Pinterest représente t-il un intérêt pour son blog ?

Pinterest est-il profitable à votre blog ?

Pinterest est-il profitable à votre blog ?

Pinterest est la coqueluche du moment des internautes ! Alors la question que les blogueurs doivent se poser est la suivante : est-ce que s’inscrire à Pinterest est un plus non négligeable pour son blog ?

Il semble à première vu que oui.

Que s’y abonner et y publier régulièrement permettra d’acquérir des visiteurs sur votre blog.

Mais est-ce vraiment le cas ?

Dans cet article, je vous propose de répondre, de manière rapide, à cette question ! Tout simplement parce qu’elle vous titille un peu, n’est ce pas ?

Pinterest, un plus pour son blog ? L’analyse de Pinterest

Pinterest est sans aucun doute un site intéressant. En le principe de ce site est très simple.

Comme les panneaux de liège où on accroche ses photos, ce site est un panneau où vous pouvez accrocher vos photos. Mais cela, sur internet. C’est donc un peu comme un livre de photos !

Partant de là, chacun peut voir ce que vous faites ou ce que vous vendez. Ce qui peut donc effectivement être un plus pour attirer de nouveaux lecteurs sur votre blog, ou encore des prospects très intéressés par vos produits, mais qui veulent tout de même en savoir un peu plus, mais vous pouvez également attirer directement des clients sur votre site grâce à Pinterest.

C’est donc un réseau social non négligeable allez-vous me dire ? Mais cela dépend tout de même du thème de votre blog et de vos produits. Si vous ne pouvez pas les représenter parfaitement bien par le biais d’images, alors ce n’est pas la peine de s’inscrire sur ce site. Vous n’attirerez que quelques visiteurs de temps en temps.

--------------------------------------------------------------

Comment générer des revenus avec son site ? Son appli ? Découvrez le guide en cliquant ici !


--------------------------------------------------------------

Il vaut mieux se consacrer à mieux référencer son site dans Google, qui apportera plus à votre site dans ce cas !

De plus, pour bien décider si oui ou non votre présence sur un site en particulier peut-être un plus pour votre blog, vous devez définir si ce dit site est un succès au près des internautes.

C’est donc ce que nous allons voir ensemble maintenant :

Pinterest est-il un véritable succès au près des internautes ?

Pinterest est extrêmement développé aux États Unis puisque plus de 19 millions de visiteurs uniques se sont connectés en janvier. En France ce mouvement est plus récent mais se développe bien, puisque environ 700.000 visiteurs se sont connectés également durant ce mois de janvier.

Donc 700.000 visiteurs possibles pour votre blog voire 19.000.000 si vous convoitez le monde !

Mais hélas, ce n’est pas si évident. Car Pinterest ne permet que d’accrocher des photos et de les partager. Et en plus, vous n’êtes pas réellement certain que tous ces internautes sont intéressés par la thématique de votre blog.

Toutefois, niveau succès au près des internautes, Pinterest a donc fait fort ! Moins fort que Twitter et Facebook, mais ce n’est que le début de ce réseau social. C’est encore un bébé sur le Web. Alors allez savoir à quel point il peut encore se développer !

--------------------------------------------------------------

Comment générer des revenus avec son site ? Son appli ? Découvrez le guide en cliquant ici !


--------------------------------------------------------------

C’est donc quelque chose à suivre de près.

Quels sont les avantages de Pinterest pour votre blog ?

Hum .. difficile à dire. Très difficile même.

Pourquoi ? Parce que les fonctionnalités que présente ce site sont tout de même limitées. En effet, vous pouvez uniquement poster des photos. Rien d’autre. Et les internautes qui les verront pourront uniquement laisser des commentaires sur vos différentes images. Rien de plus.

Par rapport à Twitter ou à Facebook, Pinterest n’est donc pas réellement innovant. Toutefois, il reste un réseau social nouveau et qui va probablement attirer pas mal de monde. Cela, au moins durant quelques temps.

Conclusion : Pinterest est-il un réel plus pour votre blog donc ?

Pas réellement. Du moins, c’est mon avis. Et personnellement, je n’ai pas encore créé de compte Pinterest pour I-Marketing Pro.

Je ne suis donc pas en train de vous raconter des salades pour vous décourager et essayer d’aspirer tout le trafic de ce site ! 😉

Toutefois, si vous tenez un site qui sert uniquement à présenter des objets, des livres, des produits, etc, et que vous n’avez pas centrer votre blog sur des articles d’informations (entendez par là, qui ne présente pas de produits réels, mais qui donnent uniquement des conseils), alors Pinterest peut être très intéressant pour votre blog !

En effet, les internautes pourront aisément commenter des photos de livres qu’ils ont lu, de produits qu’ils ont essayé eux-mêmes, etc.

C’est donc à vous de définir si au vu de la thématique de votre blog, Pinterest représente un intérêt ! Même si personnellement, je vous suggère tout de même de vous consacrer plus au référencement de votre site internet qu’à l’élaboration et à la tenu d’un compte sur ce bébé réseau social.

Ancien article du Blog Bloguez, racheté par I-Marketing Pro.

Article revu et optimisé par Hugo.

  • Bonjour Hugo,

    Je pense que tout dépend de la thématique du site, un site d’information ne va pas pouvoir générer beaucoup de trafic avec Pinterest mais l’utilisation d’images dans l’article et un bouton Pin it ne peut pas faire de mal 🙂

    Par contre les sites de partage d’images avec peu d’information doivent trouver une source de trafic autre que Google, Pinterest reste la meilleure solution pour ce genre de site.

    Amicalement,

    Bernard.

  • C’est juste. C’est l’idée que j’ai voulu faire passer dans cet article 😉

    Merci pour ton commentaire et à très bientôt j’espère !
    Hugo.