Comment créer un forum pour son site internet ? [tutoriel]

Comment créer un forum pour son site internet ?

Comment créer un forum pour son site internet ?

Créer un forum pour son site internet est probablement quelque chose qui intéresse plus d’un d’entres vous. Et comme la plupart d’entres vous l’ont probablement remarqué, j’ai lancé le forum de I-Marketing Pro hier au courant de la journée.

D’ailleurs, je vous invite à vous y inscrire ! On pourra discuter tranquillement entre nous là-bas, c’est une des raisons pour lesquelles que je l’ai créé. Et en plus, j’y offre des cadeaux ! Lisez le message de la page d’accueil de notre forum pour en savoir plus 😉

J’ai donc décidé aujourd’hui de vous écrire un petit tutoriel pour que vous puissiez également en réaliser un pour votre site internet. Tout simplement parce qu’un forum :

  • Créera du contenu pertinent aux yeux de Google sur votre site internet, sans que vous n’ayez grand chose à faire (mis à part la modération et, au début, c’est vrai, le lancement de pas mal de sujets jusqu’à ce que vous remarquiez que de nombreuses personnes commencent à accrocher et à poster d’eux-mêmes de nouveaux sujets)
  • Améliorera donc votre référencement
  • Vous permettra d’augmenter le temps moyen passé par les internautes sur votre site internet, tout en leur fournissant une nouvelle fonctionnalité qui vous permettra d’en fidéliser de nombreux nouveaux

Et le meilleur ? C’est que pour créer un forum pour votre site internet avec la méthode que je m’apprête à partager avec vous, vous n’aurez pas à installer une quelconque extension WordPress, ni à savoir coder.

Hum … Quelle est cette solution miracle alors ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

Comment créer un forum pour son site internet sans utiliser d’extension ?

Il existe une plateforme qui vous permet de créer des forums aussi facilement que WordPress vous permet de créer des blogs. Et cela, de manière entièrement gratuite.

J’entends déjà certains hurler : « Oui, mais je ne veux pas de forum gratuit ! Avec une adresse correspondant à un domaine qui ne m’appartient pas ! ».

Et je sais bien cela.

Moi non plus, je ne voulais pas d’un tel forum pour mon site internet. Et c’est pour cette raison que j’ai choisi la plateforme de création de forum Forum Actif pour créer celui pour I-Marketing Pro, tout simplement parce que cette plateforme vous permet d’utiliser un sous-domaine de votre site internet comme adresse de votre forum (sans payer un seul euro !). Je vous expliquerai comment faire plus tard dans cette article.

--------------------------------------------------------------

Comment apprendre à référencer son site ? Le meilleur livre sur le sujet en cliquant ici


--------------------------------------------------------------

Phase 1 pour créer un forum : La phase de création

C’est certainement la phase la plus simple grâce à cette plateforme qui donnera accès à un forum clés en main dès le départ.

Pour créer un forum pour votre site internet, rendez-vous donc sur Forum actif donc. Choisissez « créer un forum » puis suivez les étapes dans lesquelles le site de création va vous guider. C’est à dire :

  • Choix du thème de votre forum (non-définitif, vous pourrez le changer à tout moment par la suite en accédant au panneau d’administration de votre forum une fois celui-ci créé)
  • Les informations de votre forum : titre de celui-ci, description, choix d’une adresse (n’y prêtez pas attention, vous allez de toute manière ensuite utiliser un sous-domaine de votre site internet comme adresse), ainsi que les informations de connexion de l’admin (adresse Email & mot de passe)
  • Validation : Vous devrez valider votre adresse Email à l’aide d’un code qui y a été envoyé
  • Votre forum en ligne : voilà, votre forum est maintenant en ligne.

Et de ce fait, on en arrive à l’étape suivante : les réglages. Et, contrairement à celle-ci, la phase 2 est beaucoup plus longue ! Mais elle n’est pas pour autant plus compliqué, vous allez voir.

Phase 2 pour créer un forum : La phase de réglages

Maintenant que votre forum est en ligne, rendez-vous sur l’adresse que vous aviez indiqué en le créant, et connectez vous au panneau d’administration. Ensuite, une fois que vous y serez, c’est là que les véritables choses commencent !

Rendez-vous dans l’onglet Général, puis consultez chaque paramètre de celle-ci pour les régler comme vous, vous le souhaitez, et de ne pas laisser ceux par défaut.

Vous remarquerez que vous arriverez très rapidement à l’onglet « catégories et forums ». Et sachez que c’est sur celui-ci que vous allez passer le plus de temps ! Car en effet, un forum sans catégories, ni forum, ce n’est pas un forum, ce n’est rien d’autre qu’une page blanche.

