricing

Si vous êtes totalement étrangers à certains noms des points listés ci-dessus, ne vous inquiétez pas et ne courrez pas chercher un dictionnaire en ligne en quête de définitions.

Pourquoi ?

Tout simplement parce qu’au début de chaque article (un pour chaque point du Business Plan), j’expliquerai en détails ce que c’est et en quoi il consiste. Donc, pour le moment, retenez simplement la vision d’ensemble du Business Plan !

Cela vous permettra de mieux comprendre au fur et à mesure de notre progression. Et surtout, parce qu’avant de passer au vif du sujet de cette série d’articles, je souhaite encore voir avec vous une petite dernière chose :

Quels avantages auraient-vous à créer ce «Business Model» ?

Les avantages sont si nombreux, que je ne sais pas par où commencer ! Et je ne souhaite pas non plus vous lasser, donc je vais me contenter des principaux avantages, et non vous les lister tous.

Bien. Avant de voir ces avantages, il faut également que je vous dise une chose : toute Start Up ou toute entreprise qui avait réussi avait un Business Model. Elle n’avait pas forcément de Business Plan, mais elle avait un Business Model. Même si elle ne l’avait pas clairement défini par ce terme.

Croyez-moi. Elles en avait toutes un !

Vous avez certainement compris où je voulais en venir en commençant par cela, n’est ce pas ? Vous devez ABSOLUMENT créer un Business Model soigné si vous souhaitez amener votre entreprise au succès !

Et maintenant, si on rentre un peu plus en profondeur, et qu’on cherche à définir plus clairement ce qu’un Business Model vous apportera, on trouve ces points principaux :

  • Le Business Model vous permet de ne pas lancer des produits qui feront un flop total et vous coûteront donc plus qu’ils ne vous rapportent. Vous aurez donc un taux de rentabilité beaucoup plus élevé ! Nous verrons cela en détails dans le point consacré à la Value Proposition.
  • Le Business Model vous permettra de définir très clairement quel segment de marché vous devez ciblez, pourquoi, ainsi que la niche sur laquelle vous devez vous concentrer au début de votre entreprise, pour que celle-ci devienne très rapidement viable et que vous puissiez ensuite partir à la conquête d’autres niches.
  • Le Business Model vous permettra de trouver les moyens qui fonctionnent vraiment pour amener les clients vers vous, et ainsi de ne pas trop disperser vos efforts, pour vous consacrer uniquement sur ce qui vous rapporte.
  • Le Business Model vous permettra de poser les bases d’un service client de qualité, qui vous permettra de vous amener des fans, de retourner en votre faveur des clients mécontents (ceci principalement au début, car il est impossible de créer immédiatement un produit parfait, qui n’a aucun défaut, et qui convient à l’ensemble du segment de marché que vous aurez défini plus tôt).
  • Le Business Model vous permettra de définir quelles sont vos activités clés, celles qui vous rapportent le plus, pour que vous puissiez garder le focus dessus, et ainsi faire en sortes qu’elles vous rapportent encore plus, et que votre activité se développe beaucoup plus rapidement.
  • Le Business Model vous permettra également de définir vos ressources clés, celles qui sont indispensables au fonctionnement de votre entreprise, tout en vous permettant de faire en sortes de les avoir toujours à disposition, pour que votre entreprise classique ou votre Start Up tourne toujours au maximum.
  • Le Business Model vous aidera également à bien choisir vos partenaires clés, qui vous aideront réellement dans le développement de votre Business.
  • Le Business Model vous permettra également de définir votre coût de construction, et ainsi définir clairement quel est le seuil minimum que vous devez atteindre pour parvenir à la rentabilité.
  • Et en dernier point, le Business Model vous permettra également de trouver le bon «pricing», c’est à dire les bons prix pour vos produits, services, etc. Et donc avoir le meilleur rapport entre le prix et le nombre de ventes.

Si vous avez été attentif, vous avez certainement remarqué que j’ai pris un avantage principal par point du Business Model que je vous ai présenté plus haut. Ce n’est pas du hasard !

En étudiant chaque point, vous saurez donc pourquoi vous devez y prêter attention et pourquoi vous le faîtes !

Accédez à la suite de cette série d’articles sur la création d’un Business Model en cliquant sur ce lien : Créer un Business Model : La value proposition.