Comment choisir une niche pour son blog : tous les bons conseils !

Comment trouver une niche pour son blog ?

Comment trouver une niche pour son blog ?

Les blogs se répandent aujourd’hui à travers le monde, comme autrefois se répandaient les guerres en Europe ! Et vous, vous souhaitez certainement aussi vous lancer dans l’aventure Web si vous êtes actuellement en train de lire cet article. Mais avant de vous lancer, il y a deux choses à savoir : comment trouver une niche pour son blog (d’ailleurs, vous pouvez en trouver plusieurs !) et comment choisir une niche pour son blog (une niche porteuse !).

Vous allez me dire que ces deux points se rejoignent ? C’est vrai.

Toutefois, il y a tout de même une petite différence : trouver une niche pour son blog ne signifie pas forcément la choisir. Pourquoi ? Parce qu’il faut d’abord l’étudier et voir si elle est viable. De plus, il vaut mieux que vous choisissiez une niche dans laquelle vous pourrez aisément apporter un plus par rapport aux autres blogs consacrés à ce thème déjà présents sur le web !

--------------------------------------------------------------

Comment générer des revenus avec son site ? Son appli ? Découvrez le guide en cliquant ici !


--------------------------------------------------------------

Avant de commencer, laissez moi contredire deux conseils que l’on retrouve régulièrement sur le web :

  • une niche qui n’est pas encore utilisée par des blogueurs (même si c’est de plus en plus rare !), est une niche qui n’intéresse personne. Elle n’est donc pas non plus intéressante pour vous si vous voulez créer un blog à succès.
  • une niche déjà bien concurrencée n’est pas forcément saturée ! Si vous vous montrez intéressant et innovez, vous allez percer !

Ces deux choses étant précisées, on peut maintenant passer au vif du sujet de cet article :

Choisir une niche pour son blog : Comment rechercher sa niche

L’idéal est de lancer un blog sur une niche qui vous passionne.

Autrement, il est fort possible que d’ici quelques mois, vous arrêtiez. En conséquent, si vous souhaitez lancer un blog, je ne peux que vous conseiller de réfléchir un peu avant et de vous étudier durant quelques instants, histoire de définir quels sujets vous passionnent.

Cela, comme dit, pour que vous publiez régulièrement sur votre blog par la suite, sans voir cela comme une corvée ! Et c’est ainsi que vous allez réussir à faire décoller votre présence sur internet !

Tout simplement parce qu’un blog doit notamment :

  • être mis à jour régulièrement
  • intéresser les internautes (et comment y arriver si vous-même n’êtes pas passionné par votre sujet ?)

De plus, il est également important que votre blog soit viable sur la longue durée. Est-ce que votre thème présente une source potentiel de sujets d’articles inépuisables ?

En conséquent, prenez une feuille, et interrogez vous vraiment sur vos passions en premier point. Ensuite, voyez quelles passions sont viables pour un blog sur le long terme.

Au début, je vous conseille de ne vous consacrer qu’à un seul et unique blog. Ensuite, lorsque vous maitrisez les arts du bloging, vous pourrez chercher à trouver d’autres niches pour d’autres blogs. Ensuite, une fois que vous aurez choisi les autres niches pour vos autres blogs, créez les !

Et avec l’expérience que vous aurez déjà derrière vous, ces blogs  seront optimisés dès leur création et vous pourrez les monétiser rapidement et en tirer encore d’autres revenus complémentaires.

_________________________________________________________

Découvrez le guide pas à pas pour créer un site internet optimisé

_________________________________________________________

Choisir une niche pour son blog : La niche idéale

Pour trouver des idées il faut savoir qu’Internet regorge de scoops. Intéressez vous donc aux différents blogs ! Si vous avez trouvé votre idée, n’hésitez pas à aller sur les moteurs de recherche pour voir les blogs qui existent sur ce sujet, et à quelle point la concurrence est développée.

Déjà, cela va vous permettre de trouver des idées d’articles, notamment en regardant les articles les plus populaires sur ces blogs, mais également en lisant leurs commentaires et en analysant les questions des lecteurs. Quelles questions feraient de bons articles pour votre blog, etc ?

Ensuite, en étudiant la concurrence, vous trouvez des stratégies Web Marketing qui fonctionnent bien et que vous pourrez reproduire sur votre site.

Vous avez donc choisi une niche pour votre blog ? C’est bien. Vous venez de faire un grand pas.

Mais ne nous voilons pas la face, ce n’est pas encore terminé !

