9 conseils SEO à appliquer pour optimiser votre site internet

Améliorer son SEO (Search Engine Optimisation)

Améliorer son SEO (Search Engine Optimisation)

Optimiser son SEO sur TOUTES les pages de son site internet est quelque chose d’essentiel et d’indispensable à la réussite d’un blog ou d’un site internet. Et en vérité, c’est surtout faire en sortes que son SEO soit optimisé pour Google qui est essentiel.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que Google représente plus de 90% du marché des moteurs de recherche.

En conséquent, étant donné que Google est le moteur de recherche le plus utilisé par les internautes à travers le monde, c’est principalement lui qui vous enverra du trafic sur vos différentes pages. Il est donc évident de consacrer ses efforts sur lui !

Néanmoins, faîtes attention tout de même à ne pas dépendre entièrement de Google !

Parce que si c’est le cas, si celui-ci décide de ne plus vous aimer pour une raison ou pour une autre, vous pourrez dire au revoir à votre site internet … Et ce n’est pas ce que vous voulez n’est ce pas ?

Je m’en doutais ! Alors lisez cet article : « Google, un meilleur ami machiavélique ? » avant de passer à la suite.

C’est bon ? Vous l’avez lu ? Parfait. On peut donc passer aux 9 conseils pour optimiser votre SEO (et surtout ciblé Google).

Conseil SEO n°1 : Choisissez un bon nom de domaine

La base d’un site internet, c’est son nom de domaine. C’est en effet lui qui différenciera votre site des autres. En conséquent, bien le choisir est également la base de l’optimisation interne de votre site internet.

De ce fait, préférez un hébergement propre à un hébergement gratuit (plutôt www.developpement-personnel-prolifique.com que developpement-personnel-prolifique.wordpress.com – Et en passant, c’est un blog de niche de I-Marketing Pro ! 😉 Mais je n’ai pas encore travaillé le référencement de celui-ci).

Et essayez également d’y placer vos mots clés, comme je l’ai fait dans l’exemple ci-dessus.

Conseil SEO n°2 : Soignez vos URLs

Comme pour votre nom de domaine, il faut que vos URLs contiennent vos mots clés et ne soient pas trop longues. Pour les optimiser, suivez donc les quelques conseils suivants :

  • Supprimez de vos URLs tous les mots inutiles (de, la, une, etc) pour la raccourcir
  • N’utilisez pas de code, de numéro de page, etc, pour construire l’URL d’une de vos pages
  • Placez dans votre URL l’expression clé principale de votre article
  • N’utilisez pas d’accent (sur certains CMS, l’option est disponible, mais le résultat est médiocre … Faîtes le test et vous verrez, ou faîtes moi confiance 😉 )

Exemple d’une mauvaise URL : www.i-marketingpro.com/p56748

Exemple d’une bonne URL : www.i-marketingpro.com/construire-url

Conseil SEO n°3 : Choisissez les bons mots clés

Ciblez des expressions clés principales, ultra-concurrencés dans votre thématique, mais également des expressions clés dîtes de la longue traine, très peu concurrencées, où il sera possible de se positionner facilement et rapidement, mais qui ramène tout de même un peu de trafic.

Je vous expliquerai en détails comment faire cela dans un prochain article.

Mais retenez simplement cela ici : Réfléchissez aux mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner, et donc pour lesquels vous allez concentrer vos efforts en SEO sur vos différentes pages.

Conseil SEO n°4 : N’optimisez chaque page que sur une expression clé

Une erreur récurrente que je remarque chez les personnes qui débutent sur internet, c’est d’essayer de positionner leurs pages à chaque fois sur une dizaine, voir une vingtaine de mots clés.

Elles espèrent souvent qu’ainsi, leur page se positionnera au moins sur l’une d’entre elles. Ou alors tout simplement que plus on met de mots clés, plus Google accordera de l’importance à la thématique de cette même page, et la fera ainsi apparaître plus haut dans les résultats de recherche.

Alors une fois pour toute, mettons fin à cette croyance : cela ne fonctionne pas !

Vous aurez plus de chances de vous positionner sur votre expression clé en en définissant qu’une pour chacune des pages de votre site internet.

--------------------------------------------------------------

Comment apprendre à référencer son site ? Le meilleur livre sur le sujet en cliquant ici


--------------------------------------------------------------

Conseil SEO n°5 : Mettez votre mot clé dans le titre de votre page

Nous venons de voir qu’il est plus utile de positionner chaque page que sur une expression clé. Et pour optimiser encore davantage votre SEO, veillez à également placer cette expression dans le titre de votre article, ainsi que dans le premier paragraphe de celui-ci !

Google aime les choses limpides comme de l’eau de roche.

