Diminuer son taux de rebond : 4 astuces rapides pour augmenter ses pages vues / visiteur

Diminuer son taux de rebond : 4 astuces rapides pour augmenter son nombre de pages vues par visiteur

Diminuer son taux de rebond : 4 astuces rapides pour augmenter son nombre de pages vues par visiteur

Comme toutes les personnes qui gèrent un site internet, vous cherchez probablement à augmenter votre trafic. Tout simplement parce que le trafic est le point qui défini la qualité et la viabilité d’un site internet (est-ce vrai d’ailleurs ? Je garde cela pour un autre article). Et vous avez raison. Mais … Au lieu de chercher de nouvelles sources de trafic, peut-être devriez-vous chercher à diminuer votre taux de rebond et augmenter le nombre de pages vues par visiteur.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que le but de votre site internet, en plus d’attirer du trafic, doit être de les fidéliser.

Pour plusieurs raisons que je n’évoquerai pas dans cet article, tout simplement parce que je ne souhaites pas le rallonger plus que nécessaire, et parce que je pense que vous les connaissez déjà.

--------------------------------------------------------------

Comment apprendre à référencer son site ? Le meilleur livre sur le sujet en cliquant ici


--------------------------------------------------------------

De plus, en diminuant votre taux de rebond, en augmentant votre nombre de pages vues par visiteur et en fidélisant vos lecteurs, vous allez tout simplement atteindre votre objectif principal : augmenter votre trafic.

En effet, diminuer son taux de rebond et augmenter son nombre de pages vues / visiteur est indissociable de la quête de trafic.

C’est logique : en attirant 100 nouveaux visiteurs chaque jour, et en en fidélisant ne serait-ce que 20% (qui reviennent donc chaque jour. Les autres ne reviennent jamais. Ceci histoire de faciliter l’exemple), le lendemain, vous allez avoir 120 visiteurs, puis 140, et ainsi de suite.

Voici donc 4 astuces vraiment très simples (et rapides !) à utiliser pour diminuer votre taux de rebond et augmenter le nombre de pages vues par chacun de vos visiteurs.

1) Augmenter ses pages vues / visiteur : Faîtes simple et agréable

Rendez vos articles accessibles à un maximum de personnes de votre niche, autant pour les experts que pour les débutants. N’utilisez donc pas de mots techniques sans les expliciter (si vous suivez I-Marketing Pro, vous vous êtes certainement rendu compte qu’à chaque fois que j’utilise une abréviation ou un terme précis, je l’explique, même si ce dernier peut paraître évident pour la plupart d’entre vous).

Mais cela ne suffit pas.

Vous devez également produire des articles beaux. Sans vous occuper de la police, concentrez vous plutôt à :

  • Bien aérer votre texte
  • Utiliser des phrases courtes
  • Utiliser des listes
  • Vous adresser directement à vos lecteurs (n’utilisez pas un ton impersonnel juste … horrible à lire ! Personne n’aime lire des dictionnaires).
  • Utilisez des images (en plus, ça donnera un coup de boost à votre référencement)
  • Etc.

2) Diminuer son taux de rebond : Proposez des articles similaires

A la fin de chacun de vos articles, proposez à vos lecteurs une liste d’articles similaires. Cela fera diminuer CONSIDERABLEMENT votre taux de rebonds !

C’est d’ailleurs pour cette raison que vous voyez cette technique employée par la plupart des blogueurs et des sites internet.

Et le meilleur, c’est que c’est vraiment facile à mettre en place. Si vous utilisez un CMS (comme WordPress), des extensions vous permettent de le faire en quelques minutes, et gratuitement.

Alors pourquoi s’en priver ?

3) Augmenter ses pages vues / visiteur : Engagez et faîtes revenir grâce aux commentaires

  • Mettez des questions ouvertes à la fin de vos articles et invitez vos lecteurs à discuter dans les commentaires

Pourquoi est-ce que cela vous permettra de diminuer votre taux de rebond et d’augmenter votre nombre de pages vues par visiteur ?

Tout simplement parce qu’en rajoutant à cela une option (cochée par défaut) de s’abonner aux commentaires, vous allez faire revenir régulièrement vos commentateurs sur votre site internet, vous allez donc également augmenter vos chances qu’ils aillent lire d’autres articles, qu’ils commenteront peut-être également, etc.

Vous allez tout simplement les fidéliser au fur et à mesure.

--------------------------------------------------------------

Comment apprendre à référencer son site ? Le meilleur livre sur le sujet en cliquant ici


--------------------------------------------------------------

4) Diminuer son taux de rebond : Analysez le !

Le dernier conseil est logique. Pour véritablement combattre un taux de rebond élevé, et le diminuer pour augmenter votre nombre de pages vues par visiteur, vous devez analyser votre site pour en sortir les pages qui ont le plus fort taux de rebond.

Ensuite, analysez ces pages et trouvez pourquoi le taux de rebond est si élevé sur celles-ci.

Et ensuite, testez plusieurs choses jusqu’à trouver la bonne solution pour le diminuer. Cela nécessite un peu de travail, mais le résultat en vaut vraiment la peine !

Pour y arriver, vous pouvez utiliser plusieurs outils. Personnellement, j’utilise celui de Google (Google Analytics) qui est gratuit et qui permet de quasiment tout faire. Je vous le recommande donc TRES fortement. Mais rien ne vous empêche de vous tourner vers un autre logiciel d’analyse si tel est votre envie ! 😉

A vous maintenant : Et vous, que faîtes vous pour diminuer votre taux de rebond ? Comment développez-vous le nombre de pages vues par visiteur sur votre site internet ?

Dîtes nous tout dans les commentaires !

Hugo

  • Perrine Powertrafic

    Merci pour ces astuces simples et faciles à mettre en place 😉 Après, d’un niveau un plus technique, j’ajouterai qu’il est essentiel de supprimer tous les éléments inutiles qui ralentissent la navigation car un site trop long qui charge et c’est la fuite assurée des visiteurs ! Les landing pages ont aussi un impact très important dans le taux de rebond. Il faut bien vérifier leur design, le choix des visuels et l’emplacement des call-to-action de façon à ce qu’ils soient mis en valeur. Enfin, de façon générale, il ne faut pas oublier qu’un site web est le premier élément reflétant l’image de l’entreprise. Il faut donc inspirer confiance aux visiteurs via des mentions légales, une CGU, un SAV (site e-commerce), des avis clients et le label Marchand de confiance de Google peut être un vrai plus pour rassurer les clients 😉