Logique, me direz-vous.

Et c’est pour cela que je ne vais pas approfondir ce point en détails. Je pense que chacun d’entres vous est capable de paramétrer son forum soi-même ! Et si vous ne comprenez pas une option paramétrable, n’hésitez pas à laisser un commentaire au bas de cet article, je me ferais un grand plaisir de vous aider dans votre quête visant à créer un forum pour votre site internet ;).

Par contre, pour la création de vos catégories et de vos forums, je vais tout de même vous donner ces 2 conseils :

  • Restez centré sur la thématique de votre site internet, ne vous diversifiez pas trop et ne créez qu’un forum qui permettra à vos membres de parler de tout (généralement intitulé : « Discussions générales »)
  • Décomposez bien votre forum en catégorie, histoire de rendre sa compréhension le plus simple possible aux internautes tout en leur facilitant l’accès aux sujets qui les intéresse le plus

Voilà. Je vous laisse régler tous les paramètres de l’onglet « général », et nous passerons à la suite une fois que vous l’aurez réalisé.

C’est bon ? Vous êtes de retour ? Parfait. Alors continuons :

Une fois les réglages généraux terminés, vous avez fait le plus gros. Ensuite, il vous reste simplement à finaliser l’apparence globale de votre site internet grâce à l’onglet « Affichage », puis à créer des groupes (si vous le souhaitez, ce n’est pas obligatoire), ainsi que des rangs, ce que par contre, je vous conseille fortement de faire.

Alors qu’est qu’un rang sur un forum et pourquoi utiliser cette fonctionnalité ?

Un rang, c’est en fait un peu comme un jeu vidéo ou vous devez tuer un certain nombre de monstres pour atteindre le rang supérieur, en remplaçant les monstres à tuer par des messages à poster.

--------------------------------------------------------------

Comment apprendre à référencer son site ? Le meilleur livre sur le sujet en cliquant ici


--------------------------------------------------------------

Cela est utile tout simplement parce que toute personne (c’est psychologique), préférera avoir un haut rang, plutôt que de rester dans le niveau bas. Vous arriverez donc à transformer beaucoup plus d’utilisateurs en utilisateurs actifs par ce biais, et à motiver davantage vos membres d’intervenir dans les discussions.

Mais faîtes tout de même attention à ne pas créer trop de rangs sur votre forum ! Trop de rans tuera les atouts de ceux-ci. Par exemple, pour le forum de I-Marketing Pro, j’ai défini 5 rangs :

  • Nouvel Entrepreneur Internet (minimum : 0 messages postés). Le visuel de ce rang : aucune étoile affichée sous l’avatar
  • Entrepreneur Internet Débutant (minimum : 10 messages). Le visuel de ce rang : une étoile affichée sous l’avatar
  • Entrepreneur Internet (minimum : 100 messages). Le visuel de ce rang : deux étoiles affichés sous l’avatar
  • Entrepreneur Internet Expérimenté (minimum : 250 messages). Le visuel de ce rang : trois étoiles sous l’avatar
  • Entrepreneur Internet Expert (minimum : 500 messages). Le visuel de ce rang : quatre étoiles sous l’avatar

Vous pouvez vous en inspirer et mettre tout ça à votre sauce 😉

Phase 3 pour créer un forum : La phase de liaison de son sous-domaine

Cette phase, c’est la phase technique pour créer un forum pour son site internet. Mais ne vous en faîtes pas, une fois que vous savez comment ça marche, c’est simple comme bonjour. Et même si la démarche change légèrement selon l’hébergeur chez qui vous êtes, vous vous y retrouverez facilement.

Décomposons donc ce que vous avez à faire pour créer un forum et utiliser un sous-domaine de votre site internet comme adresse :

