5 astuces pour garder ses visiteurs sur son site internet

Comment garder ses visiteurs plus longtemps sur son site internet ?

Comment garder ses visiteurs plus longtemps sur son site internet ?

Vous avez un site internet ? Un blog ? Ou vous êtes en charge de l’un ? Et vous souhaitez trouver un moyen d’augmenter le temps moyen que passe les visiteurs sur votre site internet ?

Il existe plusieurs méthodes pour arriver à cet objectif. Et vous êtes sur la bonne page !

En effet, nous allons voir ensemble tout de suite après 5 méthodes pour garder plus longtemps ses visiteurs sur son site internet et ainsi augmenter le temps moyen passé par les internautes sur votre site internet.

D’ailleurs, c’est un des critères de Google concernant la qualité ! Si vous avez un site internet où le temps moyen des internautes est élevé, il sera jugé de plus grande qualité qu’un site qui a un temps moyen vraiment très faible. Pourquoi ? Tout simplement parce que Google juge que si les internautes trouvent leur réponse dans une page, ils y restent un certain temps, alors que dans le cas inverse, ils repartent tout de suite.

Voilà. Maintenant trève de bavardages et voici les 5 astuces pour garder vos visiteurs sur votre site internet :

1) Garder ses visiteurs sur son site internet : Les articles similaires

Vous l’avez certainement déjà vu sur de très nombreux site internet : à la fin de leurs articles, ils proposent plusieurs articles similaires à celui que vous venez de lire.

Généralement, cela se présente sous la forme suivante : Une belle phrase du type « Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi … » suivi d’une liste de quelques articles. Leur disposition importe peu. C’est leur présence qui est important et qui apporte de nombreux avantages !

En effet, en présentant à vos lecteurs une liste d’articles similaires à la fin de tous vos articles, vous allez considérablement augmenter le temps qu’il passe sur votre domaine.

Pourquoi ?

--------------------------------------------------------------
Comment référencer votre site internet ? Découvrez le meilleur livre sur le sujet en cliquant ici !
--------------------------------------------------------------

Tout simplement parce que lorsqu’on arrive sur un site internet après une recherche sur Google, c’est que l’on cherchait une réponse à une question précise. Une fois trouvée, plus rien ne nous retient. Oui, mais .. Si avant de quitter la page, on voit un titre d’un autre article, accrocheur, et sur un sujet qui nous intéresse, on aura tendance à cliquer également sur cet article pour le lire avant de définitivement fermer l’onglet.

Et cela va en escalade ! Si sur le deuxième article, on trouve également un lien vers un article qui nous intéresse, on ira certainement en lire un troisième. Et ainsi de suite.

Vous comprenez donc qu’il est capital d’utiliser les articles similaires sur son site internet pour garder ses visiteurs plus longtemps !

Alors, comment faire ?

C’est très simple : utilisez une extension WordPress qui fera tout le travail pour vous. Personnellement, j’utilise Related Posts Lite. Pour l’installer, faîtes simplement une recherche sur ce nom dans l’espace des extensions sur votre tableau de bord, cliquez sur installer et activez là.

Ensuite, ajustez les paramètres et voilà ! Vous n’aurez ensuite plus rien d’autre à faire.

2) Garder ses visiteurs sur son site internet : Les liens dans les articles

Nous avons parlé de l’importance du maillage interne de votre site internet pour diminuer le taux de rebond de votre site dans notre article dont je viens de vous donner le lien. Mais les liens dans vos articles (faisant partie du maillage interne de votre site) sont également important pour augmenter fortement le temps passé par les internautes sur les pages de votre domaine.

Alors pensez toujours à en insérer lorsque l’occasion s’y prête ! Mais n’allez pas non plus dans l’autre extrême, et ne bourrez pas votre article de liens vers d’autres pages de votre site internet.

3) Garder ses visiteurs sur son site internet : Faciliter la navigation

C’est une base. Un site internet avec une navigation difficile aura très peu de chances de donner envie aux internautes d’aller explorer un peu plus de contenus.

Vous n’aurez donc presque aucune chance d’efficacement garder vos visiteurs sur votre blog.

Pensez donc à bien construire votre site internet et à avoir un menu facile à prendre en main. Pour cela, décomposez votre site internet en catégories (et sous-catégories si nécessaire), et présentez un menu avec toutes ces catégories sur toutes les pages de votre site internet.

De plus, si vous possédez également des pages en dehors de vos articles, pensez à les différencier, et ne les placez pas dans le même menu que vos catégories.

4) Garder ses visiteurs sur son site internet : Les articles phares dans sa Blogroll

Aujourd’hui, quasiment tous les sites internet qui présentent un contenu gratuit important et régulièrement mis à jour ont une Blogroll.

Et ce n’est pas pour rien !

Cet espace sur votre site internet vous permettra de réaliser plusieurs choses (augmenter votre nombre d’inscrits à votre newsletter, votre nombre de vente de certains produits, votre nombre de followers sur les réseaux sociaux, le temps moyen passé par les internautes sur votre site internet, etc).

Et comme notre article concerne le dernier exemple évoqué, concentrons nous sur celui-ci.

Alors, comment sa blogroll peut-elle permettre de garder ses visiteurs sur son site internet ?

--------------------------------------------------------------
Comment référencer votre site internet ? Découvrez le meilleur livre sur le sujet en cliquant ici !
--------------------------------------------------------------

Très simplement. Avec un fonctionnement similaire à celui des articles similaires en fin d’article. En effet, dans votre blogroll, placez vos 5-6 articles phares, c’est à dire les plus visités ou les plus commentés. Tout simplement parce que si ces articles sont phares, ce n’est pas pour rien !

C’est qu’ils intéressent la plupart des internautes intéressées par votre thématique. Et donc ceux qui sont sur votre site internet.

Cela pourra donc leur donner envie de lire un autre article qui a suscité leur curiosité après avoir lu la page sur laquelle ils se trouvent.

5) Garder ses visiteurs sur son site internet : Un contenu intéressant

Ce point est logique, me diront la plupart d’entres vous. Et c’est vrai ! Néanmoins, il était important de tout de même le souligner. Parce que c’est le pilier fondamental, qui tient en grande partie tout l’édifice qui vous permettra de garder vos visiteurs sur votre site internet.

Sans bon contenu, même si le reste des astuces que nous avons vu ensemble sont bien appliquées, il y a très peu de chance de garder ses visiteurs.

Eh oui ! Encore logique.

Enfin voilà, veillez donc à respecter également ces quelques points :

  • Ecrivez des articles de plus de 500 mots
  • Vos titres doivent représenter à 100% le contenu de vos articles
  • Ecrivez des articles complets, dans un bon français, et qui apporte réellement de l’information

A vous maintenant : Quelles sont vos autres astuces pour garder vos visiteurs sur votre site internet ?

A tout de suite dans les commentaires ! 🙂

Hugo