Comment trouver des sujets d’articles grâce à 6 chapeaux ?

La technique des chapeaux : l'analyse !

La technique des chapeaux : l’analyse !

Comment trouver des sujets d’articles grâce à 6 chapeaux est un titre qui peut en surprendre plus d’un ! Et c’est voulu. Comme je vous l’ai dis dans mon article concernant les techniques d’optimisation de vos titres, il est bon de surprendre avec ses titres de temps à autre.

Mais ne vous méprenez pas, la méthode des 6 chapeaux pour trouver des sujets d’articles existe bel et bien.

Et elle vous permettra de trouver rapidement des sujets d’articles pour votre ou vos blog !

Alors si vous ne voulez plus manquer de créativité à l’avenir, suivez le guide !

On se lance :

Trouver des sujets d’articles : La méthode des 6 chapeaux, quelques explications

Je pense que cette partie est de rigueur, étant donné que le titre n’est pas vraiment explicite.

Bon, mais alors, qu’est ce que peuvent bien être ces 6 chapeaux ?

Ce sont tout simplement des chapeaux. 6. La taille n’est pas importe, ni la forme, ni la profondeur, ni rien de cela. La seule chose importante à savoir par rapport à ces chapeaux, ce sont tout simplement leurs couleurs. Car, en effet, ce sont 6 chapeaux similaires ou différents (selon l’image que vous vous voulez vous en faire 😉 ), mais avec 6 couleurs différentes.

C’est une nécessité.

Voici ce que représente chaque couleur :

--------------------------------------------------------------
Comment référencer votre site internet ? Découvrez le meilleur livre sur le sujet en cliquant ici !
--------------------------------------------------------------
  • Le chapeau blanc représente des informations bruts.
  • Le bleu représente une marche à suivre, une méthode, un plan.
  • Le rouge caractérise le coup de gueule.
  • Le noir signale un risque, un danger.
  • Le jaune représente les sentiments, le coeur, en gros, tout ce qui vous touche.
  • Le vert représente l’innovation, l’idée nouvelle.

Trouver des sujets d’articles : Comment utiliser ces chapeaux pour booster sa créativité ?

Vous l’aurez compris, on aurait également pu appeler cette méthode la méthode des 6 couleurs, mais j’ai préféré utilisé les chapeaux. Peut-être parce que je suis un amateur des chapeaux de luxe ? Allez savoir 😉

Enfin bref, revenons à nos moutons.

Pour booster votre créativité et trouver des sujets d’articles pour votre blog sans aucun problème, et rester intéressant et original aux yeux de vos lecteurs, vous devrez jongler entre vos différents chapeaux.

Qu’est ce que cela signifie ?

Tout simplement que vous ne devez pas utiliser qu’un seul et unique chapeau, et donc qu’un type d’article sur votre blog, mais bien tous. Sinon cette méthode n’a aucun intérêt.

De plus, cette méthode vous permet non seulement de trouver des sujets d’articles pour votre blog, mais également de trouver des plans d’articles facilement. Parce que qu’est ce qui vous empêche d’utiliser plusieurs chapeaux pour un seul et même article ? Absolument rien.

Dans un même post, vous pouvez donner des informations sous forme de statistiques par exemple (chapeau blanc), utiliser ensuite le chapeau jaune parce que l’enquête vous a touché d’une manière ou d’une autre, puis le vert pour développer les idées nouvelles que cet article vous a apportés.

Mais (il y a toujours un mais, vous ne trouvez pas ?), cette méthode est certes très intéressante, mais elle ne fonctionne qu’à une et une seule condition !

La voici :

Trouver des sujets d’articles avec la méthode des chapeaux : La condition

Vous devez surfer un peu sur le Web chaque jour. Perdez 10 minutes chaque pour gagner du temps au final !

Pas logique ce que je viens de dire ? Et pourtant si ! Passez 10 minutes chaque jour à surfer sur le Web pour ne pas passer des heures à réfléchir à un sujet d’article, à établir un plan, à savoir de quelle manière traiter son sujet, etc. C’est ça l’avantage de la méthode des chapeaux !

Bon, je vais tout de même expliquer pourquoi vous devez surfer sur internet chaque jour pour pouvoir utiliser la méthode des chapeaux et trouver des sujets d’articles. C’est parti :

--------------------------------------------------------------
Comment référencer votre site internet ? Découvrez le meilleur livre sur le sujet en cliquant ici !
--------------------------------------------------------------

C’est tout simplement parce que pour écrire un article avec le chapeau blanc (informations) par exemple, il faut en connaître des informations, des études, des statistiques, etc. Et comment les connaître si on ne surfe pas sur Internet un peu chaque jour ? En lisant des journaux, Hugo ! Oui, certes. Mais cela rejoint Internet, c’est le même principe ;).

Et pareil avec les autres chapeaux. Alors surfez un peu chaque jour sur les articles concernant votre thématique, d’actualités comme anciens, et ne manquez plus jamais de créativité ! Trouver des sujets d’articles pour votre blog ne sera plus un problème pour vous.

Les chapeaux, une méthode pour trouver des sujets d’articles à reprendre régulièrement

Cette technique des chapeaux vous donnera des idées d’articles pour votre blog, comme je vous l’ai dit, ainsi que des idées de plans pour certains articles ou des moyens d’en compléter d’autres. Enfin bref, c’est pour cela que cette méthode est si intéressante et que vous devez la reprendre régulièrement sur votre blog.

Si vous avez trouvé une nouvelle idée d’article, mais que vous ne la trouvez pas top, ou pas suffisamment pour valoir la peine d’être publiée sur votre blog, pourquoi ne pas faire un article vert et noir (Un risque avec une nouvelle innovation) ?

Ou bien vous contenter de commenter de façon positive des statistiques : chapeaux blanc et jaune. Ou encore, d’utiliser une fois une idée avec un chapeau, une fois avec un autre. Utilisez par exemple une fois le chapeau vert pour parler en détails d’une idée nouvelle, d’une innovation dans votre secteur d’activité, puis publiez un second article sur le même sujet, mais en utilisant cette fois le chapeau jaune (pour dire à vos lecteurs pourquoi cette innovation vous a touché et pourquoi elle devrait ou va également les toucher).

Etc !

La seule limite à cette méthode pour trouver des sujets d’articles, c’est votre imagination !

A vous maintenant : Et vous, quels sont vos petits secrets qui vous permettent de ne jamais manquer d’idées pour votre blog ?

Ancien article du Blog Bloguez, racheté par I-Marketing Pro.

Article revu et optimisé par Hugo.