Si vous définissez donc immédiatement votre sujet, vous aurez plus de crédibilité à ses yeux. Et donc, vous aurez plus de facilités à vous positionner sur votre expression clé.

Conseil  SEO n°6 : Faîtes attention à la sur-optimisation

Dans un article sur l’optimisation de son SEO, un titre comme celui-ci peut faire étrange, n’est ce pas ?

Mais ce n’est pas pour rien.

Car lorsqu’on optimise son site internet et ses différentes pages, il faut également veiller à ne pas trop en faire et à ne pas sur-optimiser. Alors, certains d’entre vous doivent se demander pourquoi, n’est ce pas ? Je vais donc prendre les devants et y répondre tout de suite :

Google sanctionne les sites sur-optimisés. Tout simplement parce qu’ils jugent que ceux-ci ne sont pas en accord avec leur politique d’offrir des sites agréables et de qualité aux internautes lors de leurs recherches.

Et pourquoi la sur-optimisation de votre SEO n’est pas en accord avec cette politique ?

--------------------------------------------------------------

Comment apprendre à référencer son site ? Le meilleur livre sur le sujet en cliquant ici


--------------------------------------------------------------

Tout simplement parce que trop de répétitions n’est pas agréable. De même, une suite de mots clés est strictement inutiles pour l’internaute, et cela montre juste à Google que le Webmaster essaie de tricher dans son référencement.

C’est pour cela que les extensions wordpress permettant d’afficher des nuages de mots clés sont également à proscrire … Eh oui ! 😉

En conséquent, respectez les quelques points suivant :

  • Ecrivez des articles de plus de 500 mots
  • N’utilisez pas de plugin pour afficher des nuages de mots clés
  • N’ayez pas plus de 1,5 fois votre expression clé pour 100 mots
  • Ecrivez vos articles principalement pour les internautes, mais en ayant tout de même en tête son optimisation pour Google (vous verrez qu’avec la pratique, cela deviendra naturel !)

Conseil SEO n°7 : Remplissez soigneusement les balises <alt> de vos images

Les images ajoutent de la valeur aux yeux de Google. Je vous conseille donc d’en utiliser au moins une par article.

Mais veillez également à bien les utiliser !

Et pour cela, vous devez absolument remplir la balise <alt> de vos images. Tout simplement pour permettre à Google de savoir à quoi correspond votre image. Car ce moteur de recherche a beau évoluer très rapidement et être d’une très grande qualité, il n’arrive toujours pas à déchiffrer les images si on ne l’y aide pas un peu ! 😉

Conseil SEO n°8 : N’utilisez pas de pop-up flash

Google est capable de détecter les sites internet qui ouvre 10 pop-up lorsqu’on clique sur un lien sur celui-ci. Et je pense que je n’ai pas besoin de vous expliquer pourquoi cela est totalement contraire à leur politique de qualité et de plaisir de navigation pour les internautes.

Je vous conseille donc d’éviter cela !

Et en plus, ce n’est pas la publicité qui va vous faire véritablement gagner de l’argent sur internet. Pour cela, il y a soit créer son propre produit, soit vendre des produits en affiliation.

D’ailleurs, pour ce dernier, je vous conseille de lire l’article suivant : les 2 plateformes d’affiliation que j’utilises pour monétiser I-Marketing Pro.

Conseil SEO n°9 : Liez votre compte Google + à votre site internet

Google + est le réseau social appartenant à Google. Comme son nom l’indique, vous allez me dire ? Et vous avez raison ! 🙂

Enfin bref, tout cela pour en venir à cela :

Etant donné que Google + est le réseau social de Google, ne pensez-vous pas que ce moteur de recherche a un regard vraiment positif sur cette plateforme sociale ? Qu’il la juge de qualité ? Avec un contenu et des liens de qualité ? Qu’il y accorde de l’importance ? Même peut-être un peu plus qu’aux autres réseaux sociaux ?

Eh bien si !

Liez donc votre compte Google + à votre site internet, et vous aurez encore un bon plus pour l’optimisation de votre site internet et son positionnement, soyez-en certains !

A vous maintenant : Appliquiez-vous déjà ces conseils ? Lesquels avez-vous découvert dans cet article ? Et quels sont les conseils qui fonctionnent le mieux pour vous ?

