8 astuces pour mieux utiliser les Réseaux sociaux

8 astuces pour mieux utiliser les réseaux sociaux

8 astuces pour mieux utiliser les réseaux sociaux

Utiliser les réseaux sociaux est quelque chose d’indispensable lorsqu’on parle stratégie de communication sur Internet, ou tout simplement pour monter un Business sur le Web.

En effet, les plateformes sociales sont devenues au fil des années les lieux incontournables du Web. Il est donc facile de comprendre que vos potentiels clients s’y trouvent également. Et donc de comprendre que les utiliser de la meilleure manière possible vous permettra de développer votre visibilité et votre notoriété, et donc votre entreprise de façon générale.

Dans l’article d’aujourd’hui, j’ai donc décidé de partager avec vous 8 astuces pour que vous aussi, vous puissiez utiliser les réseaux sociaux de la meilleure manière possible pour développer votre activité.

Mais avant, laissez moi vous donner quelques chiffres (datant de janvier 2015) pour que vous réalisiez bien à quel points les réseaux sociaux sont importants dans votre stratégie de communication :

  • Environ 3 milliards d’internautes, dont environ 2 milliards présents sur les réseaux sociaux
  • Plus de 1350 millions d’utilisateurs actifs chaque mois sur Facebook, plus de 340 sur Google +, plus de 280 sur Twitter,
  • 70% des personnes inscrites sur les réseaux sociaux les consultent quotidiennement
  • 97% des français connaissent Facebook
  • 7,5% est la prévision d’augmentation du Budget Web Marketing prévu par les entreprises en 2015 (Ne manquez donc pas le coche et mettez vous y tout de suite si ce n’est pas encore le cas ! 🙂 )

1) Installez des boutons de partage sur vos articles

Les internautes partagent aujourd’hui très facilement des contenus qui les ont intéressés sur les différents réseaux sociaux où ils sont présents. Leur permettre de le faire facilement en mettant à leur disposition des boutons de partage sur vos différents article vous permettra donc de décupler le nombre de partage de vos articles.

Et il y a un autre intérêt majeur à cela : amener de nouveaux prospects & futurs clients sur votre site internet.

Tout simplement parce qu’un internaute qui partage un contenu qu’il a aimé sur son profil vous permettra de toucher presque obligatoirement d’autres personnes également intéressées par votre contenu. Ceci est dû au fait que la plupart des personnes construisent des cercles autour de leurs centres d’intérêts, de leurs passions, etc.

--------------------------------------------------------------

Comment apprendre à référencer son site ? Le meilleur livre sur le sujet en cliquant ici


--------------------------------------------------------------

Alors, comment faire pour installer facilement des boutons de partage sur tous ses articles ?

Personnellement, je vous conseille d’utiliser l’extension WordPress Shareholic (c’est d’ailleurs celle qui est utilisé sur I-Marketing Pro). Cette extension vous propose un Design sympas pour vos boutons de partage, ainsi que pas mal de paramètres vous permettant de les intégrer parfaitement au Design de votre blog.

2) Mettez des boutons pour vous suivre sur votre site, dans vos Emails, etc

Certaines personnes qui suivent votre blog et lisent vos articles ne vous suivent pas forcément sur les réseaux sociaux. Ou ils ne vous suivent pas sur TOUS les réseaux sociaux.

En conséquent, en mettant des boutons pour vous suivre sur votre site, dans vos Emails, etc vous permettra d’obtenir progressivement de nouveaux abonnés sur vos comptes sur les divers réseaux sociaux.

Alors, comment faire pour mettre ces boutons sur votre site et dans vos Emails ?

