Comment développer une stratégie pour son Marketing Social ?

Comment développer une stratégie de Marketing Social efficace

Comment développer une stratégie de Marketing Social efficace

Si vous voulez être efficacement présent sur internet, et que cela apporte un réel plus à votre entreprise, vous devez OBLIGATOIREMENT passer par l’élaboration d’une stratégie de Marketing Social.

Car si vous pensez pouvoir gérer votre présence sur les plateformes sociales sans avoir clairement défini votre plan d’action, vous allez très rapidement vous rendre compte que vous avez tort. Et que le travail que vous fournissez est presque fourni dans le vent !

De plus, définir une véritable stratégie vous permettra également d’être beaucoup plus productif et donc de vous permettre de gagner du temps que vous pourrez consacrer à d’autres activités. Egalement vitale au bon développement de votre Business et de vos revenus.

Voici donc les points essentiels pour réaliser un plan et définir sa stratégie de Marketing Social :

1) Stratégie Marketing Social : Définissez votre focus

Pour être efficace dans votre Marketing Social, si vous n’êtes pas une très grosse société, il faut définir votre focus. Par là, j’entends tout simplement le fait de choisir 3 ou 4 réseaux sociaux sur lesquels vous allez concentrer vos efforts.

Bien entendu, je vous conseille également de créer un compte sur les autres, histoire d’y être présent, mais de vous contenter, sur ceux-ci, de partager les liens vers vos derniers articles et de publier occasionnellement une petite infographie, ou quelques infos utiles aux personnes s’intéressant à votre secteur d’activité.

Alors, comment définir les réseaux sociaux sur lesquels se concentrer ?

C’est simple et compliqué à la fois.

Simple, parce que pour bien les définir, il suffit simplement de comprendre qu’il faut choisir ceux où vous avez le plus de chances de rentrer en contact avec vos prospects, les amener sur votre site internet, et les convertir en clients.

Compliqué, parce que ce n’est pas forcément évident de définir clairement quels sont les réseaux sociaux où vous êtes susceptibles d’entrer en contact avec le plus de clients potentiels.

Comment faire donc ?

Faîtes des recherches sur internet. Consultez des sondages. Des infographies sur les personnalités des personnes présentes sur les différents réseaux sociaux, etc. Cela peut sembler long à premier abord ! Mais je vous assure que c’est véritablement indispensable pour développer une stratégie de Marketing social efficace, et ensuite gagner énormément en productivité, et donc en temps.

--------------------------------------------------------------

Comment apprendre à référencer son site ? Le meilleur livre sur le sujet en cliquant ici


--------------------------------------------------------------

Voyez cela comme un investissement de temps qui vous sera profitable sur le long terme !

2) Stratégie Marketing Social : Bien définir ses objectifs

Maintenant que vous avez défini les réseaux sociaux sur lesquels vous allez concentrer votre stratégie de Marketing social, il faut que vous définissiez clairement vos objectifs.

Par exemple, vous pouvez centrer votre activité sur les plateformes sociales pour nouer un contact plus fort avec vos lecteurs & clients. Ou alors, vous voulez simplement utiliser votre présence sur les médiaux sociaux comme un pont vers votre site internet. Etc.

Je ne peux pas réellement vous aider davantage pour ce point, tout simplement parce que vos objectifs dépendent de la situation de votre Business, de son secteur, etc. Et donc cela variera pour chacun d’entres vous ! Néanmoins, si vous souhaitez que je vous accompagne, prenez contact avec notre Agence Web (cliquez ici pour accéder à la page de présentation de notre Agence)

3) Stratégie Marketing Social : Définir les heures de publications optimales

Il faut que vous trouviez les horaires où vos publications touchent le plus de monde.

Comment ?

Tout simplement en effectuant des tests. Publiez une fois à 13H, une fois à 16h, une fois à 20h et regardez l’heure à laquelle votre publication a le plus de retours positifs (retweet, partage, visite sur votre site internet, etc).

--------------------------------------------------------------

Comment apprendre à référencer son site ? Le meilleur livre sur le sujet en cliquant ici


--------------------------------------------------------------

4) Ne partagez pas uniquement vos contenus !

C’est une erreur souvent commise par les débutants. Pourquoi ? Tout simplement parce que ces derniers ont peur qu’en partageant des liens d’autres sites, ils vont perdre d’éventuels clients. C’est possible, mais c’est une mauvaise pensée.

Premièrement, parce que cela montre un manque de confiance en eux et en leur projet.

Deuxièmement, parce que vous manquez une occasion de montrer votre expertise en recommandant d’autres bons contenus aux personnes qui vous suivent.

De plus, il est presque impossible d’être vraiment actif sur les plateformes sociales en n’utilisant que ses propres contenus. Ou alors, vous publiez plusieurs articles/jour, tout en réalisant également quelques infographies, etc.

5) Stratégie Marketing Social : Utilisez du visuel original et intéressant !

Le visuel prend une place toujours plus importante sur internet comme en dehors. Pour développer une stratégie de Marketing social efficace, il faut donc absolument vous concentrer à publier des images originales et intéressantes pour vos lecteurs !

Qu’est ce que j’entends par là ? Voici quelques exemples :

  • Des photos des coulisses de votre entreprise
  • Des photos liant votre produit à des objets qui n’ont à priori aucun rapport entre eux
  • Des infographies éclairant certains domaines de votre secteur d’activité
  • Etc. Votre imagination est votre seul limite !

6) Echangez avec vos abonnés dès que l’occasion se présente !

Il n’y a rien de pire qu’une entreprise qui ne répond pas aux internautes qui participent activement à la vie de leurs pages ou comptes. Premièrement, cela montre un certain « m’enfoutisme ». Deuxièmement, échanger avec vos abonnés vous permettra de les fidéliser plus facilement ou de tout simplement vous faire de nouveaux clients.

Alors bien évidemment, une fois que vous devenez populaire, il est tout simplement impossible de répondre à tout le monde.

Et ce n’est pas ce que je vous dis de faire ! Prenez simplement le temps, de temps à autre, de répondre à quelques messages que vous ont laissé les personnes qui vous suivent.

Je vous assure que vous n’en retirerez que des effets positifs !

7) Soyez actif pour que votre stratégie de Marketing social soit efficace !

Et le plus important pour la fin : SOYEZ ACTIF !

Rien ne sert de développer une stratégie de marketing social si vous n’êtes pas actifs sur les plateformes sociales que vous avez ciblé !

A vous maintenant : Quelles sont les autres astuces que vous pourriez donner pour développer une stratégie de Marketing Social efficace ?

A tout de suite dans les commentaires !

Hugo

  • Très bon article et merci du partage, à mon avis pour attirer des prospects de qualité et d’après mon expérience, LinkedIn reste le réseau social le plus rentable en terme d’efficacité, puisque le taux de retour est très motivant.

    • Cela dépend tout de même de la thématique. Mais c’est vrai que LinkedIn peut bien souvent être le réseau social le plus rentable, comme tu le dis !

      A bientôt