Comment optimiser une page d’erreur 404 pour garder ses visiteurs ?

Optimiser sa page 404 pour ne pas perdre ses visiteurs

Optimiser sa page 404 pour ne pas perdre ses visiteurs

Toute personne tenant un blog ou site internet meurt tout simplement d’envie de garder ses visiteurs sur ses pages un peu plus longtemps. Et pourtant, beaucoup commettent encore une erreur qui fait fuir une partie d’un trafic. Quelle est cette erreur ? Tout simplement celle de la page erreur 404.

D’ailleurs, en passant, je ne l’ai pas encore corrigée non plus sur I-Marketing Pro. Une petite faute que je corrigerai très bientôt (mais je trouvais que ça ne pressait pas et qu’il y avait pas mal d’autre priorités, étant donné que ce site internet est tout tout jeune).

Bref. Ne me copiez pas donc ! 😉

--------------------------------------------------------------

Vous avez une Start Up ? Vous souhaitez en créer une ? Vous devez absolument lire le livre qui se cache derrière ce lien ! 😉


--------------------------------------------------------------

Mais je vais tout de même vous en parler dans cet article. Et d’ailleurs, peut-être qu’à l’heure où vous lirez cet article, cette erreur aura également été corrigé sur I-Marketing Pro.

Comment vous en assurer ?

Saisissez une URL qui n’existe pas dans le domaine de I-Marketing Pro and look 😉

Bref. Passons à l’article maintenant si vous voulez bien !

Garder ses visiteurs sur son site : Comprendre ce que l’erreur 404

L’erreur 404 est un code HTTP transmis par les serveurs web lorsque ceux-ci ne trouvent pas une ressource spécifique.

Les internautes peuvent rencontrer une page d’erreur 404 lorsqu’une page web n’existe pas (ou plus) ou qu’un lien est cassé. Cet article va présenter les caractéristiques de cette page et les avantages à la personnaliser.

Lorsque vous visitez une URL inexistante sur un site Web, le plus souvent, vous serez confronté à un message type tel que celui-ci :

« Oups! Nous ne  trouvons pas ce que vous cherchez « .

ou …

«Page non trouvée».

ou …

«Erreur 404».

Ce que vous êtes en train de voir quand vous tombez sur cette erreur est la « page 404 », qui est une page que votre navigateur charge lorsque l’adresse sur laquelle vous souhaitiez vous rendre n’existe pas (ou plus, encore une fois 😉 ).

Garder ses visiteurs sur son site : Savoir ce qui amène le plus régulièrement sur une page d’erreur 404

  • Une lettre mal placée ou mot mal orthographié dans l’URL lorsque vous le saisissez manuellement dans la barre d’adresse de votre navigateur

 

--------------------------------------------------------------

Vous avez une Start Up ? Vous souhaitez en créer une ? Vous devez absolument lire le livre qui se cache derrière ce lien ! 😉


--------------------------------------------------------------
  • Une lettre mal placée ou un mot mal orthographié dans un lien existant sur lequel vous cliquez pour vous rendre sur un site web

 

  • Une URL correctement saisie, mais pour laquelle la page n’existe tout simplement plus (lien cassé)

 

  • Une erreur de redirection

 

 

Garder ses visiteurs sur son site : Ils s’en vont malheureusement la plupart du temps lorsqu’ils tombent sur une page erreur 404 …

C’est triste, mais c’est vrai. Les visiteurs ont l’embarras du choix sur la toile, surtout quand il s’agit d’une recherche provenant d’un moteur de recherche en ligne, de sorte que quand ils ne trouvent pas immédiatement ce qu’ils recherchent ils se dirigeront vers le prochain lien dans la liste des résultats de recherche.

En résumé, c’est donc un visiteur que vous perdez. Certains vont me dire que oui, on en perd certes un, mais ce n’est pas grand chose.

D’accord. Bien.

Mais si vous perdez un visiteur par jour à cause d’une erreur 404 ? Cela fait 365 visiteurs par an. Si vous en perdez dix par jours ? Cela fait 3 650 visiteurs en moins sur votre site. A cause d’une simple petite page … Enorme, vous ne trouvez pas ?

Mais, comme il y a toujours un « mais », je ne vais pas déroger à la règle. MAIS :  il y a des choses que vous pouvez faire en tant que propriétaire de votre site internet ! Heureusement me direz vous. Et en effet !

Bref. Les blogueurs et les entrepreneurs du Web ont quelques options pour réduire les risques de perdre ses visiteurs lorsqu’ils tombent sur une page d’erreur 404. Qu’est ce donc que ce secret ? C’est justement la suite de l’article ! 😉

Garder ses visiteurs sur son site : Comment optimiser votre page 404

Avant toute chose, vous devez prendre toutes les précautions nécessaires pour vous assurer que vos liens sont tous tapés correctement et que vous n’avez aucuns liens cassés sur votre site. Vous pouvez utiliser un outil comme Google Webmaster Tools pour détecter les problématiques.

Mais pas uniquement !

Sur WordPress, il existe également quelques extensions qui font le boulot pour vous et vous signalent les liens morts. Mais même après cela, les gens peuvent encore arriver sur votre page erreur 404 par une URL externe ou en cliquant sur ​​un lien mal orthographié d’un site autre que le vôtre. Sur votre page 404, il y a donc un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour l’optimiser et augmenter vos chances de garder tous vos visiteurs sur votre site internet. Voici les principales :

  • Inclure un texte amical qui mentionne clairement que la page qu’ils recherchent ne peut être trouvée, mais que vous êtes également prêt à les aider à trouver ce qu’ils cherchaient

 

  • Inclure une fonction de recherche pour le contenu sur votre site

 

  • Insérez vos articles les plus populaires

 

  • Insérez vos messages les plus récents

 

  • Incluez les catégories ou mots-clés de votre blog

 

  • Inclure un formulaire opt-in pour un bulletin d’information

 

De plus, il est également important que votre page erreur 404 corresponde au reste du Design de votre site internet, pour donner un côté esthétique et travaillé aux regards des internautes qui la verront. Enfin, si vous êtes habile, vous pouvez inclure un formulaire de contact sur votre page 404 pour que vos visiteurs vous signalent les liens cassés ou rompus, pour que vous puissiez en diminuer au maximum le nombre.

Garder ses visiteurs sur son site : Comment modifier sa page d’erreur 404 ?

Si vous utilisez un blog WordPress, votre thème a 99% de chance de contenir un modèle de page d’erreur 404 que vous pouvez modifier. Cette page peut être consulté dans l’onglet Apparence> Editeur, puis jetez un oeil à tous les fichiers qui se situent normalement dans la colonne de droite et repérez celui intitulé « Erreur 404 » (ou quelque chose de similaire).

En règle générale, il y aura un code qui ressemble à ceci:

Le petit plus avant de nous quitter : Pour vous donner des idées pour créer une page d’erreur 404 optimisée et agréable pour décupler vos chances de garder vos visiteurs sur votre site, je vous conseille de vous rendre sur plusieurs blogs connus et de saisir une URL du domaine qui n’existe pas, et regardez ce qui s’affiche !

A bientôt pour un nouvel article !

Hugo.