Comment optimiser ses titres : la bases pour écrire des articles captivants !

Soignez son titre est capital !

Soignez son titre est capital !

Vous avez un blog ou un site internet où vous publiez du contenu ? Pourtant, vous avez l’impression que vos articles n’exploitent pas toutes leurs capacités et qu’ils ne sont pas assez lus, alors que pourtant ils sont d’une très grande qualité ?

C’est peut-être dû au fait que vous n’avez pas optimisé le point capital de vos articles.

Quel est-il ?

C’est tout simplement vos titre ! Optimiser ses titres est indispensable pour avoir des articles captivants, qui poussent les internautes à cliquer dessus.

--------------------------------------------------------------

Vous avez une Start Up ? Vous souhaitez en créer une ? Vous devez absolument lire le livre qui se cache derrière ce lien ! 😉


--------------------------------------------------------------

Dans cet article, je vous explique pour optimiser ses titres est essentiels, tout en vous donnant les bases pour y parvenir !

Optimiser ses titres : Pourquoi ?

D’après une enquête réalisée sur les blogs et le blogging, il semble que 8 personnes sur 10 ne lisent que le titre et les sous-titres avant de se décider à lire l’intégralité de l’article.

--------------------------------------------------------------

Vous avez une Start Up ? Vous souhaitez en créer une ? Vous devez absolument lire le livre qui se cache derrière ce lien ! 😉


--------------------------------------------------------------

C’est énorme ! Vous ne trouvez pas ?

Alors, il est aisé de comprendre qu’optimiser ses titres relève de l’indispensable ! Du moins, si vous souhaitez que votre blog devienne un blog à succès !

En conséquent, vous devez absolument optimiser vos titre d’articles pour amener le maximum d’internautes à le lire. Et ce, du début à la fin ! Autrement, très difficile de construire une communauté autour de votre blog et de pousser vos lecteurs à commenter.

Comment ça ?

Eh bien, si vos lecteurs ne lisent pas votre article en entier, et partent avant la fin ou jugent que le contenu n’est pas forcément très très intéressant, je ne vois pas comment ils seront tentés de commenter.

Alors qu’au contraire, s’ils le lisent, et qu’ils y trouvent des réponses, des choses auxquelles ils n’ont pas pensé, ou autre, ils vous laisseront un commentaire naturellement. Cela est vrai du moins pour les internautes « sociables ». Qu’est ce que j’entends par là ? Tout simplement les internautes qui ne sont pas égocentriques et qui, lorsque quelqu’un leur apporte une réponse ou des informations très utiles, remercie.

Bref, on s’éloigne du sujet (comme d’habitude allez vous me dire ! 😉 ). Revenons à nos moutons.

Optimiser ses titres : Quelques exemples de titres accrocheurs

  • Un titre classique (qui définie ce que l’internaute trouvera dans l’article. Le classique fonctionne toujours ! Au moins, il n’y aura pas de surprise. Le seul risque, c’est de ne pas intéresser les personnes qui ont déjà lu d’autres articles sur ce sujet)
  • Un titre sous-forme de question (Cela optimise votre SEO avec Google (et les autre moteurs de recherche), tout simplement parce que les requêtes des internautes sont tapés souvent sous forme de questions lorsqu’ils cherchent une réponse. Ils visiteront donc naturellement votre article. Mais rajoutez tout de même, soit à la fin du titre, soit dans la meta-description, quelque chose comme : « Votre réponse ici : », « Réponse ici : », « Analyse dans cet article », « Remède à vos maux dans cet article », etc.)
  • Un titre commençant par les fameux « CQQOQ » (C pour Comment, Q pour Quand, Q pour Qui, O pour Où, Q pour Quoi. Pourquoi ces titres sont-ils accrocheurs ? Tout simplement parce qu’ils sous-entendent aux internautes qu’ils trouveront une réponse précise à votre question dans votre article.)
  • Un titre choc (C’est à dire un titre qui interpelle les internautes et vos lecteurs qui le verront. Vous pouvez par exemple associer deux choses qui n’ont rien à voir entre-elles. Par exemple, comment choisir la niche de votre blog grâce à un écureuil ? Je n’ai pas utilisé ce titre pour cet article, mais cela aurait été possible. Mais il faut tout de même trouver un rapport entre les deux. Par exemple, l’écureuil trouve toujours le bon endroit où mettre ses noix, et vous vous pouvez trouver parfaitement dans quel niche mettre votre blog. Etc. Soyez imaginatif ! C’est le seul point requis pour ce type de titre).

Optimiser ses titres : La conclusion qui résume tout

Optimiser ses titres est capital, parce que le titre représente la base de n’importe quel article. Mais aussi parce que :

  • Vos titres sont les principales choses que vos lecteurs voient et retiennent de vos articles
  • Vos titres sont les premières choses que vos lecteurs lisent. S’ils ne sont pas top et attirants, ils ne liront rien d’autre.
  • Vos titres sont la vitrine de votre article. S’il est de qualité, les internautes qui le verront déduiront que votre article l’est également.

Voici quelques types de titres à utiliser pour optimiser ses titres :

  • Un titre classique
  • Un titre sous forme de question
  • Un titre commençant par les fameux : « CQQOQ »
  • Un titre contenant un chiffre
  • Un titre choc

(Pour plus d’informations concernant ces titres, référez vous à la catégorie précédente 😉 )

A vous maintenant : Que faîtes vous pour augmenter le nombre de clics sur vos titres et le nombre d’articles vus par visiteur ?

Ancien article du Blog Bloguez, racheté par I-Marketing Pro.

Revu et optimisé par Hugo.