Comment avoir plus de commentaires sur son blog en 2015 ?

avoir plus de commentaires et une communauté qui suit vos news

avoir plus de commentaires et une communauté qui suit vos news

Enormément de blogueurs cherchent encore à avoir plus de commentaires sur leur blog. Tout simplement parce que cela donne vie au blog, donne encore davantage envie aux lecteurs de rester parce que renvoi l’image d’un blog populaire et donc utile, tout en améliorant également votre référencement et donc votre positionnement dans les différents moteur de recherche, notamment Google.

D’ailleurs, c’est également mon cas. I-Marketing Pro étant un blog tout jeune, je n’ai pas encore une véritable communauté participative autour de ce blog.

Toutefois, elle se développe doucement. Au fur et à mesure de l’avancée de ce blog.

Alors aujourd’hui, je souhaites partager quelques astuces (pas forcément toutes appliquées sur I-Marketing Pro) que j’ai mis en place sur mes différents sites et blogs pour pousser mes lecteurs à laisser des commentaires en fin d’articles. Et quelles sont les différentes manières d’obtenir plus de commentaires sur chacun de vos posts.

Attention toutefois à ne pas vous méprendre !

Je ne suis pas en train de vous dire que du jour au lendemain, votre nombre de commentaires va tout simplement exploser. Non ! Construire une communauté qui aime, partage et commente ses articles, ça prend du temps. Pas mal de temps. Et cela nécessite également quelques réglages de votre part.

Vous devez faire en sortes de donner envie à vos visiteurs de participer à vos contenus.

La tâche semble tout à coup un peu plus ardue, n’est ce pas ? Ne vous inquiétez pas ! Vous y arriverez. C’est certain. Du moins, si vous resté motivé, déterminé et que vous travaillez dans ce sens.

Et pour vous donner un coup de boost supplémentaire, laissez moi vous dire que lorsque l’on voit une communauté se développer autour de son blog, c’est tout simplement un plaisir énorme ! Vraiment. Parce que c’est là qu’est le but premier de votre blog ! Développer une communauté autour de vos articles. Vos produits. Vos formations. Et de pouvoir échanger avec chacune des personnes qui vous suit et vous fait confiance.

Enfin bref, on va arrêter là avec les beaux discours et passer aux 5 astuces pour avoir plus de commentaires sur son blog. Parce que je sais bien que c’est cela qui vous intéresse vraiment !

Let’s go ladies and gentlemans ! 🙂

Avoir plus de commentaires : posez des questions à la fin de vos articles

Certains Web Marketeurs vous diront que c’est inutile. D’autres que c’est ABSOLUMENT indispensables ! Personnellement, je préfère la modération.

En effet, ce n’est pas simplement en mettant une question en fin d’article que vous allez obtenir des dizaines de commentaires. Ceux qui font cela sur leur site internet vous le confirmeront.

Mais poser des questions en fin d’article est tout de même un élément de l’édifice qui vous permettra de réellement avoir plus de commentaires sur les posts de votre blog. Alors je vous conseille fortement de le faire ! Parce que cela joue un rôle.

Comment faire pour poser de bonnes questions à la fin de vos articles ?

Voici une petite liste (non exhaustive) de questions types que vous pouvez poser :

  • Question qui demande l’avis de vos lecteurs (sur le produit dont vous avez parlé dans votre article par exemple)
  • Question de complément (demander à votre lecteur s’il a un conseil supplémentaire à partager par rapport au sujet que vous avez abordé dans votre article)
  • Question ouverte (qui lance un débat)
  • Question « pour aller plus loin » (par exemple, si vous avez parlé d’une extension, demandez : « Comment l’utilisez vous ? A quelles tâches exactes vous sert t-elles ? Comment, à vous, elle vous a simplifié la vie ? Etc).
  • Etc

Offrez un cadeau au meilleur commentateur !

Simple. Redoutablement efficace.

--------------------------------------------------------------
Comment référencer votre site internet ? Découvrez le meilleur livre sur le sujet en cliquant ici !
--------------------------------------------------------------

Il y a de plus en plus de blogs qui offrent un cadeau (livre, formation, etc) au meilleur commentateur de chaque mois. Cela vous coûtera un peu d’argent (si vous n’offrez pas des formations ou livres que vous avez écrit vous-même), mais cela vaut vraiment le coup !

Je vous garantie un effet dévastateur.

Pourquoi cette méthode fonctionne t-elle aussi bien ?

Tout simplement parce que cela met « l’esprit de compétition » de chacun à l’ordre du jour. Et si votre formation est de qualité, intéressante et utile à votre lectorat, chacun de vos lecteurs voudra l’obtenir gratuitement et essaiera donc d’y parvenir. Et quel est le moyen que vous leur fournissez pour arriver à leurs fins ?

-> Les commentaires ! 😉

Pour avoir plus de commentaires, mettez vos liens en DoFollow !

Si vous vous êtes un peu intéressés au référencement de votre site internet sur Google, vous avez certainement lu à plus d’une reprises que vous devez obtenir des backlinks (liens retours) menant vers votre site internet pour améliorer votre positionnement, n’est ce pas ?

