Marketing direct : le Marketing Papier a t-il encore de l’utilité face au Marketing digital ?

Marketing direct : le Marketing papier a t-il été complètement remplacé par le Marketing digital ?

Marketing direct : le Marketing papier a t-il été complètement remplacé par le Marketing digital ?

Comme vous le savez, le Marketing direct est quelque chose sur lequel il faut poser pas mal d’attention si l’on souhaite développer efficacement son Business, en développant ses ventes. Mais faut-il encore utiliser le Marketing Papier ? Ou le Marketing Digital l’a rendu complètement obsolète ?

Question intéressante, car pas évidente du tout en y réfléchissant de très près.

Certes, le numérique a pris la place la plus importante, mais est-ce que tout le monde utilise exclusivement du numérique ? Non. Donc le marketing papier peut encore avoir son intérêt.

Ou peut-être pas. Peut-être que les bénéfices obtenu par le Marketing Papier face à la dépense de temps, d’énergie et d’argent ne sont pas du tout bénéfiques pour votre activité ?

C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Marketing direct : Les 2 types de Marketing Papier

Il existe deux types de Marketing papier. Oui, vous l’avez compris en lisant le titre, je m’en doutes ! 😉

Bien. Alors quels sont ces deux types ? Les voici :

  • Le Marketing direct adressé
  • Le Marketing direct non-adressé

Stop Hugo. Qu’est ce que ces deux termes signifient exactement ?

Je vais vous le dire.

C’est très simple en vérité. Le Marketing direct adressé contient les papiers qui sont adressés personnellement au destinataire. Petit exemple : lorsque vous envoyez une lettre, c’est du « Marketing papier adressé » (vous l’envoyez à une personne précise, à une adresse précise) ; lorsque vous distribuez des prospectus, c’est du « Marketing papier non adressé » (vos prospectus ne sont pas destinés à une personne précise. Vous les distribuez).

Marketing direct : La confrontation entre Marketing papier et Marketing digital

En lisant le point précédent, vous vous êtes certainement dit que l’un des 2 types de Marketing papier est encore utilisé, alors que l’autre beaucoup, beaucoup moins.

Et vous avez raison.

--------------------------------------------------------------

Comment apprendre à référencer son site ? Le meilleur livre sur le sujet en cliquant ici


--------------------------------------------------------------

Le Marketing sous forme de lettre publicitaire envoyé directement au domicile n’est plus très utilisé. Attention, ne nous méprenons pas, il l’est encore, mais à échelle beaucoup plus petite qu’autrefois. Et cela s’explique très facilement : on obtient de moins en moins de résultat avec ce type de publicités (tout simplement parce que de très nombreuses boites aux lettres ont aujourd’hui la mention « Pas de publicité, vous êtes gentil », parce que les lettres publicitaires finissent bien souvent directement à la poubelle, etc).

Inversement, le Marketing papier sous forme de prospectus est encore très répandu. D’ailleurs, il n’a pas faibli.

Alors, pourquoi ? Parce que le Marketing digital n’offre pas encore véritablement d’alternative ? Alors que pour les lettres papier, si, étant donné que depuis quelques temps, on a inventé et répandu la boîte mail.

Pour répondre à cette question, il faut tout d’abord la prendre sous un angle précis. Quel est le principal avantage des prospectus ? Quelle est la raison pour laquelle les entreprises l’utilisent encore ?

Les prospectus permettent de cibler un lieu géographique très précis, et s’ils sont bien distribués, vous pouvez même nouer un bon premier contact avec 50 à 60% des personnes à qui vous les distribuez. Premier contact qui augmentera vos chances d’atteindre votre objectif avec vos prospectus.

Alors, vous l’aurez compris, on peut également cibler une zone géographique précise avec le Marketing Digital. Mais c’est beaucoup plus compliqué et fatiguant (surtout pour ceux qui n’ont pas l’habitude d’utiliser ce type de Marketing. Les vieux de la vieille école comme dirait un pote à moi 😉 ).

Le Marketing papier, sous forme de prospectus & cie, a donc encore de très beaux jours devant lui à mon avis !

Marketing direct : En conclusion

Même si j’ai été assez bref sur tous les points abordés dans cet article (je reviendrais peut-être sur certains dans de prochains posts), vous avez compris le principe. N’est ce pas ? Autrement venez m’embêter un peu dans les commentaires, je serais ravi de discuter avec vous.

Alors en conclusion, je dirais simplement cette chose vraiment simple (qui a dit logique ?) : Combinez le Marketing Papier et le Marketing digital dans vos différentes campagnes pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

Pour illustrer rapidement : créez vous un site internet pour récolter les adresses emails de vos prospects (et clients), établissez un contact avec eux, donnez leur de l’information utile, pour les conquérir, puis amenez vos offres de produits, et décuplez vos ventes !

Mais à côté de cela, continuez de distribuez des tracts dans la rue (si votre business s’y prête), en accompagnant cela d’un bon Street Marketing.

Et ..

Vous ferez un malheur !

--------------------------------------------------------------

Comment apprendre à référencer son site ? Le meilleur livre sur le sujet en cliquant ici


--------------------------------------------------------------

A vous maintenant : Et vous, utilisez vous encore le Marketing papier ? Sous quelle forme ? Comment le combinez-vous au Marketing digital ?

A tout de suite dans les commentaires !

Hugo