Comment créer une newsletter gratuitement pour son site internet ?

Comment créer une newsletter gratuitement

Comment créer une newsletter gratuitement

Vous avez un site internet ou un blog ? De nouveaux visiteurs qui passent sur votre site internet tous les jours ? Mais vous avez également des lecteurs réguliers qui reviennent souvent sur votre blog et vous suivent activement ? Et vous souhaitez donc créer une newsletter gratuitement pour les fidéliser plus efficacement ?

Cet article est fait pour vous !

Je vous y explique comment créer une newsletter gratuitement sur votre blog WordPress.

Intéressé ? Alors c’est parti :

Etape 1 pour créer gratuitement une newsletter pour son site : le choix de l’extension

C’est logique. Pour créer une newsletter, vous devez d’abord choisir avec quelle plateforme vous allez la créer. Et à ce propos, vous avez quelques petites choses à savoir :

  • Vous pouvez installer des extensions qui vous permettent de créer directement une newsletter sur votre blog wordpress, et ce, gratuitement.
  • Vous pouvez choisir d’utiliser des plateformes de création de newsletter à part de votre blog wordpress, et ce, également gratuitement. Cependant, il est à noter que ces plateformes limitent très généralement (dans 99,9% des cas) les fonctionnalités disponibles avec la version gratuites.
  • Certaines extensions WordPress vous posent également des limites sur les fonctionnalités de la version gratuite. Cependant, elles sont généralement meilleures, et largement suffisantes pour débuter et attendre que sa newsletter soit vraiment rentable pour y investir de l’argent.

Ce que je vous conseille donc ? Très facile à deviner d’après ce que je vous ai dit plus haut : l’utilisation d’une extension WordPress. D’ailleurs, c’est également clairement dit dans le titre de cette partie 😉

Bref, revenons à nos moutons.

Personnellement, j’utilise MailPoet, une extension WordPress gratuite. Pourquoi ? Parce que I-Marketing Pro, à l’heure où j’écris ces lignes, est un site tout jeune. Une newsletter avec toutes les limites levées ne m’est donc pas encore utile.

De plus, les limites de cette extension sont vraiment correcte. Vous avez de quoi vous développer avant d’y investir un seul euro !

D’autres avantages à citer pour cette extension ?

  • Une prise en main vraiment très simple
  • La possibilité de mettre en place un auto-répondeur

Etape 2 pour créer gratuitement une newsletter pour son site : l’installation de l’extension

Cette seconde partie sera séparé en deux parties. La première consacrée à l’installation d’une extension WordPress permettant de créer une newsletter pour votre site internet (si vous avez décidé d’opter pour cette solution, ce que je vous conseille), la deuxième consacrée à la mise en lien de votre newsletter avec votre site internet si vous optez pour une plateforme externe à votre site web.

--------------------------------------------------------------

Comment apprendre à référencer son site ? Le meilleur livre sur le sujet en cliquant ici


--------------------------------------------------------------

Comment installer l’extension WordPress MailPoet ?

  • Rendez vous dans le panneau d’administration de votre blog WordPress
  • Rendez-vous dans la partie « Extensions » et sélectionnez « Ajoutez »
  • Dans l’onglet recherche, tapez « MailPoet »
  • Cliquez sur installer l’extension
  • Et .. Non, il n’y a pas d’autre étape. C’est vraiment aussi simple que cela 🙂

Comment mettre en lien une newsletter créé sur une plateforme externe avec votre site internet ?

C’est également très simple. Peu importe où vous avez créé votre newsletter, le site en question vous fournira un code HTML à insérer sur votre site internet après avoir créé votre newsletter. Copiez ce code et collez le dans un widget « HTML » de WordPress, si vous décidez de le mettre dans un endroit particulier de votre blog.

Et si vous souhaitez placer un formulaire d’inscription à votre newsletter dans l’un de vos articles, copiez également ce code et collez le à l’endroit de l’article où vous souhaitez le faire apparaître grâce à l’onglet « Texte » présent lorsque vous rédigez un article.

De plus, il est également à noter que parfois, vous pouvez également opter pour simplement placer un lien (sur un bouton ou sur une phrase) qui mène vers une page d’inscription à votre newsletter hébergé chez le domaine que vous avez utilisé pour la créer.

Mais sachez que redirigez vos lecteurs vers une page qui n’appartient pas à votre site, et où ils doivent entrer leur adresse E-mail n’est pas forcément la meilleure idée. Pourquoi ? Tout simplement parce que ça n’inspire pas forcément confiance.

Etape 3 pour créer gratuitement une newsletter pour son site : les réglages

Cette partie vous concerne uniquement si vous avez décidé d’opter pour une extension WordPress installé directement sur votre blog.

Une fois l’extension installée, rendez vous dans son panneau d’administration et réalisez un formulaire d’inscription à votre newsletter que vous utiliserez ensuite pour vos widgets, et pour l’insérer dans les articles que vous souhaitez.

Je vous conseille également de mettre en place immédiatement un auto-répondeur qui enverra automatiquement un message de remerciement d’inscription à tous vos nouveaux inscrits (en leur envoyant également le lien du cadeau que vous leur offrez, si vous en offrez un bien sûr).

--------------------------------------------------------------

Comment apprendre à référencer son site ? Le meilleur livre sur le sujet en cliquant ici


--------------------------------------------------------------

N’hésitez pas à poser vos questions par le biais des commentaires si les informations que je vous ai données dans cet article ne vous suffisent pas, ou si vous rencontrez des problèmes, quels qu’ils soient. Parce que vous savez, parfois, lorsqu’on est habitué à créer des newsletters, cela devient automatique, et on peut parfois oublier d’évoquer certaines choses lorsqu’on en parle. Ne vous dérangez donc pas pour me rappeler à l’ordre et me dire si j’ai oublié de préciser quelques petites choses 🙂

A bientôt sur I-Marketing Pro pour un nouvel article,

Hugo.