  • Pour les boutons sur votre site internet, je vous conseille d’utiliser l’extension WordPress « Follow Us Box » (Elle vous permettra d’afficher une Box Facebook, un bouton pour vous suivre sur Google + et un bouton pour vous follow sur Twitter. C’est d’ailleurs celle que j’utilise personnellement sur I-Marketing Pro. Et si vous souhaitez mettre des boutons pour d’autres plateformes sociales que vous utilisez également, faîtes une petite recherche dans les nombreuses extensions WordPress disponibles, vous y trouverait votre bonheur, c’est certain ! 🙂 )
  • Pour les boutons dans vos Emails, c’est très simple. La plupart des plateformes de création de Newsletter vous permettent d’insérer automatiquement des boutons menant vers vos profils sur les différents réseaux sociaux. Quant à vos Emails privés, insérez simplement des liens vers vos différents profils dans votre signature.

3) Ayez une présence régulièrement sur les différents réseaux sociaux

La régularité est votre meilleure alliée dans votre de parfaitement utiliser les réseaux sociaux.

Il existe de nombreux outils pour vous permettre de programmer vos publications sur les différentes plateformes sociales et ainsi avoir une présence vraiment régulière sur les réseaux sociaux. Mais je garde cela pour un prochain article que je publierai très prochainement sur I-Marketing Pro !

--------------------------------------------------------------

Comment apprendre à référencer son site ? Le meilleur livre sur le sujet en cliquant ici


--------------------------------------------------------------

Voici tout de même une petite astuce pour vous : Utilisez Evergreen Post Twitter (qui retweetera automatiquement vos anciens articles, au hasard, à des heures que vous pourrez définir).

4) Développez progressivement vos communautés pour vraiment mieux utiliser les Réseaux Sociaux

Utiliser les réseaux sociaux en développant ses communautés et en augmentant le nombre de personnes qui nous suivent est important pour développer votre activité sur internet.

Mais je pense que je n’ai pas besoin de vous détailler pourquoi ? Parfait. 🙂

Je vous conseille donc simplement de lire ces deux articles :

(Pour les autres réseaux sociaux, les méthodes à suivre pour développer le nombre de personnes qui vous suivent arriveront très bientôt ! Restez donc attentif aux nouveautés de I-Marketing Pro)

5) Laissez de temps en temps des liens d’affiliation sur vos profils sociaux

Beaucoup de personnes ne le font pas. Certainement parce qu’ils pensent que la publicité sur les réseaux sociaux est mal vue.

Pourtant, mettre de temps en temps des liens menant vers les pages de vente de produits que vous vendez en affiliation vous permettra de développer votre chiffre d’affaires. Certes pas d’une manière exceptionnelle si vous n’avez pas des dizaines de milliers de personnes qui vous suivent.

Mais toute vente est bonne à prendre pour assurer la viabilité de votre entreprise ! Utiliser les réseaux sociaux pour cela est donc une possibilité à exploiter.

De plus, cela vous permettra également de diversifier encore davantage ses sources de revenus internet. Ce qui est vraiment capital pour développer un véritable Web Business.

6) Vos contenus partagés doivent avoir de la valeur

C’est logique. Je ne vais donc pas m’attarder sur ce point. Simplement vous dire que :

  • Vous devez éviter le langage SMS
  • Vous devez éviter de faire trop de publicité
  • Vous devez éviter de parler de tout et de rien
  • Vous devez publier utile

7) Entretenez des conversations avec les personnes qui vous suivent

Lorsque quelqu’un retweete l’un de vos posts, vous pouvez par exemple le remercier. Idem lorsque quelqu’un partage vos contenus sur Facebook, sur LinkedIn, sur Google +, etc.

Mais le plus important, c’est que lorsque quelqu’un s’adresse à vous par le biais d’un réseau social, prenez le temps de lui répondre. C’est vraiment ainsi que vous allez développer une communauté participative sur les différentes plateformes sociales où vous êtes présent.

Bien savoir utiliser les réseaux sociaux passe inévitablement par l’application de ce point.

