Comment diminuer le taux de rebond de son site internet ?

Comment diminuer le taux de rebond de son site internet

Comment diminuer le taux de rebond de son site internet

Le taux de rebond représente le pourcentage de visiteurs qui arrivent sur l’une de vos pages et repartent dans la foulée par rapport au nombre de visiteurs total de votre site internet. Diminuer le taux de rebond de son site web est donc important dans la mesure où cela signifie que vous allez donc garder plus de visiteurs sur vos pages et en conséquent augmenter vos chances de les convertir en prospects et en lecteurs réguliers.

De plus, le taux de rebond sur vos différentes pages est également un critère de Google pour positionner vos pages dans les résultats de recherche.

Tout simplement parce que le taux de rebond d’un site internet est un indicatif de qualité.

Une raison de plus de vraiment s’y attarder !

Et c’est pour ces raisons que j’ai décidé de partager avec vous aujourd’hui cet article qui vous donnera toutes les bonnes astuces pour diminuer le taux de rebond de votre site internet et de vos différentes pages.

Mais avant, laissez moi tout de même vous expliquer comment analyser votre taux de rebond. Autrement, comment pourriez-vous véritablement progresser et noter vos progrès ?

Alors let’s go :

Comment analyser le taux de rebond de son site internet ?

Ce n’est vraiment pas compliqué, ne vous inquiétez pas !

Tout d’abord, rendez-vous sur Google Analytics et connectez vous. Si vous n’avez pas encore installé Google Analytics sur votre site internet (un simple code à placer), faîtes le maintenant. Car cet outil est véritablement très puissant pour analyser votre site internet, et pas uniquement vis à vis de l’analyse de votre taux de rebond.

Et le meilleur ? C’est totalement gratuit.

Bref, revenons à nos moutons.

Maintenant que vous êtes connecté à Google Analytics, vous allez obtenir énormément d’informations. Notamment :

  • D’où viennent les internautes avec un fort taux de rebond (site référents, réseaux sociaux, etc) en allant dans « Acquisition -> Présentation ». Vous pourrez ensuite également chercher des informations supplémentaires pour adopter la bonne stratégie pour réduire le taux de rebond de votre site internet.
  • Voir quel est le taux de rebond pour les nouveaux visiteurs sur votre site internet, ainsi que celui des visiteurs réguliers en vous rendant ici : « Audience -> Comportement -> Nouveaux vs connus ». Si celui des nouveaux visiteurs est plus élevé que celui de vos visiteurs réguliers, c’est que vous avez un problème quelque part (Les internautes tombent sur vos articles en faisant des recherches sans aucun rapport avec ceux ci, vos articles n’apportent pas la réponse qu’ils recherchent, et ainsi de suite). De plus, sachez que normalement, si votre site internet est bien optimisé (et donc si vous avez bien appliqué les conseils qui vont suivre ce point), le taux de rebond des nouveaux visiteurs doit être inférieur à 9%.
  • Les autres onglets vous permettront d’obtenir encore plus de détails sur les différentes sources de trafic qui ont le plus fort taux de rebond, etc (par exemple, si vous allez dans l’onglet dédié aux sites référents, vous verrez les sites internet qui vous renvoient des visiteurs avec un très fort taux de rebond). Faîtes quelques recherches ! Farfouillez un peu. Je vous assure que cela vous sera très prolifique et vous permettra de développer la bonne stratégie pour réduire le taux de rebond de votre site internet, et cibler très précisément votre travail.

PS : Je consacrerai bientôt un article entier (voir une série d’articles) consacré à l’utilisation de Google Analytics. Restez donc attentif aux nouveautés de I-Marketing Pro ! 😉

Diminuer le taux de rebond : écrire des articles de qualité

C’est la base de la base pour tout sur internet. Et donc également pour diminuer le taux de rebond de votre site internet ! C’est logique.

Mais pourquoi cela ?

Eh bien tout simplement parce que si vos articles ne sont pas de qualité, c’est normal que vos visiteurs s’en vont immédiatement après être venu sur votre site internet.