Je m’en doutais. D’ailleurs, je vous en ai également parlé sur I-Marketing Pro 🙂

Mais vous avez certainement entendu par ci, par là des précisions supplémentaires. Notamment que ces liens doivent être de qualité et en DoFollow pour qu’ils soient vraiment prolifiques au développement de votre visibilité sur internet.

En conséquent, vous recherchez des blogs se rapprochant de votre thématique et permettant d’obtenir un lien DoFollow en échange d’un commentaire pour améliorer votre référencement, n’est ce pas ?

Eh bien, sachez que vous n’êtes pas seuls !

Et c’est pour cela que permettre à vos commentateurs d’obtenir un lien DoFollow vous sera très bénéfique dans votre quête d’avoir plus de commentaires sur votre blog en 2015.

Parce que 2015 = nouvelle année = nouvelles résolutions, je vous conseille d’adopter ce point comme l’une de vos résolutions 2015. Utilisez par exemple CommentLuv pour mettre les liens des commentaires de votre blog en DoFollow.

Vous n’en serez pas déçu ! Faîtes moi confiance.

Permettez l’abonnement aux nouveaux commentaires

Simple à faire. Et très utile.

Pourquoi le faire ?

Tout simplement parce qu’en s’inscrivant aux nouveaux commentaires, les personnes qui auront déjà commentés reviendront sur votre site internet pour voir les nouveaux commentaires.

L’intérêt premier (par rapport à cet article) est d’avoir plus de commentaires. En effet, en revenant voir les nouveaux commentaires, vous avez des chances que ces lecteurs répondent et rentrent vraiment dans la discussion pour ne plus la quitter.

Mais il existe également d’autres intérêts à utiliser cette méthode :

  • Plus de chances que ces personnes qui reviennent sur votre site aillent visiter d’autres pages
  • Plus de chances qu’ils s’inscrivent à votre Mailing List
  • Plus de chances de les convertir en lecteurs réguliers et clients

Comment le faire ?

Il vous suffit d’installer une des nombreuses extensions WordPress existantes pour remplir cette fonctionnalité. Sur I-Marketing Pro, j’utilise par exemple l’extension « Subscribe to Comment Reloaded ».

Ecrivez des articles débats

Un concept simple que peu de blogueurs utilisent, et pourtant, en plus de générer plus de commentaires, ces articles vous économisent également la rédaction d’un article.

Comment ça ?

Pour bien comprendre, définissons ensemble ce que j’entends par « article débat ».

Un article débat est un article qui lance un sujet ouvert, avec de nombreux avis possibles et permet à ses lecteurs de débattre sur le sujet. Vous pouvez également participer à la conversation, ne vous en faîtes pas !

Ainsi, c’est vos lecteurs qui créeront le contenu de votre article au travers de leurs différents avis.

Par exemple, posez la question : « Est-ce que vous êtes Charlie ? » sur votre blog. C’est une question ouverte, ou des avis différents sont possibles. C’est donc un bon débat.

Bien.

Et pourquoi cela vous permet-il de réellement avoir plus de commentaires sur votre blog ? Tout simplement parce que dans un tel article, c’est votre lectorat qui crée le contenu au travers de leurs commentaires. Et ils sont donc beaucoup plus poussés à participer que lorsqu’ils lisent un article classique.

De plus, lorsqu’on lit un avis avec lequel on est pas d’accord du tout, on a forcément envie de répondre et d’argumenter. Et pareil pour l’autre ensuite, qui contre-argumentera, et ainsi de suite. D’ailleurs, c’est également valable pour un commentaire avec lequel on est en complet accord.

Ecrivez des articles Buzz

Un article Buzz est un article traitant d’un sujet polémique, ou alors d’une comparaison vraiment très originale ou de quelque chose qui suscite énormément l’attention de tout le monde, et qui entraine une multitude de partage.

Un article Buzz a plusieurs avantages :

  • Avoir plus de commentaires sur votre article (notre sujet du jour !)
  • Avoir un BOOM de trafic durant quelques jours (du aux nombreux partages de votre article Buzz)

Je ne vais pas rentrer plus en détails, et vous expliquer comment vous pourriez encore exploiter ces deux résultats d’un article Buzz, ce n’est pas le sujet du jour. Nous en reparlerons donc prochainement sur I-Marketing Pro.

Je tiens simplement à rajouter cela :

Pour écrire un article Buzz, il existe de nombreuses méthodes, mais vous pouvez par exemple :

  • Faire une comparaison osée et qui marque les internautes. Par exemple : « Pourquoi Hitler avait compris le Leadership ? »
  • Prendre un sujet d’actualité et le tourner à la sauce du thème de votre blog
  • Utiliser un sujet people
  • Etc

Voilà. Notre article prend doucement fin. Mais on se retrouve tout de suite après dans l’espace commentaires ! 🙂

--------------------------------------------------------------
Comment référencer votre site internet ? Découvrez le meilleur livre sur le sujet en cliquant ici !
--------------------------------------------------------------

J’aimerais simplement vous demander : Quelles méthodes avez-vous vous même appliquée pour avoir plus de commentaires sur votre blog ? Quelles ont été celles qui ont le mieux fonctionner ? Et pourquoi ?

Je me ferais un plaisir de vous lire et d’apprendre encore davantage au travers de vos différentes expériences !

Hugo