Vous venez certes de faire un très grand pas en avant pour la conception de votre blog, mais il faut tout de même que vous étudiez en profondeur cette niche, que vous en fassiez une étude de marché, et, ensuite, si elle paraît vraiment intéressante et propose un potentiel de développement important, alors définissez un Business Plan pour votre blog.

--------------------------------------------------------------

Comment générer des revenus avec son site ? Son appli ? Découvrez le guide en cliquant ici !


--------------------------------------------------------------

Nous verrons comment réaliser un Business plan en détails dans un prochain article, ne vous en faîtes pas 😉

En attendant, revenons à notre sujet du jour. Pour trouver une niche pour son blog, qui est très intéressante, il existe une multitude d’outils sur Internet ! D’ailleurs, cela nous amène à la partie suivante de cet article :

Choisir une niche pour son blog : Les meilleurs outils

Contrairement à ce qui se passe chez les anglo-saxons, la blogosphère est loin d’être saturée en France. Seuls quelques sujets sont plus exploités que d’autres comme le high tech, la séduction ou le développement personnel. D’autant plus que sur ce dernier sujet, certains blogueurs bien implantés se renvoient la balle !

Lorsqu’un d’eux sort un produit, les autres se précipitent pour le diffuser à leur auditoire. Et cela engrange un effet boule de neige. Il est donc compliqué, mais pas impossible, de faire sa place dans ces thématiques-ci !

D’ailleurs, par exemple, I-Marketing Pro est un blog tout jeune, dans une thématique ultra-concurrencée, mais qui compte bien y faire sa place ! Alors revenez d’ici un an, et vous verrez par vous-même que tout est possible sur le web !

Enfin bref, revenons à nos moutons.

Le premier outil intéressant que je vous propose est tout simplement : Adwords (oui, encore lui !). Il n’est, à la base, pas fait pour cela, mais vous pouvez vous en servir pour étudier la popularité d’un mot ou d’une expression. Il a aussi l’avantage de localiser votre recherche. Et surtout vous pouvez voir le nombre de recherches de votre mot clé mensuellement.

Mais vous pouvez également utiliser un autre outil Google pour évaluer la popularité de certaines recherches : Google Tendance des recherches.

Si le nombre de recherche est autour de 3000, cela veut dire qu’en vous positionnant bien, vous pouvez récupérer une partie des internautes qui effectuent cette recherche. Mais il faut associer Adwords aux résultats de Google lui-même. Tapez votre mot-clé entre guillemets dans la recherche google et regardez le nombre de résultats que vous obtenez.

Ciblez bien votre localisation. S’il y a trop de résultats (environ 50.000 ou plus), c’est que votre mot-clé est surexploité. Vous aurez du mal à vous faire une place dessus !

Alors mon conseil, c’est de d’abord faire connaître votre blog par le biais d’expressions peu concurrencées, avant de commencer à faire la guerre et à conquérir des places dans Google sur les mots clés ultra-concurrencés.

_________________________________________________________

Découvrez le guide pas à pas pour créer un site internet optimisé

_________________________________________________________

Choisir une niche pour son blog : Finissez en beauté

Une fois que vous avez trouvé votre niche, que vous savez que vous pouvez écrire des articles régulièrement pour alimenter votre blog, que vous avez des solutions de vidéos, livres, sites pour produire, etc, alors il ne vous reste plus qu’à agir !

Et surtout, pensez à définir un plan d’action pour monétiser au fur et à mesure votre blog et faire en sortes qu’il vous rapporte de plus en plus de revenus complémentaires !

Toutefois, si le but de votre blog est uniquement le plaisir, alors vous pourrez rembourser votre hébergement simplement avec un peu de publicité et quelques liens affiliés. Mais si vous souhaitez tirer un vrai revenu complémentaire de votre blog, alors il faudra que vous développiez des plans de monétisation plus poussés, et que vous mettiez en place des stratégies Web Marketing pour les optimiser au maximum.

La création de votre propre produit est une très bonne manière pour gagner réellement de l’argent avec votre blog par exemple. Mais je ne la développerai pas ici, nous y reviendrons dans un prochain article.

A vous maintenant : Comment avez-vous trouvé la niche de votre blog ? Quelles ont étaient vos étapes pour la choisir ? Ou avez vous déjà créé un blog avant de vous rendre compte que votre thème n’était pas viables ?

_________________________________________________________

Découvrez le guide pas à pas pour créer un site internet optimisé

_________________________________________________________

Ancien article du Blog Bloguez, racheté par I-Marketing Pro.

Revu et optimisé par Hugo.