Diminuer le taux de rebond : améliorer la vitesse de son site internet

C’est également une bonne méthode pour diminuer considérablement le taux de rebond de votre site internet. Tout simplement parce que les internautes, et cela est de plus en plus vrai, ne sont pas prêt à attendre 5 à 10 secondes pour qu’une page se charge.

On ne va pas philosopher dans cet article, et donc je ne vais pas essayer d’expliquer cette tendance croissante.

Mais tenez en tout de même compte !

En augmentant fortement la vitesse à laquelle se charge vos différentes pages, vous allez également réduire le taux de rebond de votre site internet. Et ce, de manière considérable.

Comment faire ?

Faîtes quelques recherches. Si vous utilisez le CMS WordPress, vous trouverez votre bonheur dans les extensions. Il y en a de très nombreuses consacrées à cet aspect ! Comme par exemple des extensions pour réduire le poids de vos images. Des extensions pour charger d’abord le contenu textuel avant le reste et ainsi augmenter vos chances de garder l’internaute sur votre page. Etc.

Et comme pour Google Analytics, je consacrerai également bientôt un article sur l’optimisation du temps de chargement de vos pages sur I-Marketing Pro. Raison de plus de nous suivre donc ! 😉

Diminuer le taux de rebond : proposer des articles similaires en fin d’article

Lorsque vous avez fini de lire un article et que vous avez trouvé la réponse à votre question, allez-vous forcément visiter la page d’accueil du site internet sur lequel vous êtes pour voir les autres articles que le Webmaster a écrit ?

Non. Et je vais vous dire : tout le monde fonctionne de la même manière de ce côté là.

--------------------------------------------------------------

Comment générer des revenus avec son site ? Son appli ? Découvrez le guide en cliquant ici !


--------------------------------------------------------------

Si vous n’amenez donc pas d’autres articles à l’internaute, et qui plus est, en rapport avec l’article qu’il a lu, et donc avec ce qu’il recherche, ce n’est pas lui qui ira les chercher.

--------------------------------------------------------------

Comment générer des revenus avec son site ? Son appli ? Découvrez le guide en cliquant ici !


--------------------------------------------------------------

Je vous conseille donc de mettre à la fin de chacun de vos articles une petite liste d’articles similaires, bien mis en évidence, pour pousser l’internaute à lire d’autres pages sur votre site internet.

Comment faire ?

Encore une fois, c’est vraiment très simple si vous utilisez le CMS WordPress. Il vous suffit d’installer une extension WordPress qui répondra parfaitement à votre attente, et vous permettra donc de diminuer le taux de rebond de votre site internet par ce biais.

Personnellement, j’utilises Related Posts Lite, et j’en suis totalement satisfait. Jetez un oeil à la fin de cet article de quel manière les articles similaires vous sont proposés, et si cela vous plait, n’hésitez pas à également installer cette extension.

Diminuer le taux de rebond : construire un bon maillage interne

En supplément de la proposition d’articles similaires en fin de vos articles, il existe une bonne manière de réduire le taux de rebond de votre site internet qui fonctionne sur le même principe : construire un bon maillage interne sur votre site web.

Qu’est ce que cela signifie ?

Tout simplement que vous devez lier vos articles entre eux. Placez des liens menant vers d’autres articles que vous avez écrit au coeur de certains articles. Ainsi, vous augmenterez encore davantage vos chances que les internautes se rendant sur votre site internet aillent lire d’autres de vos articles.

Et par déduction, vous augmenterez en conséquent également vos chances de les convertir en prospects et en lecteurs réguliers, en plus de diminuer fortement le taux de rebond de votre site internet.

C’est donc tout bénef ! 😉

Diminuer le taux de rebond : élaborez une page 404

Cela est inévitable : plus votre site internet va prendre de l’âge, plus vous aurez des backlinks sur d’autres sites internet ne menant vers aucune page de votre blog. Soit parce que vous avez modifié l’URL, soit parce que vous avez fusionné des catégories, soit parce que vous avez recréé et enrichi votre article, en changeant son URL en le republiant, soit parce que le blogueur qui vous fait un lien s’est trompé dans son écriture, etc.

