Comment développer son réseau sur LinkedIn ? Les 5 choses à faire :

Comment développer son réseau sur LinkedIn ?

Comment développer son réseau sur LinkedIn ?

Lorsqu’on se pose la question de comment développer son réseau sur LinkedIn, il est bon de d’abord mettre une chose au clair. A la différence de Facebook, Twitter & cie, LinkedIn est un réseau professionnel.

Vous n’allez donc pas publier de la même manière sur cette plateforme sociale que sur les autres.

Et j’irais même plus loin : votre objectif sur LinkedIn ne doit pas être de vendre vos produits. Donc n’allez pas harceler vos nouveaux contacts avec des emails promotionnels ! Surtout si vous venez de vous mettre en relation avec eux.

Il n’y a rien de pire que de recevoir une offre publicitaire tout de suite après avoir accepté une demande de mise en relation.

Alors évitez absolument cela !

Mais je garde les erreurs à ne pas commettre pour un prochain article. On va donc s’arrêter là pour cela.

Revenons à votre objectif sur LinkedIn : celui-ci ne doit pas être de vendre vos produits, mais de montrer votre expertise, de vous construire un cercle de relations et de vous faire tout simplement connaître.

Une fois que cela est bien compris, vous pouvez maintenant vous poser la question suivante : « Comment développer son réseau sur LinkedIn ? », et lire la réponse juste un peu plus bas dans cet article.

Je l’ai décomposé en 5 parties, car il y a, à mon sens, 5 choses essentielles qui vous permettront de développer votre réseau, et plus important, de le rendre solide.

1) Développer son réseau sur LinkedIn : Votre profil doit donner envie

Votre profil, comme sur tous les réseaux sociaux d’ailleurs, c’est un peu la base de tout.

C’est avec votre profil que vous allez donner envie aux gens d’en savoir plus sur vous. C’est avec votre profil que vous allez montrer votre expertise. C’est avec votre profil que vous allez convaincre. C’est avec votre profil que tout va démarrer !

Votre profil sur LinkedIn, c’est un peu comme la vitrine qui vous présente, vous, et votre activité.

Et si vous êtes en recherche d’emploi, votre profil, c’est votre CV. Et est-ce que vous avez déjà pensé à donner un CV brouillon ? Jamais ? Cela doit être de même pour votre profil LinkedIn.

En conséquent, pour développer son réseau sur LinkedIn, il faut remplir au maximum son profil, écrire un résumé qui donne envie d’aller plus loin, bien détailler son expertise, son expérience, etc.

Je parle d’ailleurs également de ce point dans un précédent article que j’ai écris sur I-Marketing Pro au sujet de LinkedIn.

2) Développer son réseau sur LinkedIn : Invitez 4 personnes par jour

Certains vont me dire : « Pourquoi fixer un nombre de personnes à inviter chaque jour ? Il faut demander uniquement les personnes que l’on connait, non ? », et d’autres vont me dire : « Que 4 ?! LinkedIn permet d’en inviter beaucoup plus chaque jour, alors pourquoi ne le ferais-je pas ? ».

La réponse se trouve un peu entre les deux, si l’on veut.

--------------------------------------------------------------

Comment générer des revenus avec son site ? Son appli ? Découvrez le guide en cliquant ici !


--------------------------------------------------------------

Il faut que vous invitiez 4 personnes chaque jour, tout simplement pour développer progressivement votre réseau. Et ces personnes peuvent être des personnes que vous connaissez, comme des personnes que vous ne connaissez pas. L’objectif étant de se construire un réseau en accord avec son secteur d’activités.

Et je vous demande de n’en inviter que 4, tout simplement pour que vos contacts restent de qualité. Et que vous puissiez progressivement nouer un contact avec chacune de vos relations.

3) Développer son réseau sur LinkedIn : Utilisez les publications

Depuis le 1er novembre 2015, une fonctionnalité vient de se rajouter au LinkedIn version française (je fais cette précision, car cette option était déjà disponible chez nos confrères américains depuis un peu plus de temps).

Cette fonctionnalité n’est rien d’autre que la possibilité de publier des articles et de gérer une sorte de mini-blog sur LinkedIn. De base, tous vos contacts sont abonnés à vos publications et ils recevront donc une notification dès que vous publiez un article.

Par contre, ils peuvent ensuite se désabonner. Normal me direz-vous. On est d’accord !

Pensez donc à ne pas abuser des publications (trop de notifications tue la notification, et personnellement, lorsque je vois des personnes publier 3 articles/jour, je me désabonne. Je cherche pas plus loin. C’est tout simplement « chiant » et long de tout suivre sinon) et restez intéressant !

Mais ce qui est également cool, c’est que des personnes que vous n’avez pas dans vos contacts peuvent s’abonner à vos publications.

En conclusion de cette partie :

Pour développer son réseau sur LinkedIn, il faut publier quelques articles par semaine, tout simplement parce que cela vous ramènera beaucoup plus de trafic sur votre site internet (si vous en avez un et que vous intégrez un ou deux liens dans vos publications),  et surtout, beaucoup plus de vues sur votre profil, et donc davantage de possibilités pour nouer des relations.

--------------------------------------------------------------

Comment générer des revenus avec son site ? Son appli ? Découvrez le guide en cliquant ici !


--------------------------------------------------------------

4) Développer son réseau sur LinkedIn : Partagez, commentez, participez !

Ce mot d’ordre est valable pour tous les réseaux sociaux, donc je vais être assez bref pour cette partie, car elle peut se résumer en seule phrase :

Soyez actif sur LinkedIn pour y développer votre réseau !

Suivez donc régulièrement votre fil d’actualité, partagez les nouvelles/images/liens qui pourraient intéresser votre réseau, publiez de temps à autre des infographies (si vous n’avez pas le temps d’en créer, cherchez en sur Google Images), publiez des liens vers des articles de votre site internet, etc.

5) Développer son réseau sur LinkedIn : Poussez plus loin vos échanges !

Si votre échange avec une personne s’avère intéressant, n’hésitez pas à pousser la discussion plus loin et à lui proposer un entretien téléphonique, ou une discussion via skype.

Bref, le mot d’ordre pour développer son réseau sur LinkedIn :

Cherchez de nouveaux contacts dans votre secteur d’activité et entretenez des contacts avec vos relations

A vous maintenant : Quelles sont les éventuels autres points que vous pourriez apporter pour répondre à la question : « Comment développer son réseau sur LinkedIn ? »

A tout de suite dans les commentaires !

Hugo

  • Hamouda BM

    Bonjour, C’est ce que je pratique

  • Hamouda BM

    Depuis quelques mois, Et ça marche. Le but, n’est pas d’avoir un maximum de contacts mais d’entretenir son réseau. Pour ce, il est essentiel de garder en tête qu’un réseau professionnel tel que LinkedIn attiré De plus en plus de personnes venant du monde entier. Savoir faire la part des choses et distinguer les pros des opportunistes ou de certaines personnes qui agissent comme dans Facebook ou Twitter… J’adore lire des posts pertinents et très apprenant. Je ne lake et je ne partage que des choses qui en rapport avec mon univers professionnel. Et je n’hésite jamais à repousser mes échanges avec mes collaborateurs et où futurs partenaires.