Pouvez-vous devenir entrepreneur à succès ?

Devenir entrepreneur à succès : 9 caractéristiques à développer

Devenir entrepreneur à succès : 9 caractéristiques à développer

Vous souhaitez créer votre boîte et devenir entrepreneur ? Je vous félicite et je ne peux que vous y encourager. Toutefois, avez-vous toutes les caractéristiques indispensables à un entrepreneur qui souhaite atteindre le succès ?

C’est ce que nous allons voir dans cet article, avec les 9 caractéristiques indispensables à tout entrepreneur qui souhaite atteindre le succès avec son ou ses entreprises.

Mais avant, laissez moi tout de même préciser rapidement une chose. Histoire que personne ne comprenne mal ce qui va suivre.

Les caractéristiques que nous allons voir ensemble sont indispensables pour réussir en tant qu’entrepreneur. Elles ne sont pas indispensables pour se lancer et devenir un entrepreneur. Qu’est ce que cela signifie ? Tout simplement que vous pouvez vous lancer maintenant, et développer ensuite au fur et à mesure les différentes caractéristiques que nous allons voir plus bas (mis à part certaines qu’on a ou qu’on a pas, et qui ne se travaillent pas, mais je vous le dirai lorsque ce sera le cas 😉 ).

Pour reprendre une citation que j’ai lu récemment et que j’ai particulièrement aimé, il vaut mieux se dire : « A vos marques. Partez. Prêt » que « A vos marque. Prêt. Partez. ». Autrement, on aura vite fait de ne jamais se lancer 😉

Enfin bref, attaquons le vif du sujet de cet article et découvrons ensemble les 9 caractéristiques à avoir pour devenir entrepreneur à succès :

Devenir entrepreneur : Être optimiste et avoir confiance en l’avenir

Si vous êtes de nature pessimiste et que vous n’avez pas confiance en l’humanité, et en l’avenir, vous n’avez pas la personnalité pour devenir entrepreneur.

C’est peut-être un peu cru à dire, mais c’est la vérité. Et ce n’est pas grave ! Des gens parviennent à réussir et devenir riche sans pour autant créer leur propre entreprise. Il y a à travers le monde pas mal de salariés qui gagnent des millions d’euros chaque année !

Mais je me devais de vous le dire.

Pour devenir un entrepreneur (et mieux, devenir entrepreneur à succès), vous devez avoir confiance en l’avenir. Tout simplement parce qu’au moment où vous allez vous lancer, votre courbe de revenus va tomber à 0. Vous ne gagnerez plus rien (si ce n’est des aides).

--------------------------------------------------------------

Comment apprendre à référencer son site ? Le meilleur livre sur le sujet en cliquant ici


--------------------------------------------------------------

Et c’est là que votre confiance intervient ! Parce que devenir entrepreneur, c’est accepter de perdre de l’argent sur le court terme, pour en gagner beaucoup plus par après, sur un moyen terme.

Et pour cela, il faut avoir confiance en l’évolution de son projet, et donc en l’avenir.

Devenir entrepreneur : Avoir une vision sur le long terme

Cette caractéristique est logique après la lecture et l’analyse du premier point. Car lorsqu’on crée sa propre entreprise et qu’on devient entrepreneur, il faut avoir une vision sur le long terme.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que si votre vision n’est placé que sur le court terme, vous n’allez pas parvenir à véritablement développer votre activité. Car les gros projets, qui rapportent, se construisent sur le long terme.

Alors, bien évidemment, vous ne pourrez pas vous contenter uniquement de projets définis sur le long terme. Vous aurez vite fait de perdre énormément d’argent … Et vous n’arriverez peut-être même pas au bout de votre projet !

Alors, comment faire pour avoir une vision sur le long terme sans pour autant mettre son entreprise en péril ?

C’est simple : Il faut que vous ayez des projets définis sur le long ou très long terme, et qui vous rapporteront gros, mais également des projets sur le court terme, qui vous rapporteront rapidement et vous permettront d’atteindre un équilibre financier et de rendre ensuite votre entreprise rentable.

Au lancement de votre activité, je vous conseille d’avoir 70% de projets sur le court terme contre 30% de projets sur le long terme (tout simplement pour arriver rapidement à la rentabilité). Mais nous reparlerons en détails de ce point dans de prochains articles, ne vous en faîtes pas.