8) Soyez original et apprenez des choses aux personnes qui vous suivent

Cela rejoint un peu notre point 6 de notre liste pour bien utiliser les réseaux sociaux. Toutefois, je tenais tout de même à part, tout simplement parce que ce qui va être dit maintenant est d’une très grande importance.

  • Soyez original en utilisant des comparaisons, utiliser des titres accrocheurs, etc.
  • Abordez certains thèmes d’une manière inattendue
  • Partagez uniquement les contenus qui seront utiles aux personnes qui vous suivent
  • Ne partagez que des images intéressantes

A vous maintenant : Que faîtes vous pour utiliser les réseaux sociaux de manière impeccable ? Comment développez-vous votre Business grâce aux plateformes sociales ?

A tout de suite dans les commentaires ! 🙂

Hugo

  • Bonjour Hugo. 🙂

    Mettre des boutons dans la newsletter. Ce n’est pas bête du tout, je n’y avais pas pensé. Dans ma prochaine newsletter j’en mettrais. Un lien d’affiliation de temps en temps, c’est vrai que je ne le fais plus et pourtant ça peut mettre un peu de beurre dans les épinards.

    Alors pour répondre à ta question en fin d’article:

    Moi sur mes réseaux sociaux je n’hésite pas à partager du contenu de d’autres blogueurs, à condition que ce contenu soit en rapport avec le thème de mon propre blog. Dans ces partages, je notifie la page du blog qui m’a fait découvrir l’article, à l’aide d’un @exempledeblog, ça permet de créer des premiers contact. Par exemple, la semaine dernière j’ai fais ça 4 ou 5 fois, ça m’a permis d’avoir des commentaires, des j’aimes, des partages et des abonnés. Mais surtout, ça m’a permis d’entrer en contact avec deux blogueurs avec les quels je vais collaborer dans la rédaction d’articles par exemple.

    Une autre chose toute bête: je dépose des commentaires sur d’autres blogs, sur des articles qui m’intéressent. Si c’est la première fois que je commente un blog, le blogueur qui le tient viendra peut-être visiter le miens et s’abonner à mes réseaux en passant par les boutons que j’ai mis sur mon blog. En général les blogueurs sont présents sur plusieurs réseaux sociaux, alors ça peut permettre d’obtenir 1 abonné en plus sur 3 réseaux sociaux comme par exemple google+ Twitter et Facebook en ce qui me concerne.

    Une chose toute bête que plusieurs blogueurs négligent: l’illustration des publications. Pour moi, il est important d’accompagner un statut d’une belle illustration.

    Et enfin, j’interviens régulièrement sur d’autres pages Facebook qui publient des statuts qui m’intéresse. Je n’hésite pas à liker, commenter, retweeter, partager, etc…

    Bon article Hugo. À bientôt! 😀

    • Salut Tristant,

      Merci pour ton commentaire très constructif ! Je suis entièrement d’accord avec ce que tu dis.

      Au plaisir de te lire et à très bientôt ! 🙂

  • Bonjour

    Qu’est ce que je me régale à découvrir tes articles, je trouve dans chacun des conseils supers intéressants.
    Comme Tristan, je n’avais pas pensé à mettre des boutons de partage dans mes
    emails, il faudra que je regarde comme je suis chez aweber comment faire.
    Sur facebook, j’ai plusieurs pages, celle qui parle de mon premier livre « 59 astuces pour décoder votre ado », j’y mets chaque jour une photo ou un truc drôle sur les ados, et j’ai beaucoup de like et de partages, l’humour est un de mes
    atouts préférés pour me faire connaitre.
    A bientôt
    Marie-Do

    • Bonjour Marie-Do,

      C’est toujours un plaisir de lire des commentaires de ce type ! Cela me motive encore plus à publier régulièrement des articles avec du contenu de qualité sur I-Marketing Pro.

      Et en effet, l’humour peut être une arme vraiment redoutable ! Surtout sur les réseaux sociaux.

      Au plaisir de te lire et à bientôt ! 🙂