3 techniques pour booster votre créativité en Marketing

3 techniques pour booster votre créativité en Marketing

3 techniques pour booster votre créativité en Marketing

Je n’ai eu que très peu l’occasion de lire, que ce soit sur des blogs ou dans des livres, des chapitres consacrés à la créativité en Marketing.

Alors que pourtant, il n’y a pas de Marketing efficace sans véritable créativité !

Tout simplement parce que pour véritablement vous différencier de la concurrence, il faut que vous ayez des idées différentes. Innovantes. Qui différencient votre produit des autres sur le marché. Tout en construisant progressivement une image de marque solide et attrayante autour de votre entreprise.

C’est donc pour cela que dans cet article, je vais vous présenter trois techniques qui marchent réellement pour donner un coup de boost à votre créativité lorsque vous travaillerez Marketing !

Ces trois techniques sont les suivantes : le brainstorming (mais utilisé de la bonne manière, car peu d’entreprises tirent vraiment tous le potentiel de cette méthode, le jeu du cadavre exquis (vraiment efficace ! Et vous en ressortirez des idées auxquelles vous n’auriez pas pensé autrement) et mettre en concurrence votre équipe de Marketing.

NB : Ces trois techniques nécessitent d’être à plusieurs. Alors si vous n’avez pas encore d’équipe dans votre entreprise, faîtes tout simplement appel à des amis pour vous aider ou à des blogueurs que vous connaissez. Mais vous pouvez également rejoindre un groupe d’entraide sur internet, il y en a pas mal (attention tout de même à ne pas vous faire piquer vos idées si vous utilisez cette méthode !)

--------------------------------------------------------------
Comment référencer votre site internet ? Découvrez le meilleur livre sur le sujet en cliquant ici !
--------------------------------------------------------------

Le brainstorming utilisé de la bonne manière

Chacun d’entres vous sait probablement qu’est ce que le brainstorming. Je ne vais donc pas m’attarder très longtemps sur ce point. Je me contenterai de simplement faire une définition rapide pour ceux qui l’ignoreraient :

Le Brainstorming consiste à regrouper des personnes, et à leur faire dire toutes les idées qui leur viennent à l’esprit à propos d’un thème défini (généralement le sujet du produit sur lequel on souhaite développer une stratégie Marketing efficace, avec une bonne dose de créativité)

Ca parait simple dit comme cela. Mais ça l’est un peu moins en réalité !

Pourquoi ?

Tout simplement parce que la plupart des personnes se confinent dans leurs idées reçues, ou ont peur de sortir des idées qui paraissent à premier abord sans aucun rapport et sans grand intérêt (du au fait que tout être humain recherche, un tant soit peu, l’approbation des autres).

Mais ces deux points sont de véritables freins au Brainstorming ! A la créativité de l’ensemble des idées qui ressortiront du groupe. Et donc aussi à votre Marketing dans son ensemble.

Alors, comment remédier à ce problème ?

Commencez par donner, vous-même, une petite dizaine d’idées « saugrenues » et sans rapport (à premier abord) avec le sujet. Ainsi, vous donnerez l’exemple aux autres.

Mais je vous conseille également de prolonger suffisamment longtemps votre brainstorming pour qu’il reste encore du temps une fois que toutes les idées classiques auront été épuisées.

Ainsi, vous forcerez toute votre équipe à faire preuve du bonne dose de créativité pour trouver de nouvelles idées ! Et votre Marketing ne s’en portera que mieux par la suite. Faîtes moi confiance.

Le jeu du cadavre exquis

C’est un jeu que l’on pratique généralement à l’époque primaire. Voir même encore au collège.

Et vous savez quoi ? On devrait pratiquer ce jeu encore longtemps après. Au lycée pour trouver des sujets d’exposés originaux en rapport avec un thème (mais également pour le TPE – Travaux Pratiques Encadrés -. Je ne sais pas si vous vous souvenez de cette épreuve au Baccalauréat ?).

Mais également dans les écoles supérieures !

--------------------------------------------------------------
Comment référencer votre site internet ? Découvrez le meilleur livre sur le sujet en cliquant ici !
--------------------------------------------------------------

Car ce jeu vous permettra véritablement de faire preuve de créativité et de trouver des idées intéressantes.

Je pense que le rapprochement avec le Marketing n’a pas besoin d’être clairement exprimé. Vous l’aurez compris avec les lignes précédentes. Et je ne souhaite pas vous accaparer énormément de temps sur cet article, alors je ne vais pas la développer.

Passons donc maintenant à l’explication concrète du fonctionnement de ce jeu :

Vous prenez une feuille et notez le sujet principal sur lequel vous souhaitez trouver des idées (comme avec le brainstorming, il s’agit généralement du thème de votre produit).

Vous la donnez à la première personne à côté de vous, qui doit noter une idée en rapport avec celle-ci, sur la ligne en-dessous de la première

Vous repliez la feuille de manière à ce que seule la dernière ligne soit visible. Et vous passez la feuille au suivant.

Ainsi de suite

Vous pouvez faire plusieurs tours de tables, tant que des personnes trouvent encore des idées. Et ensuite, en dépliant la feuille, je vous assure que vous aurez une multitude d’idées sur lesquelles développer votre campagne Marketing !

Néanmoins, elles ne sont pas forcément toutes bonnes à prendre. Vous devrez tout de même faire un tri par la suite.

Mettre en concurrence votre équipe de Marketing pour plus de créativité

C’est également une sorte de jeu : vous décomposez votre équipe en petits groupes, et vous faîtes comme si chaque groupe étaient une autre agence, en concurrence pour obtenir un GROS client.

Chacun doit développer une idée de campagne Marketing en une demi-heure (ou une heure). Et ensuite, un jury (indépendant bien évidemment de toutes les équipes, mais pouvant également faire partie de votre société) doit définir la meilleure idée.

Mais vous n’allez pas vous arrêter là et choisir celle-ci ! Non. Il y a encore possibilité de faire beaucoup mieux.

Comment ?

Après la combativité et la concurrence, place à la collaboration ! Car certes, une idée a remporté le prix (virtuel bien sûr), mais ce n’est pas pour autant qu’il n’y a rien de bon à prendre dans les autres idées qui ont été faîtes.

Vous devez donc ensuite pousser votre équipe à définir une stratégie Marketing commune, en s’inspirant de toutes celles qui ont été présentées. Et en refusant bien sûr qu’une idée soit imposée par « forcing ».

A vous maintenant : Quelles sont vos techniques pour faire preuve de créativité lorsque vous travaillez sur le Marketing de votre société ou de votre produit ?

A tout de suite dans les commentaires !

Hugo