Devenir un entrepreneur : Avoir du courage

Déjà, si vous souhaitez quitter votre boulot et vous lancer à votre compte, vous possédez du courage. Car tout le monde n’est pas capable de prendre cette décision !

Mais devenir entrepreneur à succès ne nécessite pas uniquement le courage de se lancer.

Parce qu’il faut également que vous soyez capable :

  • De prendre des décisions difficiles, qui vous porteront préjudices sur le court terme mais vous rapporteront gros sur le long terme.
  • De faire les bonnes remarques aux personnes qui travaillent avec vous (« tu pourrais mieux faire ceci en … », « il manque cela … », ou carrément : « Ton projet est mauvais et ne donnera rien. Il faut tout revoir » pour ne citer que ces exemples). Et sachez que ce n’est pas évident pour tout le monde ! Surtout lorsqu’on ne l’a jamais fait avant.
  • De virer certaines personnes (eh oui, ça vous arrivera forcément. Vous aurez beau recruter de la meilleure manière possible, vous serez amené un jour ou l’autre à vous séparer de quelqu’un. Et je vous assure que la première fois, c’est vraiment difficile à faire ! Et par la suite, ça ne devient d’ailleurs pas facile pour autant. Mais on sait simplement comment s’y prendre, et on a compris que parfois, c’est nécessaire pour le bien de son entreprise et de ses projets, et que c’est donc tout simplement inévitable).
  • D’écouter ou au contraire, de ne pas écouter un conseil venant d’une personne qui s’y connait dans notre domaine d’activité par exemple. Parce qu’il est vrai que de ne pas écouter un avis (par exemple : « Ne continues pas là-dedans. Ca ne mènera nulle part »), et de décider de tout de même continuer et de foncer, nécessite du courage et peut être payant. Et, même si ce n’est pas le cas, et que votre entreprise échoue, vous aurez tout de même eu le courage de croire que vous pouviez aller contre l’opinion générale et changer les choses, avec votre idée. Et je vous assure que dans ce cas, vous réussirez dans un domaine ou dans un autre. Mais vous réussirez ! Et dans le pire des cas, vous aurez simplement eu de très bonnes expériences. Ce qui est également très positif ! Alors foncez mes amis 😉
  • Etc.

Alors, rassurez vous. Très peu d’entrepreneurs avaient un courage à tout épreuve lorsqu’ils se sont lancés. Ils l’ont développé au fur et à mesure. Alors, faîtes en de même.

Mais retenez simplement bien que pour devenir entrepreneur à succès, il faut que vous développiez considérablement votre courage, pour faire face à toutes les choses difficiles qui vont parsemer votre chemin.

Devenir entrepreneur : Avoir une capacité d’adaptation

Cette caractéristique s’acquiert principalement avec l’expérience. Mais il est tout de même important de la connaître et de l’évoquer ici.

Pour devenir un entrepreneur à succès, vous devez être capable de vous adapter à toute les situations et à avoir toujours une ouverture d’esprit maximale.

Devenir un entrepreneur : Avoir envie d’apprendre chaque jour

Généralement, pour cette caractéristique, il n’y a aucun problème. Car ceux qui lancent leur entreprise ont soif d’apprendre et de progresser sans cesse, de manière totalement naturelle.

Si ce n’est pas le cas, commencez à vous poser des questions. Comment ferez-vous évoluer votre entreprise pour qu’elle suive l’évolution du monde si vous n’êtes pas prêt à apprendre chaque jour de nouvelles choses ?

Ce sera difficile, soyez en certain ..

Devenir entrepreneur : Être capable de faire du StoryTelling

Être entrepreneur, c’est également être représentant de son entreprise, de son projet.

Et en tant que tel, cela signifie également que vous aurez à les présenter à diverses personnes. Que ce soit des investisseurs, des clients, des partenaires, des fournisseurs, etc. Vous devrez également être capable de convaincre et de transmettre la vision que vous avez de votre entreprise et de votre projet aux gens pour qu’ils vous suivent et vous soutiennent.

Et vous aurez également besoin de savoir parler et d’utiliser le StoryTelling lorsque vous présenterez vos nouveaux produits, vos nouveaux services, vos nouvelles formations, etc.

