Des changements chez Google pour votre SEO en 2015 !

Changements niveau SEO chez Google - 2015

Changements niveau SEO chez Google – 2015

Une nouvelle année signifie généralement aussi des changements. Et 2015 ne déroge pas à la règle ! Google a préparé quelques petites modifications dans ses algorithmes qui s’occupent de positionner les sites internet dans les résultats de recherche. Vous serez donc également amené à réaliser quelques modifications dans votre stratégie SEO en cette belle année qui s’annonce !

Mais ne vous inquiétez pas ! Google n’a pas des idées saugrenues.

Les changements qui vont s’opérer de sont côté sont tout à fait logiques et dans la continuité de l’optimisation du confort des internautes, tout en étant en accord avec la manière dont les personnes utilisent internet aujourd’hui.

C’est donc du changement positif, n’est-il pas ? 😉

Et vous allez découvrir tout cela tout de suite par vous-même !

Voici donc les changements niveau SEO que Google prévoit en 2015 (nous parlerons de l’évolutions des algorithmes particuliers – Panda & cie – dans de prochains articles) :

La compatibilité mobile, un critère qui deviendra vraiment essentiel pour votre SEO avec notre ami Google

Aujourd’hui, de plus en plus d’internautes utilisent leur mobile pour naviguer sur internet. Que ce soit pour suivre les nouveautés sur les réseaux sociaux, ou pour faire des recherches sur internet plus classiques. La plupart des sites se sont donc dors et déjà adaptés.

Non pas parce que Google l’a demandé, mais parce que ces sites recherchent le confort de leurs lecteurs.

Mais en 2015, si vous n’avez pas encore créer de thème mobile pour votre site internet, vous serez presque forcé de le faire si vous souhaitez toujours avoir un bon SEO et apparaître dans les premiers résultats de Google. A la fois pour le confort de vos lecteurs (d’ailleurs, je vous conseille de construire tout votre site internet dans cette optique là ! Car c’est ainsi que vous allez réussir à vendre et à vraiment fidéliser vos clients), mais également pour votre référencement.

Tout simplement parce que d’ici le 21 avril 2015 (date d’application de cette nouvelle règle), les sites avec une bonne compatibilité mobile seront favorisés et seront donc mieux classés dans les résultats de recherche.

Google souhaite indiquer les sites lents aux internautes en 2015 !

Pour le moment, c’est encore un projet. Il n’y a pas de date de lancement concernant ce point, mais je tenais tout de même à vous l’exposer, histoire que vous commenciez vraiment à le travailler (d’ailleurs, j’ai moi-même encore quelques petits réglages à faire de ce côté là concernant la page d’accueil de I-Marketing Pro).

Comment est-ce que Google souhaite faire cela ?

C’est très simple. Prenons la situation suivante pour que vous compreniez parfaitement : vous venez d’effectuer une recherche. Google vous propose donc une page de résultats qui devraient correspondre à votre recherche. Parfait. Pas de changement pour l’instant.

--------------------------------------------------------------
Comment référencer votre site internet ? Découvrez le meilleur livre sur le sujet en cliquant ici !
--------------------------------------------------------------

Mais ce que Google souhaite faire, c’est faire figurer une petite icône à côté de chacun des résultats pour indiquer à l’internaute la vitesse de ce site.

Cela n’impactera donc pas obligatoirement votre SEO (si Google n’amplifie pas l’importance de ce critère dans son algorithme), mais impactera très fortement votre trafic. Car, en effet, un internaute visitera beaucoup plus facilement un site avec l’icône « site rapide », qu’un site avec l’icône « site lent ».

Logique, non ? Alors pensez à optimiser votre site également de ce côté là !

Le contenu sera plus roi que roi pour votre SEO chez Google en 2015

De ce côté là, pas de réels changements niveau SEO en 2015. Le contenu de votre site internet restera la pièce maîtresse de votre référencement ! Même si quelques petits avancements sont tout de même très certainement à prévoir.

Alors continuez à fournir du contenu de qualité, et de manière régulière, à vos nombreux lecteurs, et Google saura vous récompenser !

Google reconnaîtra davantage et qualifiera plus l’utilisation des synonymes

Pour le moment, lorsque qu’on souhaite se positionner sur un mot clé, comme par exemple « SEO » (un des mots clés de l’article que vous êtes en train de lire), il fallait principalement utiliser ce mot clé exact.

En 2015, Google prévoit des changements de ce côté là.

En effet, le moteur de recherches le plus utilisé au Monde souhaite reconnaître davantage l’utilisation des synonymes et donc également les utiliser pour placer votre site internet sur une recherche.

En déduction, dans un article que vous souhaitez par exemple placer sur le mot « trafic », vous pourrez en théorie également utiliser des mots clés synonymes, comme par exemple : « visiteurs ».

Mais je ne m’avancerai pas encore trop sur ce point là !

--------------------------------------------------------------
Comment référencer votre site internet ? Découvrez le meilleur livre sur le sujet en cliquant ici !
--------------------------------------------------------------

Je reste un peu sceptique. Affaire à suivre donc !

Les réseaux sociaux occuperont une place encore plus importante en 2015 !

J’ai récemment publié un article avec les statistiques des principaux réseaux sociaux en janvier 2015. Les chiffres sont tout simplement phénoménaux ! L’importance qu’ont pris les plateformes sociales durant ces quelques dernières années est exceptionnelle.

C’est donc normal, à mon sens, de donner une place plus importante aux réseaux sociaux en 2015, que ce soit pour votre SEO ou pour les résultats de recherches (car il y a parfois du très bon contenu publié sur des plateformes sociales !).

Ne négligez donc pas cet aspect de votre stratégie de communication sur internet si vous souhaitez réellement augmenter votre visibilité sur le Net.

A vous maintenant : Quels sont les changements que vous aimeriez voir chez Google en 2015 ? Et est-ce que les évolutions dont nous venons de parler vous semblent normales ? Pourquoi ?

A tout de suite dans les commentaires ! 🙂

Hugo