A tout de suite dans les commentaires ! 🙂

Hugo

  • Bonjour,
    Ton article résumé bien tout. C’est super.
    J’ai enlevé mon nuage comme tu me l’avais conseillé 😉
    Petite question concernant les URL des articles, il est vrai que je ne
    pensais pas à les modifier (plutôt je n’osais pas), je pensais qu’il fallait qu’il soit exactement comme le titre. Ce qui fait que j’ai certaine URL qui sont super longues, entre un long titre plus la catégorie et quelquefois sous catégorie.
    Donc pour mes prochains articles, il va falloir que je pense à modifier car sur les articles déjà publiés, je ne préfère pas car certains ont pas mal de liens
    dirigés vers eux.
    De plus j’ai Yoast WordPress SEO qui analyse mes articles et me dit ce qui ne
    va pas pour avoir un SEO correct.
    Bon week-end

    • Salut Marie-Do,

      Effectivement, sur les articles déjà publiés, le faire signifie également perdre pas mal de liens (qui mèneront, une fois l’URL modifiée, à une page d’erreur 404). Cela peut donc avoir un certain impact sur le référencement de certaines de ces pages, ainsi que sur le trafic que celles-ci amènent sur son site internet. Il faut donc peser le pour et le contre et faire un choix. Personnellement, je serais du même avis que toi et je te dirais de ne pas modifier l’URL de tes articles qui ont déjà pas mal de liens.

      Par contre, si certains anciens de tes articles n’ont pas énormément de liens, et ne sont pas très bien positionnés, rien ne t’empêche de le faire. Autrement, comme tu l’as dit, penses-y pour tes prochains articles, car cela amènera un plus dans ton SEO.

      Au plaisir d’échanger avec toi et à bientôt ! 🙂

  • de très bons conseils qu’on a tendance à oublier. Les rappels sont toujours bons à prendre 😉

    • Bonsoir, c’est vrai que les piqûres de rappel ne font jamais de mal 🙂

      A bientôt !

  • J’apprécie beaucoup ton article, très bon travail

  • Bonjour,
    Bien cet article, il permet de revérifier si on a bien fait tout comme il fallait.
    Le référencement selon le secteur d’activité est vraiment un travail de longue haleine.
    Bonne journée

    • Bonjour Carole,

      Comme vous le dîtes, le référencement (et pas seulement selon le secteur d’activité, mais de manière vraiment générale) est un travail de longue haleine. De plus, avec Google qui ne cesse d’ajouter des nouveaux critères pour améliorer la qualité de ses résultats de recherche n’arrange rien.

      Au plaisir et à bientôt !

  • Donc les pop-ups flashs où l’on demande à nos lecteurs de rentrer leurs coordonnées sont interdites ? déconseillées ?

    Cordialement Matthieu Orduna.

    • Non, mais en abuser, oui. Une pop-up ne nuit pas. Par contre, 5 pop-ups plus de nouveaux onglets qui s’ouvrent à chaque fois qu’on clique sur un lien, si. C’est quelque chose qu’il faut vraiment nuancer.

      Au plaisir et à bientôt ! 🙂

  • Qu’il faille vraiment le nuancer est une chose mais qu’elle soit interdite en est une autre.

    Cordialement.

    • Je ne comprends pas exactement ta réponse. Toutefois, si celle-ci suppose que tu suggères qu’une Pop-Up est strictement interdite (par Google & cie), je répondrai simplement :

      Ce n’est pas une méthode totalement proscrite. D’où ma phrase « Google est capable de détecter les sites internet qui ouvre 10 pop-up lorsqu’on clique sur un lien sur celui-ci. » dans l’article ci-dessus. Si une seule et unique pop-up pouvait vraiment nuire à son référencement, je l’aurais clairement dit et je n’en utiliserai d’ailleurs pas sur I-Marketing Pro pour présenter un formulaire d’inscription à ma Mailing List.

      Et de nombreux autres blogs très bien positionnés utilisent également des Pop-Ups pour présenter des formulaires à leurs visiteurs. C’est une méthode qui convertie très bien et qui reste tolérée par Google, si l’on en abuse pas.

      A bientôt,
      Hugo.

  • Vous venez de répondre à la question que je posais en effet. Je vous remercie d’apporter vos connaissances à mes lacunes qui sont maintenant comblées.

    Cordialement Matthieu Orduna.

  • Bonjour,

    Jusqu’ici je me suis focalisée sur Facebook pour avoir plus de visibilité et n’ai pas vraiment prêté attention à Google+, merci de m’avoir ouvert les yeux!

    Jade

    • Salut Jade,

      Au plaisir de t’avoir aidé ! Et en passant, je te conseille également d’accorder légèrement plus d’importance à Twitter qu’à Facebook. Ca ramène beaucoup plus de trafic ! En tout cas, c’est vrai pour I-Marketing Pro. Donc jette un oeil également à cela 😉

      A très bientôt !

  • Bonjour Hugo,

    Merci pour le tuyau!
    On n’arrête pas de découvrir de nouvelles choses dans le SEO 🙂

    • Au plaisir Jade ! Et à bientôt 🙂