Il existe de très nombreuses raisons pour lesquelles un site internet a des liens externes menant vers sa page d’erreur 404.

D’ailleurs, en passant, précisons rapidement ce qu’une page d’erreur 404 : c’est la page qui apparaît lorsqu’un internaute clique sur un lien menant vers une page d’un domaine qui n’existe plus.

En conséquent, pour réduire encore davantage le taux de rebond de votre site internet, pensez à optimiser votre page d’erreur 404. Vous aurez ainsi plus de chances de conserver ces visiteurs là sur votre site internet.

Comment faire ? Lisez notre article à ce sujet : Comment optimiser une page d’erreur 404 et conserver ses visiteurs ?

A vous maintenant : Quel est le taux de rebond actuel sur votre site internet ? Envisagez vous de travailler à réduire le taux de rebond de votre site internet ? Par quels moyens ? Avez-vous des conseils supplémentaires pour diminuer son taux de rebond à partager avec nous ?

J’ai hâte de vous lire ! A tout de suite dans les commentaires 🙂

Hugo

 

  • Salut Hugo.

    Moi sur mon site principal, j’ai un taux de rebond assez élevé concernant certaines pages en particulier donc ton article m’a fait une petite piqûre de rappelle, c’est vrai qu’il va falloir que je diminue le taux de rebond.

    Alors pour faire ça je pense que je vais utiliser le pied de page de mon site, mettre un petit menu je pense, faut que je vois ça. Et je sais que ça fonctionne plutôt bien car c’est ce que j’ai utilisé sur un vieux blog et le taux de rebond avait bien diminué d’un coup.

    Et comme conseil supplémentaire je dirais que fixer le menu horizontal peut être une bonne idée. Alors pas « fixer », je veux dire: faire en sorte que celui-ci défiler même temps que la page, c’est à dire qu’il reste fixé en haut du navigateur du visiteur. Ça peut aider si on à un menu horizontal assez bien rempli, ça dit un peu à l’internaute: « regarde toutes les pages que j’ai à te proposer », haha.

    Puis je dirais aussi que tout simplement publier régulièrement ça aide pas mal. La par exemple j’ai rien publié pendant environ 25 jours et du coup le taux de rebond de la page d’accueil du blog a considérablement augmenté concernant les utilisateurs qui revenaient voir pour voir si y’avait du nouveau.

    • Salut Tristan,

      Comme d’habitude, un commentaire très intéressant ! Alors oui, un menu en pied de page peut diminuer le taux de rebond, mais pour avoir fait le test, mettre des articles similaires en fin d’article est la technique qui fait diminuer le plus fortement son taux de rebond.

      Ensuite, bien évidemment, publier régulièrement fait baisser le taux de rebond sur sa page d’accueil. Par contre, une partie plus ou moins importante du taux de rebond général de son site internet provient des visiteurs qui viennent voir le dernier article publié et qui reparte ensuite (ce qui est normal s’ils ont lu le reste). Mais ces visiteurs proviennent surtout de sa Mailing List.

      En tout cas, c’est toujours un plaisir d’échanger avec toi !

      Bonne fin de soirée et à bientôt,
      Hugo.

  • J’ai moi même écrit un article sut ce sujet 🙂
    Je me demandais si le fait de laisser un commentaire sur un site/blog créait un rebond ou non? Car le fait de cliquer sur un bouton d’envoi de commentaires redirige en général les visiteurs. Je n’ai jamais pu faire de test ! Qu’en penses-tu ?

    • Hum … Très bonne question ! Laisser un commentaire ne fait pas grandir le taux de rebond, étant donné que lorsqu’il clique sur le lien « envoyer », c’est un lien qui le renvoie vers ton site internet. Ce visiteur ne fera donc pas grandir ton taux de rebond, au contraire 🙂

      A bientôt !

      • Oui c’est ce que je voulais dire par « créer du rebond » > faire rebondir la personne sur une autre page et donc faire baisser le taux de rebond.
        Merci pour ta réponse 🙂

        • Ah ! Autant pour moi. Je pensais que c’était une question 🙂

          En tout cas, c’est un plaisir d’échanger avec toi !

          A très bientôt