Ecrire un titre intéressant : les choses à faire et les erreurs à éviter !

Ecrire un titre intéressant : erreurs à éviter & astuces

Ecrire un titre intéressant : erreurs à éviter & astuces

Que vous soyez blogueur ou écrivain, que vous soyez vendeur ou marketeur, vous avez besoin de savoir comment écrire un titre intéressant.

C’est un point du CopyWritting dont toutes les personnes qui sont amenées à un moment ou à un autre à écrire quelque chose, ne serait-ce qu’un email, ont besoin.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que le titre d’un article, d’une page, d’un livre, d’une page produit, d’un email, etc, est ce qu’une personne voit en premier. C’est donc le titre qui va donner envie à la personne qui le voit d’aller plus loin, ou d’en rester là.

Ensuite, bien évidemment, il faut également optimiser votre introduction et votre accroche pour intéresser définitivement vos prospects, lecteurs ou autres.

Mais tout passe d’abord par le titre !

Il est donc VITAL d’en écrire un bon si l’on souhaite intéresser.

Dans cet article, j’ai donc regroupé, pour vous, les 4 erreurs à ne pas commettre, ainsi que 6 choses que vous pouvez utiliser pour écrire des titres intéressants.

Première partie – Ecrire un titre intéressant : les 4 erreurs à éviter

Ecrire un titre intéressant : l’erreur de mettre des titres clichés

Evitez d’utiliser des titres clichés, que l’on voit partout, et qui ne veulent pas dire grand chose. Et qui n’intriguent absolument pas.

Voici quelques exemples de titres clichés, pour que vous compreniez parfaitement ce que je veux dire :

  • Gagnez de l’argent sur internet !
  • Perdez vos kilos en trop !
  • Arrêtez de fumer !

Ces titres sont clichés et ne présentent aucun intérêt pour celui qui le voit. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous restez vagues, les personnes qui voient ce genre de titres l’ont déjà vu des centaines de milliers de fois, et vous passez pour un « rigolo » qui fait encore une promesse en l’air.

Nous verrons dans la deuxième partie de cet article comment écrire un titre intéressant à partir d’un de ces « mauvais » titres clichés.

Ecrire un titre intéressant : l’erreur de trop intriguer et d’oublier de dire le sujet de sa page

Parfois, lorsque je surfe sur internet, je vois des choses surprenantes. Des titres qui sont intéressants, car originals, et qui attirent l’oeil.

Néanmoins, ils ne vont pas plus loin. Ils sont simplement originaux.

On esquisse un petit sourire, mais on ne clique pas dessus, et on cherche la réponse à sa question sur une autre page.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que ces titres se contentent d’être originaux et d’intriguer, sans pour autant donner la moindre info sur leur signification, et sur ce qu’il y a sur la page vers laquelle ils mènent. Aucun risque donc de cliquer dessus lorsqu’on fait une recherche précise et qu’on recherche une réponse à une question, ou des informations.

Ecrire un titre intéressant : l’erreur d’être trop vague

Cette erreur rejoint un peu la précédente, mais je tenais à la mettre à part pour vous dire ceci :

Essayez de toujours être le plus précis possible dans vos titres. C’est ainsi que vous allez pousser des personnes à voir plus loin, mais surtout à rester sur votre page, et donc vous aider à diminuer votre taux de rebonds.

Car si vous êtes trop vague, en plus de ne pas suffisamment intéresser, les personnes qui iront voir plus loin se seront peut-être trompé sur votre contenu, et repartiront de suite, et déçues en plus.

--------------------------------------------------------------

Comment apprendre à référencer son site ? Le meilleur livre sur le sujet en cliquant ici


--------------------------------------------------------------

Alors pour écrire un titre intéressant, ne restez pas vague et faîtes correspondre votre titre au contenu de votre article. Le plus précisément possible.

--------------------------------------------------------------

Comment apprendre à référencer son site ? Le meilleur livre sur le sujet en cliquant ici


--------------------------------------------------------------

Ecrire un titre intéressant : l’erreur des fausses promesses

Je vois bien souvent des titres qui promettent la lune, en espérant attirer des visiteurs. Ca marche peut-être. Mais les visiteurs qu’ils auront ne leur serviront à rien, car ils repartiront très vite et n’achèteront rien. De plus, ces mêmes visiteurs auront une mauvaise opinion de l’auteur. Et le bouche à oreille peut très vite griller quelqu’un, ou un site internet.

Faîtes donc attention à cela !

Ne faîtes jamais de mauvaises promesses. Intéressez, captivez, faîtes des comparaisons originales, mais ne mentez pas.