  • Rendez-vous sur le site internet de votre hébergeur et connectez-vous à votre espace client
  • Allez dans l’onglet, ou le sous-onglet « Sous-domaines », ou si vous avez directement une option « créer un sous-domaine », cliquez dessus
  • Entrez le nom de votre sous domaine (c’est à dire ce que vous voulez qui se trouve avant le « . ». Exemple : forum.votre-domaine.com, créez un nouveau dossier associé (l’option est également de base), vous aurez juste à saisir le nom de votre dossier, comme par exemple « forum », puis saisissez un mot de passe pour les statistiques (si vous avez cette option sur votre hébergeur)
  • Cliquez sur « créer »
  • Allez maintenant dans l’onglet « Entrées DNS » (ou quelque chose du genre)
  • Sélectionner créer une entrée DNS, puis indiquez les informations suivantes : type « CNAME », Nom : le nom de votre sous domaine (comme par exemple « forum » si l’on reprend l’exemple ci-dessus), valeur : l’adresse de votre forum Actif (c’est à dire l’adresse que vous avez défini lorsque vous avez créer votre forum)
  • Cliquez sur « Valider »
  • Ensuite, attendez quelques heures (les entrées DNS mettent un certain temps à se mettre à jour, toujours selon votre hébergeur), puis rendez-vous dans le panneau d’administration de votre forum.
  • Allez dans l’onglet général, puis dans la première catégorie des options, sélectionnez « Adresse Internet du Forum » et cliquez sur le sous-onglet « Nom de domaine personnalisé » qui s’affiche une fois que vous serez dans l’onglet « Adresse Internet du Forum »
  • Entrez l’adresse de votre sous domaine (entière), sans le « http:// »
  • Cliquez sur « Valider »
  • Maintenant ouvrez un nouvel onglet dans votre navigateur, et entrez l’adresse complète de votre sous-domaine (comment par exemple : http://forum.votre-domaine.com, pour garder toujours le même exemple). Voilà ! Votre forum utilise comme adresse le sous-domaine de votre site internet que vous avez créé à cet effet ! N’est-ce pas beau ? 😉

Phase 4 pour créer un forum : La phase de promotion & de gestion

La dernière phase pour créer un forum pour un site internet, c’est bien évidemment la promotion et la gestion de celui-ci.

Logique, me direz-vous.

Oui, mais je tenais tout de même à le préciser ! Et voici en supplément quelques petites astuces pour faire connaître votre forum :

  • Placez un lien vers votre forum dans le menu de votre site internet
  • Partagez le lien de votre forum sur les réseaux sociaux où vous êtes présent
  • Parlez-en dans un article, et invitez vos lecteurs à s’y inscrire (comme je l’ai fait au début de cet article. Et d’ailleurs, je vous rappelle que l’inscription à notre forum est gratuite, et vous permettra de discuter très facilement entre vous, ou directement avec moi. Cliquez ici pour vous inscrire)
  • Offrez une récompense aux premiers membres qui deviendront actifs (par exemple, un petit cadeau pour les 3 premières personnes à poster 20 messages utiles. C’est ce que j’ai fait sur notre forum ! Alors si vous voulez découvrir les cadeaux que vous pouvez avoir, vous savez où vous rendre et que faire 😉 )

A vous maintenant : De quelle manière avez-vous créer un forum pour votre site internet (si vous l’avez déjà fait) ? Et n’hésitez pas à poser des questions si vous rencontrez d’éventuels problèmes pour créer un forum pour votre blog par le biais des commentaires, je vous répondrai très rapidement !

Alors à tout de suite dans les commentaires ! 🙂

Hugo

  • Bonjour Hugo

    J’ai mis : forum.busy-women.fr. CNAME busy-women.forumactif.org. dans ma zone dns mais rien à faire je n’arrive pas à avoir le forum sur mon blog

    • Salut Myriam,

      C’est bizarre ! Je ne vois pas trop ce qui pourrait clocher … Mais lorsque tu rentres la redirection vers ton sous-domaine sur ton tableau d’admin forum actif, il te dit quoi ?

      • Ca me dit que le cname ne pointe pas !^^

        • Bizarre ! T’as contacté le service client de ton hébergeur pour vérifier que ça a bien été pris en compte de leur côté ?

          • Oui , ça fait une semaine que j’attends la réponse d’ovh c’est bizarre qu’ils e répondent pas !

  • Alors Myriam, ton problème est-il résolu ?

  • Oui il a été résolu, mais du coup j’ai laissé tombé. D’un point de vu pratique, référencement et adsense je crois que c’est mieux une solution qui m’appartient totalement, non ?

    • C’est vrai ! En utilisant Forum Actif, si tu veux avoir accès à tout, il faut investir un peu d’argent. Personnellement, je l’ai fait pour me faciliter la vie, mais tu peux en effet opter pour une autre solution, et créer ton forum directement sur l’hébergement de ton site internet. Mais ce sera beaucoup plus compliqué, même avec les extensions WordPress ! J’ai fait le test, un casse-tête ..

      • Oui effectivement, je vais prendre encore un peu de temps pour réfléchir au forum. Là je me concentre sur un ebook et la revente de service sur mon site. Tu verras bientôt du changement !^^

  • Job-leader.com

    Bonsoir et merci pour ce tuto:
    j’ai une question comment insérer des ADS adsense google dans ce forum ?
    merci