Créer un Ebook de qualité : les 5 étapes à suivre

Comment créer un Ebook de qualité

Comment créer un Ebook de qualité

Vous souhaitez créer un Ebook de qualité pour le publier sur votre site internet et commencer à gagner véritablement de l’argent par le biais de votre présence sur le Web ?

Vous avez raison.

Seulement, il faut savoir qu’il y a quelques petites choses à respecter pour créer un livre électronique qui soit vraiment prolifique au développement de votre Business sur internet.

En effet, pour qu’un ebook soit apprécié et acheté par les lecteurs de votre blog, vous devez faire en sortes qu’il réponde à un besoin que vos visiteurs rencontrent. C’est le point principal. Mais ce n’est pas le seul.

Ce qui fait le succès d’un livre électronique, c’est également sa qualité de contenu, la manière dont vous l’avez écrit, travaillé, organisé, etc.

Et c’est pour cela que je vais tout de suite vous donner un plan à suivre des astuces efficaces pour créer un Ebook de qualité.

Vous êtes prêts ? Alors let’s go ladies and gentlemans !

Première étape : Etudier pour trouver le bon sujet

C’est la première étape et c’est certainement la plus indispensable. Tout simplement parce qu’avant de réfléchir à comment bien créer son Ebook pour que celui-ci soit de qualité, il faut trouver le bon sujet sur lequel porter votre travail.

Quel est un bon sujet ?

  • Un sujet qui intéresse vos lecteurs (donc dans la thématique de votre blog)
  • Un sujet qui répond à un besoin (problème rencontré souvent par les lecteurs de votre blog)

Comment trouver un bon sujet pour son livre électronique ?

Avec les bons conseils, c’est assez simple. En effet, pour trouver un bon sujet pour créer un Ebook de qualité, vous devez vous intéresser à vos lecteurs, comme nous l’avons dit juste avant.

D’ailleurs, vous allez me dire que c’est logique, n’est ce pas ? C’est parfait dans ce cas. Mais comment faire ?

Il y a plusieurs possibilités :

  • Faîtes un sondage en demandant les problèmes principaux rencontrés par vos lecteurs dans la thématique de votre site internet.
  • Lisez les commentaires laissés sur vos articles et les questions qui y sont déposés par vos visiteurs. Quels thèmes reviennent fréquemment ?
  • Vous pouvez également visiter les principaux forums en rapport avec la thématique de votre blog et voir quelles questions y reviennent également fréquemment
  • Etudiez les livres électroniques que proposent vos concurrents (cela vous permettra également de vous démarquer, en plus de trouver le sujet parfait pour votre Ebook).

Une fois le sujet sur lequel portera votre création trouvé, passez à l’étape suivante.

Etape 2 : Le Brainstorming

Qu’est ce que le Brainstorming ? Voici une définition :

Technique d’étude qualitative utilisée pour générer des concepts, des idées ou des marques. Une réunion de brainstorming prend la forme d’une réunion de groupe ou chacun est invité à émettre des idées ou suggestions en relation avec le sujet de l’étude.

Vous avez compris ? Pas complètement ? Ce n’est pas grave. Je comptais y revenir de toute manière.

Le Brainstorming, en gros, c’est dire ou écrire toutes les idées qui nous viennent lorsqu’on pense à un sujet. Par exemple, si je dis créer une entreprise, quel sont les premiers mots qui vous viennent en tête ?

Personnellement, c’est « Indépendance », « Travail », « Persévérance ».

Vous pouvez réaliser cela seul, ou en groupe. Néanmoins, généralement, les rédacteurs d’Ebooks réalisent généralement cette étape tout seul.

Alors, comment faire ?

  • Trouvez un endroit calme et coupez toutes distractions potentielles (téléphone portable, IPad, ordinateur portable, télé, radio, etc).
  • Prenez une feuille et notez y en haut le thème de votre livre électronique
  • Ensuite notez toutes les pensées et idées qui vous viennent à propos de ce sujet. N’organisez rien pour le moment. Contentez vous simplement de noter tout ce qui vous vient
  • Passez au moins une demi-heure sur cette étape (mais je vous conseille plutôt d’y passer une heure)

Etape 3 : Organiser ses idées

Maintenant, vous avez le sujet de votre livre électronique. Vous avez également des tonnes d’idées concernant ce sujet sur la feuille que je vous ai demandé de prendre dans l’étape précédente. Et vous commencez à vous dire que vous êtes sur la bonne voie pour créer un Ebook de qualité, n’est ce pas ?

Et vous avez raison !

Toutefois, il reste tout de même quelques choses à faire avant de passer véritablement à la rédaction de son livre numérique.

Et la première est d’organiser toutes les idées que vous avez eu lors de votre brainstorming !

Triez les par catégorie. D’ailleurs, j’ai une petite astuce pour vous, histoire que vous accomplissiez cette tâche beaucoup plus rapidement et facilement : utilisez le Mind Mapping.

Qu’est ce que le Mind mapping ?

C’est un peu une sortes de shémas. Au milieu, vous avez une bulle avec le thème principal de votre livre électronique. Ensuite, vous y liez d’autres bulles tout autour qui contiennent les sujets secondaires de votre sujet principal. Ensuite, vous faîtes de même pour chaque thème secondaire en y liant des sujets tertiaires, et ainsi de suite.

--------------------------------------------------------------
Comment référencer votre site internet ? Découvrez le meilleur livre sur le sujet en cliquant ici !
--------------------------------------------------------------

Et à la fin, vous vous relisez et rajoutez encore quelques petites choses si nécessaires.

