4 critères à prendre en compte dans l’optimisation de son site web

4 critères pour améliorer l'optimisation de son site web

4 critères pour améliorer l’optimisation de son site web

Améliorer les performances de son site web et le maintenir à jour en ce qui concerne les dernières évolutions technologiques représente un travail parfois fastidieux pour le webmaster.

Pour autant, l’optimisation d’un site est un travail essentiel, aussi bien pour un blog qu’un site e-commerce, qui permettra de tirer bien des avantages et s’avèrera bénéfique pour l’ensemble de votre stratégie web. Entre une meilleure expérience utilisateur, un référencement plus efficace, des performances accrues et un trafic amélioré, il peut être judicieux d’y consacrer un minimum de temps !

Vous pouvez par exemple vous aider de l’outil d’analyse 1&1, qui vous aidera à améliorer les quatre points suivants :

--------------------------------------------------------------

Comment générer des revenus avec son site ? Son appli ? Découvrez le guide en cliquant ici !


--------------------------------------------------------------

1er critère d’optimisation de son site web : L’affichage

L’affichage concerne principalement les différents éléments visuels et la navigation de l’utilisateur quand celui-ci se trouve sur votre site web.

On y retrouve aussi bien des critères purement ergonomiques – comme la disposition des différents éléments et contenus ou les barres de navigation, que des éléments plus techniques – comme l’intégration des différentes fonctions des navigateurs web ou l’optimisation pour les mobiles.

Si l’ensemble de ces points ont de l’importance, vous devriez tout d’abord commencer par l’optimisation des mobiles en adoptant un responsive design.

Celui-ci permet un affichage optimal sur n’importe quel appareil et prend en considération leurs spécificités. S’il est de plus en plus commun, le responsive design est encore loin d’être automatique, au détriment des internautes mobiles.

En l’adoptant, vous assurez la satisfaction d’un nombre toujours plus important de vos utilisateurs et en tirerez un avantage, ou plutôt éviterez une pénalité dans votre référencement web. Comme l’explique cet article, l’optimisation pour les mobiles est maintenant un critère pris en compte par Google, encore une raison supplémentaire de s’y mettre !

2ème critère d’optimisation de son site web : La visibilité

La visibilité prend en compte tous les critères qui permettent aux internautes de trouver votre site et ainsi faire augmenter votre trafic.

Vous vous en douterez, le référencement web y a une place importante ! Vous pouvez ausii vous assurer que les critères techniques pour un référencement optimal soient pris en compte, comme par exemple la présence d’un titre et de sous-titres sur vos pages web, la pertinence et la longueur de vos contenus ou la présence de métadonnées et d’un sitemap.

--------------------------------------------------------------

Comment générer des revenus avec son site ? Son appli ? Découvrez le guide en cliquant ici !


--------------------------------------------------------------

Cependant, il faut aussi considérer l’importance du social média, l’un des principaux leviers d’acquisition de trafic de nos jours, et optimiser l’interaction avec ceux-ci !

Ainsi, si des liens vers vos pages Facebook, Twitter ou autre devraient se trouver dans votre footer par exemple, il est également intéressant d’intégrer des options de partage dans vos articles ou vos fiches produit pour permettre à vos utilisateurs de les partager avec leur audience.

3ème critère d’optimisation de son site web : La sécurité

Si ce point est plus que primordial pour les sites marchands qui se doivent d’assurer la protection des données personnelles de leurs clients, la cyber-sécurité concerne tout de même tous les sites web !

Ainsi, il est important de cacher ses informations serveurs pour ne pas donner de renseignements sensibles à des personnes mal attentionnées, mais également de faire les mises à jour de sécurité de vos différents programmes pour combler les failles qui ont été dénichées !

Pour aller plus loin, on peut également adopter un certificat SSL afin de crypter les échanges de données avec votre site web. Cela sera d’ailleurs très bientôt ultra rapide et simple à obtenir grâce à l’initiative let’s encrypt qui souhaite les fournir gratuitement afin de généraliser le protocole https et œuvrer ainsi pour un Internet plus sûr.

4ème critère d’optimisation de son site web : Les temps de chargement

Enfin, autre point essentiel, les temps de chargement de vos pages ! En effet, des temps de chargement trop longs feront rapidement fuir les internautes qui iront voir ailleurs pour obtenir satisfaction et feront ainsi augmenter votre taux de rebond.

En suivant les conseils que l’on vous donnait dans cet article, vous devriez être en mesure de réduire vos temps de chargement et d’assurer un service fluide et satisfaisant pour vos utilisateurs.

A vous maintenant : Et vous, que faîtes-vous pour améliorer l’optimisation de votre site web ? Dîtes nous tout dans les commentaires !

A tout de suite dans l’espace de discussion un peu plus bas ! 🙂

Hugo

  • julien

    Très bon article court mais précis.