Le StoryTelling (l’art de parler en transmettant les bonnes images, la bonne vision, et en convaincant son auditoire) est une caractéristique que tout entrepreneur devra développer s’il veut atteindre le succès.

Marc Zuckerberg (le fondateur de Facebook) s’y est également mis il y a peu. Car à la base, c’était une personne réservée qui avait du mal à parler en public. Si vous regardez ses premières interviews ou présentations, vous vous rendrez rapidement compte. Mais cela ne l’a pas arrêté, il a pris un coach et a appris l’art du StoryTelling et aujourd’hui, il réalise des présentations dignes de Steve Jobs !

Alors même si l’art de parler en public n’est pas naturel chez vous, ne vous en faîtes pas, vous pourrez l’apprendre. Mais il faut que vous vous mettiez à cet apprentissage le plus tôt possible.

--------------------------------------------------------------

Comment apprendre à référencer son site ? Le meilleur livre sur le sujet en cliquant ici


--------------------------------------------------------------

NB : En passant, n’hésitez pas à lire cet Ebook intéressant concernant les discours en public. Il vous enseignera déjà bien des choses !

Devenir entrepreneur : Voir Grand

C’est également une caractéristique indispensable si vous souhaitez devenir un entrepreneur qui réussit réellement !

Pourquoi ?

Eh bien tout simplement parce que si vous vous lancez dans un projet trop simple, pour lequel vous n’avez pas à réfléchir, vous allez très vite vous ennuyer. Et, même si ce n’est pas le cas, vous n’aurez pas la même envie de vaincre et de grandir que si vous vous étiez lancé dans un projet qui vous dépassait complètement et dans lequel vous aviez encore beaucoup de choses à découvrir.

Ce que je vous conseille donc pour devenir entrepreneur à succès, c’est de vous lancer non pas dans un projet dont vous connaissez chaque recoin, mais dans un projet qui vous dépasse complètement.

Cela peut paraître contradictoire et contre-naturel, mais faîtes moi confiance ! Et pour vous en convaincre un peu plus, prenons l’exemple de Marc Zuckerberg et de Facebook. Lorsqu’il a créé son réseau social, il ne savait pas du tout où cela allait le mener et ce que ça allait donner dans le futur.

Et vous voyez où il en est maintenant ?

Alors même si vous n’allez peut-être pas devenir le prochain Zuckerberg (et qui le sait ?), pensez à ce point et lancez vous dans quelque chose qui vous dépasse et dans lequel vous allez partir comme un explorateur, qui a encore beaucoup de découvertes à faire.

Vous allez être beaucoup plus motivé, déterminé, intéressé et persévérant. Des caractéristiques indissociables de toute réussite et de tout entrepreneur à succès.

Devenir un entrepreneur : Avoir de l’imagination et la développer

Un entrepreneur, pour qu’il réussisse, doit être capable d’imaginer, de rêver des choses. Comment certains trucs du quotidien pourrait complètement changer ? Servir à autre autre ? Etc.

L’imagination est une qualité que vous devez développer pour devenir entrepreneur à succès.

Car oui, l’imagination, à mon sens, se développe. Certains en ont naturellement plus que d’autres. Mais ces derniers peuvent la développer pour contrer cela !

Comment ? Il existe de très nombreuses manières, et nous en reparlerons prochainement. Mais voici un exemple que j’ai récemment entendu, et que je trouve vraiment intéressant :

Prenez une trombone banale. Et posez-vous la question suivante : combien d’usages peut-on trouver à une simple trombone ?

Prenez le temps d’y réfléchir, c’est un bon exercice. Faîtes un Brainstorming et trouvez au moins 15 utilisations que l’on peut faire d’un trombone. Et partagez les avec nous à l’aide d’un commentaire ! Vous verrez que chaque personne trouvera des utilisations auxquels d’autres n’ont absolument pas pensé, et qu’une simple trombone peut avoir véritablement une multitude d’utilisations !

A vous maintenant : Quelles autres caractéristiques sont selon vous indispensables pour devenir entrepreneur à succès et mener son entreprise (ou sa Start Up) vers la réussite ?

A tout de suite dans les commentaires ! Et j’ai vraiment hâte de lire vos commentaires sur ce premier article de notre catégorie : « Entreprendre Web » 🙂

Hugo