Le mensonge n’est bon à rien, puisqu’il ne trompe qu’une fois – Napoléon

PS : N’oubliez pas de partager avec nous les autres erreurs qui à votre sens nuisent à l’écriture d’un titre intéressant pour ses pages, articles, emails, etc ! Les commentaires sont là pour ça. Mais avant, voyons encore ensemble les choses à faire pour écrire un titre intéressant :

Deuxième partie – Ecrire un titre intéressant : les choses à faire

Ecrire un titre intéressant : utilisez des mots puissants !

Il y a des mots plus puissants que d’autres. Des mots qui captent immédiatement l’oeil du lecteur, comme le ferait l’apparition d’un panneau géant avec le mot STOP clignotant en grand et en rouge dedans lorsque vous roulez avec votre voiture.

Pour vous donner un exemple : le titre « 10 astuces pour son SEO » n’utilisent pas de mots puissants, alors que le titre « 10 astuces FANTASTIQUES pour son SEO » utilise un mot puissant.

Je pense que je n’ai pas besoin de vous dire que le deuxième titre attire davantage l’attention, n’est ce pas ? C’est parfait alors !

Vous avez compris le principe des mots puissants. Mais sachez qu’il en existe d’autres :

  • phénoménal
  • extrême
  • magnifique
  • magique
  • etc

Mais il y a également des mots, qui même si à premier abord ne paraissent pas puissants, le sont tout de même, car ils sont gravés dans l’esprit des gens comme étant des mots extrêmement positifs, ou des mises en garde (pour leur bien) :

  • Gratuit
  • Dangereux
  • Attention
  • Etc

Ecrire un titre intéressant : utilisez le superlatif !

En plus d’utiliser des mots puissants, utilisez également le superlatif. Car dire qu’une chose n’est non pas juste bonne, mais la meilleure, est vraiment efficace pour capter l’attention.

Pour reprendre notre exemple précédent : « 10 astuces FANTASTIQUES pour son SEO ». Transformez ce titre en : « Les 10 astuces les plus fantastiques pour votre SEO ! ».

C’est tout de suite encore mieux, n’est ce pas ?

Alors n’oubliez pas : pour écrire un titre intéressant, les mots puissants combinés au superlatif peuvent être vos alliés les plus fidèles !

Ecrire un titre intéressant : restez le plus court possible !

Google limite le nombre de caractères qui s’affichent dans ses résultats, autant au niveau du titre que de la description. Réussir à faire court et à pouvoir afficher tout votre titre dans les résultats peut donc être un GROS plus.

Néanmoins, ce n’est pas obligatoire.

Comme vous l’avez certainement déjà vu, certains de mes titres dépassent la limite de caractères et ne sont donc pas affichés complètement. Néanmoins, dans ce cas, mon accroche est toujours au début.

Faîtes en de même !

Ecrire un titre intéressant : utilisez des mots qui suscitent la curiosité !

Il n’y a rien de plus puissant que la curiosité des gens pour leur donner envie d’en savoir plus sur un sujet. Utilisez la donc sans modération !

Néanmoins, n’oubliez pas ce que nous avons vu en début d’article : il ne faut pas non plus être trop vague pour véritablement écrire un titre intéressant.

Ecrire un titre intéressant : utilisez les questions !

Ces questions sont notamment représentée par le fameux acrostiche : « CQOQQ », qui signifie :

  • Comment ?
  • Qui ?
  • Où ?
  • Quand ?
  • Quoi ?

Ecrire un titre intéressant : utilisez des comparaisons originales !

Les comparaisons sont extrêmement puissantes lorsqu’il s’agit d’intéresser des personnes. Pourquoi ? Tout simplement parce que premièrement, cela leur permet de visualiser votre titre sous forme d’une image, et deuxièmement, parce que cela vous démarquera vraiment de vos concurrents.

Pour étayer votre imagination, voici quelques exemples de comparaisons :

  • Comparez un tutoriel à une recette
  • Comparez votre prospect à un animal (par exemple, si vous évoluez dans le domaine du marketing internet, vous pouvez le faire en parlant de niches, avec un titre du genre : « Pourquoi devez-vous devenir un chien ? » ou quelque chose du genre)
  • Etc. Votre seule limite, comme souvent, est votre imagination !

A vous maintenant : Et vous, que faîtes-vous pour écrire des titres intéressants pour vos articles ? Quelles sont les autres erreurs à éviter pour écrire un titre intéressant ?

A tout de suite dans les commentaires !

Hugo