5 astuces pour augmenter la vitesse de chargement de son site internet

Comment augmenter la vitesse de chargement de son site internet ?

Comment augmenter la vitesse de chargement de son site internet ?

Augmenter la vitesse de chargement de son site internet est quelque chose de très important ! Et ce, pour plusieurs raisons principales :

  • Améliorer son référencement (car la vitesse, avec la compatibilité mobile, deviennent deux critères très importants aux yeux de Google surtout depuis début 2015)
  • Améliorer le confort de navigation de l’internaute (car c’est bien sur ce point que vous devez surtout vous concentrer si vous souhaitez monter un Business avec votre site internet)
  • Eviter de perdre les internautes impatients (qui ferme l’onglet d’un site internet si celui-ci met plus de quelques secondes à s’afficher)

Aujourd’hui, j’ai donc décidé de voir avec vous 5 astuces qui vous permettront d’augmenter la vitesse de chargement de votre site internet ! D’ailleurs, ce n’est pas pour rien non plus que m’est venu l’idée de cet article. En effet, je suis actuellement (à l’heure où j’écris ces lignes) moi-même en train de travailler à l’optimisation de la vitesse de I-Marketing Pro, certainement encore l’un de ses plus gros défauts, au vu des nombreuses choses que nous avons développé et que nous proposons.

Enfin bref, trêve de blabla et passons tout de suite au concret !

Améliorer la vitesse de chargement de son site internet : Faire un nettoyage

Supprimer toutes les choses inutiles présentes sur votre site internet et sa base de données vous permettra d’augmenter la vitesse de chargement de votre site internet tout simplement parce que cela libèrera de l’espace. Logique, dit comme cela. Et pourtant, peu de blogueurs ont vraiment un site internet nettoyé de toute chose inutile (d’ailleurs, personnellement, j’ai également dû faire un ménage de printemps sur mon site internet hier).

Voici donc les choses que vous pouvez faire pour libérer de l’espace et augmenter la vitesse de chargement de votre site internet :

  • Supprimer tous les commentaires définis en tant que spams
  • Supprimer tous les brouillons dont vous n’avez plus besoin et que vous ne comptez plus utiliser (Personnellement, j’avais plus de 50 brouillons !)
  • Supprimer toutes les extensions dont vous ne vous servez pas, ou plus

Améliorer la vitesse de chargement de son site internet : Optimiser ses images

Un site internet avec beaucoup de contenu arrive à un moment donné où le fait d’optimiser ses images, ou non, fait une très grande différence ! Et si vous n’avez pas prévu de bloguer seulement durant quelques mois (ce que je doutes), pensez dès maintenant à optimiser tous vos images.

Cela vous permettra réellement d’augmenter la vitesse de chargement de votre site internet.

Mais également de la garder optimisée au fur et à mesure du développement de votre site internet.

--------------------------------------------------------------
Comment référencer votre site internet ? Découvrez le meilleur livre sur le sujet en cliquant ici !
--------------------------------------------------------------

Pour se faire, pensez à réduire la taille de vos images avant de les télécharger (je ne l’ai pas non plus fait tout de suite, je vous rassure, j’avais un peu « la flemme », et maintenant je m’en mords les doigts car j’ai énormément de pain sur la planche ! Alors pensez quant à vous à le faire tout de suite).

De plus, je vous conseille également d’utiliser l’extension suivante : EWWW Image Optimizer. Pour l’installer, rendez-vous simplement dans votre panneau d’administration, onglet extensions -> ajouter et saisissez le nom de cette extension pour la trouver.

Améliorer la vitesse de chargement de son site internet : Utiliser la mise en cache

La mise en cache vous permettra de très fortement augmenter la vitesse de chargement de votre site internet. Je vais passer sur les explications pour en venir directement au concret. Voici l’extension WordPress que je vous conseille d’utiliser pour optimiser l’utilisation du cache sur votre site internet :

  • Wp Super Cache : A mon avis, c’est la meilleure extension niveau cache pour WordPress ! Mais n’hésitez pas à partager d’autres extensions avec nous à l’aide des commentaires au bas de cet article.

Améliorer la vitesse de chargement de son site internet : Les extensions WordPress indispensables

Bien. Maintenant, résumons ensemble toutes les extensions (avec quelques nouvelles) que je vous conseille d’utiliser pour augmenter la vitesse de chargement de votre site internet :

--------------------------------------------------------------
Comment référencer votre site internet ? Découvrez le meilleur livre sur le sujet en cliquant ici !
--------------------------------------------------------------
  • EWWW Image Optimizer (comme évoqué dans le point sur l’optimisation des images)
  • Wp Super Cache (évoqué dans le point précédant celui-ci)
  • Wp Minify (extension qui vous permettra de combiner et de compresser les fichiers JS et CSS, ce qui aura comme effet de donner un véritable coup de boost à la vitesse de chargement de votre site interent !)
  • Rocket Lazy Load (Extension très puissante qui augmentera considérablement la vitesse de chargement de votre site internet)
  • P3 (Plugin Performance Profiler)

Améliorer la vitesse de chargement de son site internet : Suivre ses améliorations

Bien évidemment, pour que toutes les tâches que vous accomplissez pour augmenter la vitesse de chargement de votre site internet soit vraiment utiles (et que vous en compreniez son sens), vous devez impérativement suivre l’amélioration progressive de votre site internet.

Et pour cela, il existe plusieurs outils.

Personnellement, je vous conseille d’utiliser celui de Google, qui vous donnera également des conseils supplémentaires pour optimiser le temps de chargement de votre site internet. Vous pouvez y accéder en cliquant sur sur ce lien.

A vous maintenant : Quelles sont vos autres astuces pour augmenter la vitesse de chargement de votre site internet ? Quels sont les autres outils que vous utilisez pour analyser la vitesse de chargement de votre site web ?

A tout de suite dans les commentaires !

Hugo