Créer un compte Twitter attractif : les 5 piliers

Comment créer un compte Twitter attractif

Comment créer un compte Twitter attractif

Vous souhaitez vous lancer sur Twitter ? Soit parce que vous avez déjà un site internet ou un blog (ou les deux) et que vous souhaitez asseoir votre présence sur le web grâce aux réseaux sociaux, soit parce que vous voulez vous forger une réputation sur le web sans site internet ?

C’est très bien. Vous êtes sur la bonne page.

Dans cet article, je vais vous expliquer les 5 principaux points que vous devez respecter pour créer un compte Twitter qui sera attractif aux yeux des autres membres de ce réseau social.

Vous êtes intéressé ? Alors suivez le guide :

Pour créer un compte Twitter attractif, utilisez l’image

Je compense par cette étape, ne comptabilisant pas dans cette liste votre inscription à Twitter. Pourquoi ? Tout simplement parce que je pense qu’il n’y aucune explication à fournir à ce sujet. Il vous suffit de vous rendre sur le site de Twitter et de sélectionner « Créer un compte ».

Donc commençons avec l’image, qui est certainement le pilier fondateur d’un compte Twitter attractif.

Comme vous le savez peut-être, le cerveau humain fonctionne avec des images. Peu importe si c’est un texte que vous lisez, ou un podcast que vous regardez, votre cerveau retiendra les informations qui sont évoquées en les liant avec une image. Il parait donc logique d’utiliser des images pour être deux fois plus captivant, plutôt qu’un texte.

Comment faire cela sur Twitter ?

C’est très simple. Utilisez votre image de profil pour faire apparaître le logo de votre site ou de votre entreprise (ou alors une photo de vous où vous êtes dans les meilleures conditions). Ainsi, les personnes qui se rendront sur votre compte Twitter identifierons rapidement à qui il appartient.

La deuxième étape de ce point est d’utiliser parfaitement la possibilité d’avoir une bannière sur votre site. Mettez y le nom de votre entreprise (ou de votre site internet), ainsi que votre logo (oui, encore une fois 😉 ), en ajoutant également votre slogan ou les principaux thèmes de votre site internet (ou vos secteurs d’activités si vous avez une entreprise physique).

Créer un compte Twitter attractif : remplissez bien votre présentation

Avant même de se rendre sur votre compte, les premières choses que voient les personnes utilisant Twitter sont respectivement : votre bannière, votre logo et votre description. Nous avons vu comment bien optimisés les deux premières choses juste avant. Voyons donc ensemble comment bien optimiser votre description pour avoir un compte Twitter attrayant et qui donne envie aux gens de visiter votre profil et de vous suivre.

Vous avez deux possibilités :

  • Une description originale : C’est à dire présenter votre site internet, ses avantages (ou votre entreprise et ses qualités) rapidement et de manière originale dans les 140 caractères maximum que vous impose Twitter. Pas toujours une mince affaire … Mais si vous avez une bonne idée, lancez vous avec ce concept ! Autrement, et c’est ce que je vous conseille (d’ailleurs, je l’ai fait pour I-Marketing Pro), c’est d’utiliser tout simplement la deuxième stratégie :
  • Une description composé de tags avec mots clés : C’est à dire que vous listez tous les thèmes de votre blog ou de votre entreprise grâce au « # » qui permet de mettre en évidence les mots clés sur Twitter. L’intérêt  ? Les membres de Twitter vous trouveront plus facilement lorsqu’ils taperont une recherche correspondant à l’un de vos mots clés. Mais procéder ainsi permet également de donner toute l’information nécessaire à la compréhension de votre secteur d’activités en quelques mots lorsque des personnes verront votre profil Twitter. Ce n’est pas négligeable !

Renseignez toutes les informations de votre profil pour créer un compte Twitter attractif

La troisième étape est tout aussi importante que les deux premières. Pour créer un compte Twitter attractif, vous devez renseigner le maximum d’informations possibles sur votre profil.

Pourquoi ?

Tout simplement pour que vos followers qui ont envie d’en savoir plus à votre sujet puissent le faire très facilement, sans avoir à faire des recherches approfondies sur Google. D’ailleurs, je vous conseille également de mettre un lien vers votre site internet (si vous en avez un).

Logique et simple me direz-vous ? Parfait. Alors on peut passer à la suite ! 😉

Créer un compte Twitter attractif : soignez votre orthographe

Comme pour les articles de votre blog si vous en tenez, l’orthographe doit être quelque chose d’important pour vous sur Twitter. Beaucoup de personnes pensent qu’écrire en langage SMS, ou encore abréger beaucoup est une bonne idée sur Twitter (étant donné que les caractères sont limités) et que les internautes n’en tiendront que peu rigueur, mais ils se trompent !

--------------------------------------------------------------
Comment référencer votre site internet ? Découvrez le meilleur livre sur le sujet en cliquant ici !
--------------------------------------------------------------

Lorsqu’on arrive sur un compte Twitter bourré de fautes d’orthographe, cela donne une image d’adolescent de 14 ans, et non d’un compte Twitter représentant quelque chose de sérieux, comme une entreprise ou un site internet.

Donc pensez-y : pour avoir un compte Twitter attrayant aux yeux des internautes, soignez votre orthographe !

--------------------------------------------------------------
Comment référencer votre site internet ? Découvrez le meilleur livre sur le sujet en cliquant ici !
--------------------------------------------------------------

Créer un compte Twitter attractif : mettez vous en tête de ne pas publier inutile

Si vous vous intéressez au Web Marketing, vous savez que le contenu est roi lorsqu’il s’agit de faire monter un site dans les résultats des moteurs de recherche. Comprenez donc également que c’est le même principe sur Twitter.

Si vos tweets sont ennuyeux, pas intéressants, qu’ils donnent des informations sans valeur, etc, votre compte aura également cette image.

Pour que votre compte Twitter soit attrayant, twittez donc utile ! Publiez les nouveaux articles que vous publiez sur votre blog (car du nouveau contenu est par définition toujours intéressant), publiez des sujets d’actualités à buzz ou intéressants et qui sont en rapport avec votre thématique, etc.

Bref, soyez original !

Et quittons nous sur un conseil supplémentaire : faîtes des comparaisons originales. Par exemple, sur le compte twitter de I-Marketing Pro, j’ai comparé la cuisine au fait d’augmenter le trafic de son site, les backlinks à l’humour, etc. Un exemple plus précis ? Le voilà :

Lorsque vous partagerez cet article sur Twitter, utilisez par exemple cette phrase pour susciter l’intérêt : « Bien utiliser Twitter, c’est aussi simple que brancher Zoé lorsqu’on a les bons conseils : <Lien de l’article> » 😉

A vous maintenant : Que faîtes vous pour rendre votre compte Twitter toujours plus attractif ? Allez, donnez-nous vos petits secrets ! On est gourmand :p