Utiliser LinkedIn : Les 5 choses à proscrire !

Utiliser LinkedIn : les 5 erreurs à ne pas commettre

Utiliser LinkedIn : les 5 erreurs à ne pas commettre

Pour utiliser LinkedIn, et que ce soit profitable à vous, à votre Business, ou aux deux, il y a quelques petites astuces, et quelques erreurs qu’il ne faut pas commettre.

Dans mon précédent article sur LinkedIn, je vous ai expliqué comment développer votre réseau. Dans celui-ci, nous allons voir ensemble les erreurs qu’il ne faut ABSOLUMENT pas commettre sur LinkedIn.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que comme je le répète souvent, LinkedIn est un réseau professionnel.

Il ne faut donc pas avoir la même approche que pour Facebook, Twitter ou Pinterest.

Imaginez-vous la scène suivante pour bien visualiser ce que je veux dire : vous vous présentez pour un entretien d’embauche dans un grand cabinet de comm’. Vous êtes bien habillé et soigné, c’est déjà un bon point. Vous êtes confiant, un autre bon point.

Mais vous l’êtes peut-être un peu trop. Lorsque vous arrivez dans le bureau de votre recruteur, vous lui dîtes : « Yo, comment ça va mec ? Avant qu’on commence, il faut que je te raconte une blague ! Je l’ai entendu juste avant, et j’ai bien ri. Alors … »

Hum … Vous faîtes preuve de confiance en vous, certes, mais à votre avis, quelle va être la réaction du recruteur ?

Négative, vous ne croyez pas ? Ou bien vous êtes tombé sur « The recruteur ultra cool et qui aime bien ce genre d’approche ». Mais autant vous dire que ça n’arrive qu’une fois sur 1 million !

Eh bien, le même principe s’applique pour LinkedIn : si vous n’approchez pas les personnes d’une manière correcte, ou si vous n’agissez pas correctement sur ce réseau social (qui, je le rappelle, est professionnel ! 😉 ), vous allez tout simplement droit dans le mur !

Et vous n’allez pas réussir à tirer quoi que ce soit de votre présence sur cette plateforme sociale.

Bien.

--------------------------------------------------------------

Comment générer des revenus avec son site ? Son appli ? Découvrez le guide en cliquant ici !


--------------------------------------------------------------

Maintenant, voyons ensemble les 5 erreurs à n’ABSOLUMENT pas commettre pour bien utiliser LinkedIn :

1) Utiliser LinkedIn : Ne balancez pas de messages publicitaires !

La première erreur est simple à comprendre : ne bombardez pas vos abonnés de messages publicitaires !

Que ce soit en publiant des annonces via l’onglet « partager une nouvelle », via l’onglet « publier un post » ou, le pire, par message privé.

Parce qu’il n’y a rien de plus dévastateur pour l’opinion qu’une personne vous porte que de lui envoyer une offre promotionnelle, ou quoi que ce soit de ce genre, dans les 2 heures qui suivent sa mise en relation avec vous.

D’ailleurs, même une semaine après, ce n’est toujours pas bon !

Le seul moment où vous pouvez mettre vos offres en avant, c’est lorsque vous avez discuté avec une personne et que vous pensez véritablement, au vu de ce qu’elle vous a dit, que votre produit pourrait vraiment lui apporter quelque chose.

Comme je l’ai dit dans l’article dont je vous ai donné le lien en introduction : « Votre objectif sur LinkedIn doit être de développer votre réseau, de nouer des contacts, de développer votre notoriété et votre expertise ».

It’s all ladies and gentlemans ! La promotion en masse, gardez la pour les autres réseaux sociaux.

2) Utiliser LinkedIn : Ne publiez pas trop d’articles !

Imaginez une personne avec plus de 1000 relations ou, comme moi, avec plus de 2000 relations. A votre avis, combien de notifications est-ce qu’on reçoit chaque jour ?

Combien de ces notifications concernent de nouveaux articles publiés ?

--------------------------------------------------------------

Comment générer des revenus avec son site ? Son appli ? Découvrez le guide en cliquant ici !


--------------------------------------------------------------

Pensez-vous vraiment qu’on va toutes les lires ?

Certainement pas. On a d’autres chats à fouetter !

Alors n’en publiez pas trop ! Publiez en AU MAXIMUM 3 par semaine. Parce que je vous le dis : les personnes qui publient 3 articles par jour, bourrés de liens vers leur site internet, ou faisant uniquement de la pub vont voir leur nombre d’abonnés descendre très rapidement. Vraiment très rapidement.

A retenir donc : pour bien utiliser LinkedIn, n’abusez pas de la possibilité de faire des publications !

3) Utiliser LinkedIn : Restez professionnel !

C’est un réseau professionnel. Vous devez donc rester professionnel. C’est logique, mais c’est tellement courant de voir des gens qui s’égarent sur des thèmes qui ne nous intéressent absolument pas lorsqu’on consulte ses news LinkedIn, que je me devais de le souligner dans cet article.

Alors restez pro !

Vous n’aurez que de meilleurs résultats avec cette plateforme sociale !

4) Utiliser LinkedIn : Présentez un profil complet !

Je l’ai déjà dit, à la fois dans mon article : « Comment développer son réseau sur LinkedIn » et dans mon article : « Pourquoi et comment bien utiliser LinkedIn ? ». Je vais donc être très bref ici.

Je le redis tout de même rapidement, tout simplement parce que c’est également une des erreurs les plus courantes. Je me devais donc de la mettre dans cet article.

En conclusion, retenez donc simplement que pour bien utiliser LinkedIn et en tirer le plein potentiel : il faut que vous remplissiez le maximum d’infos sur votre profil, rédigiez correctement votre résumé, les infos concernant chaque poste que vous avez occupé, vos projets, vos activités de bénévolat, etc.

5) Utiliser LinkedIn : Actualisez régulièrement votre profil !

C’est un peu moins courant que les erreurs précédentes, mais c’est également quelque chose que je vois de temps à autre. Je me devais donc de la partager avec vous dans cet article !

Si vous changez de post, actualisez votre profil.

Si vous avez un nouveau projet en cours, actualisez votre profil.

Si vous avez participé à une nouvelle activité de bénévolat, actualisez votre profil.

Vous vous êtes formé et avez acquis une nouvelle compétence ? Actualisez votre profil.

Bref, vous avez compris le mot d’ordre : renvoyez l’image d’un profil mis à jour régulièrement et complètement exact. C’est seulement ainsi que vous pourrez vraiment tirer le plein potentiel de votre présence sur LinkedIn !

A vous maintenant : Avez-vous d’autres erreurs en tête qu’il serait bon de ne pas commettre pour parfaitement utiliser LinkedIn ?

A tout de suite dans les commentaires !

Hugo