Exemple pour bien comprendre le Mind Mapping

Exemple pour bien comprendre le Mind Mapping

Personnellement, j’utilise régulièrement cette méthode grâce à l’application « Mind Mapping » que j’ai installé sur mon IPad ! Et non pas uniquement pour créer mes livres électroniques (qui sont d’ailleurs, en passant, tous créé par le biais de la méthode que je vous expose dans cet article), car cela peut également fonctionner pour ses articles, ses stratégies de développement, etc.

Etape 4 : Faire un plan pour chaque partie

Vous allez me dire que grâce au Mind Mapping, votre plan est déjà fait. Et quelque part, c’est vrai. Seulement, ce plan n’est peut-être pas encore assez précis.

Je vous conseille donc de reprendre chaque partie dans votre traitement lorsque vous y copierez votre sommaire (votre Mind Mapping en gros, thème principal = titre de l’ebook, thèmes secondaires = parties, thèmes tertiaires = chapitres, etc) et de construire pour chacune un plan détaillé.

--------------------------------------------------------------
Comment référencer votre site internet ? Découvrez le meilleur livre sur le sujet en cliquant ici !
--------------------------------------------------------------

Qu’est ce que j’appelle un plan détaillé ?

Un plan de rédaction. Chaque paragraphe doit correspondre à une idée clé que vous aurez définie lors de la réalisation du plan détaillé de votre livre numérique.

Prenez vraiment le temps de réaliser cette étape avant de passer à la rédaction à proprement parlé de votre Ebook. Même si vous avez l’impression peut-être que c’est utiliser du temps pour rien, je vous assure que cela vous sera très utile, et vous fera gagner énormément de temps par la suite.

Etape 5 : Rédiger et créer son Ebook de qualité

Une fois votre plan détaillé terminé, on en arrive à la dernière étape de notre plan d’aujourd’hui pour créer un Ebook de qualité, à savoir, comme le titre l’indique : la rédaction, puis la création et la finalisation de son livre électronique.

Pour la rédaction :

  • Suivez le plan détaillé que vous avez réalisé, et prenez votre temps pour écrire. Ne vous pressez pas. Et écrivez toujours lorsque vous êtes de bonne humeur ! Pourquoi ? Tout simplement parce que ses émotions se transmettent dans les mots que l’on emploit
  • Une fois votre rédaction terminé, prenez le temps de vous relire 2 à trois fois, histoire d’améliorer vos tournures de phrases, de supprimer d’éventuelles répétitions, de rajouter quelques précisions, d’éliminer quelques fautes d’orthographe, etc.
  • Une fois votre relecture terminé, passez à la finalisation de votre Ebook. Indiquez à côté de chaque nom de chapitre dans votre sommaire le numéro de page y correspondant. Ajoutez une page « Avant-Propos » (pas obligatoire), ainsi qu’une page Copyright (même si vous souhaitez distribuer votre livre gratuitement).
  • Ensuite, créez la couverture de votre livre électronique, soit à l’aide d’un logiciel spécifique, soit à l’aide de n’importe quel logiciel de création ou de retouches images.
  • Ensuite convertissez votre Ebook en format « PDF » pour votre site internet, et en format « EPub » si vous souhaitez également le publier sur d’autres plateformes (car il faut savoir que pas mal demande ce format, dont Amazon, pour ne citer que cette plateforme ci).

Et voilà ! Vous savez maintenant comment créer un Ebook de grande qualité pour le distribuer à vos lecteurs de manière gratuite ou payante, c’est à vous de voir !

Et avant de terminer, j’aimerais rajouter une petite chose, hors sujet mais ce n’est pas important, car nous sommes dans la catégorie Web Marketing de I-Marketing Pro : créer son propre produit reste la manière la plus rentable de monétiser son site internet.

Faîtes confiance à mon expérience ! 😉

A vous maintenant : Racontez nous un peu le projet d’Ebook que vous avez en cours (si ce n’est pas un secret national bien évidemment ! 😉 ). Nous nous ferons tous un réel plaisir de vous lire !

Alors à tout de suite dans les commentaires ! 🙂

Hugo

  • Bonjour,
    Je suis en train de réaliser un ebook, et je me demandais s’il y avait des outils utiles pour en créer un ? Ou bien suffit-il d’écrire sous Word et de transformer le fichier au format PDF ?
    Merci 🙂

    • Salut Claire,

      Tu peux très bien transformer ton Ebook de Word en PDF si tu réalises tout par toi même (insérer les numéros de pages, quelques visuels, etc). Le seul outil dont tu auras besoin, c’est celui pour créer une couverture pour ton Ebook, histoire d’avoir un visuel en 3D. Et encore, ce n’est pas obligatoire (si tu as fait attention, sur I-Marketing Pro, je n’utilises pas toujours cela).

      De plus, personnellement, je travailles sur Mac et ils ont intégrés un logiciel de création d’Ebook (Ibooks autor), qui propose pas mal de thème pré-faits, ainsi que pas mal d’options. Donc je n’ai pas opté pour acheter un logiciel de création de livres électroniques.

      Tout ça pour te dire que tu n’es pas obligé d’investir un seul euro pour créer un Ebook de qualité. Ton seul investissement se fera au niveau du dépot de copyright et de la couverture (comme dit précédemment).

      A bientôt ! 🙂

  • Soo Deco

    Bonjour,
    Je suis entrain de réaliser un ebook et je me demandais si vous connaissiez un programme d’affiliation permettant de mettre des liens au sein de celui-ci ? 🙂
    Merci !!