Comment fidéliser ses lecteurs ? Réponse ici :

Comment fidéliser ses lecteurs ?

Comment fidéliser ses lecteurs ?

Vous êtes blogueur ? Alors vous recherchez certainement à augmenter votre trafic, n’est-ce pas ? Eh bien, cela passe également par la fidélisation des lecteurs qui se rendent déjà régulièrement sur votre site internet.

Dans cet article, nous allons donc voir ensemble comment fidéliser ses lecteurs.

De plus, en fidélisant vos lecteurs, vous allez également convertir plus. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est plus facile de vendre à quelqu’un qui vous connaît déjà et qui vous suit, qu’à quelqu’un qui vient pour la toute première fois sur votre site internet.

--------------------------------------------------------------
Comment référencer votre site internet ? Découvrez le meilleur livre sur le sujet en cliquant ici !
--------------------------------------------------------------

Enfin bref, lançons nous dans le vif du sujet et découvrons ensemble comment fidéliser ses lecteurs :

Fidéliser ses lecteurs : les commentaires

Même en 2014, on voit toujours des blogs et des sites internet n’autorisant pas les commentaires. Bien malheureux ! Tout simplement parce que les commentaires ne sont rien d’autre qu’une base, un pilier pour toute activité sur internet.

De plus, en permettant à vos lecteurs de commenter vos articles en obtenant en retour un lien dofollow vers leur site internet les motivera davantage et les poussera à revenir pour améliorer le référencement de leur site internet. Je vous conseille de lire notre article concernant l’extension CommentLuv.

La dernière technique en rapport avec les commentaires pour fidéliser ses lecteurs est tout simplement le fait de permettre à vos lecteurs de s’abonner aux commentaires d’un article.

Pourquoi est-ce utile ?

Parce qu’ainsi, si une personne attend une réponse par rapport au commentaire qu’elle a laissé sur votre site internet, elle reviendra à chaque fois qu’un nouveau commentaire est posté sur son article. Et les chances que cette dîtes personne participe encore plus aux discussions autour de votre article sont accrues.

L’utilisation d’une Newsletter pour fidéliser ses lecteurs

C’est logique. La meilleure manière de fidéliser vos lecteurs c’est de les pousser à s’inscrire à votre Newsletter pour pouvoir leur envoyer des E-mails, les faire revenir sur votre blog, les amener à passer à l’action (acheter une formation, commenter, vous suivre sur les réseaux sociaux, etc).

De plus, en obtenant l’adresse E-mail de vos lecteurs, vous allez également améliorer le lien de proximité que vous avez avec eux. Et vous aurez donc plus de chance de les fidéliser complètement ou de les amener à acheter l’un de vos produits, etc.

Fidéliser ses lecteurs : une publication régulière

Pour fidéliser vos lecteurs, peu importe le thème de votre site web, vous devez également avoir une publication d’articles régulière. Pourquoi ? Tout simplement parce que comment voulez-vous donnez envie à vos lecteurs de revenir sur votre site web si vous n’avez que très rarement du nouveau contenu ?

Ce sera très difficile.

Pour fidéliser vos lecteurs, je vous conseille donc de vous fixer un certain rythme de publications au moment où vous débutez votre blog, et de vous y tenir par la suite. Cela peut par exemple être 3 articles par semaine, 1, ou 1 article par jour. C’est à vous de voir.

L’important est simplement de vous fixer un rythme auquel vos lecteurs pourront se fier. Ainsi, vous arriverez beaucoup plus facilement à les fidéliser.

Fidéliser ses lecteurs : la qualité de vos articles

Ce point rejoint un peu le précédent, car il n’est pas tout de publier régulièrement. Si vous publiez des mauvais articles, fait à la va-vite, vous n’allez pas obtenir l’effet escompté.

Les internautes, même si vous arrivez à les faire s’inscrire à votre newsletter, vont rechercher de la qualité et des articles qui les aident.

--------------------------------------------------------------
Comment référencer votre site internet ? Découvrez le meilleur livre sur le sujet en cliquant ici !
--------------------------------------------------------------

En conséquent, s’ils ne trouvent pas la qualité qu’ils recherchent sur votre site internet, ils auront vite fait de trouver d’autres blogs traitant du même sujet que le vôtre, mais où la qualité et la fréquence de publication est meilleure.

Pour fidéliser ses lecteurs, il faut donc faire attention à la fois à respecter sa fréquence de publication d’articles, tout en maintenant un haut niveau de qualité.

Proposer un passage à l’action à chaque fin d’article pour fidéliser ses lecteurs

Lorsqu’un internaute vient sur votre site internet, c’est généralement parce qu’il cherche une information précise. Il va donc lire votre article, chercher sa réponse, et après, il quittera votre site.

Toutefois, il est possible d’augmenter vos chances de le faire rester. Comment ?

Tout simplement en mettant un passage à l’action à la fin de chacun de vos articles. Cela peut-être une invitation à commenter par exemple, ou une liste d’articles similaires, et même pourquoi pas une inscription à votre newsletter si le cadeau que vous proposez en échange se rapporte au sujet de votre article.

Enfin bref, pour fidéliser ses lecteurs, il est important de les guider et de leur faciliter la navigation sur votre site internet. Il est donc capital de lier vos articles entre eux !

A vous maintenant : Quelles sont vos techniques pour fidéliser vos lecteurs ? Partagez les avec nous, on se fera tous un plaisir de vous lire 🙂

A bientôt sur I-Marketing Pro,

Hugo.