3 astuces simples pour améliorer la sécurité et la qualité de son site internet

Améliorer la sécurité et la qualité de son site internet

Améliorer la sécurité et la qualité de son site internet

Vous souhaitez améliorer la sécurité de votre site internet ? La qualité de celui-ci ? Et tout ceci, de façon simple ? Même très simple ?

Vous êtes sur la bonne page.

Aujourd’hui, je vais partager avec vous 3 astuces que vous pourrez mettre en place très rapidement et qui vous permettront d’améliorer fortement à la fois la sécurité de votre site internet et la qualité de celui-ci.

Car ces deux sujets sont par ailleurs très étroitement liés.

Et …

--------------------------------------------------------------

Comment apprendre à référencer son site ? Le meilleur livre sur le sujet en cliquant ici


--------------------------------------------------------------

Améliorer la sécurité de son site internet est un point sur lequel il est nécessaire de se consacrer très particulièrement aujourd’hui. Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce que le piratage (ou tout du moins, les tentatives de piratage) sont devenues monnaie courante dans le monde du Web d’aujourd’hui.

D’ailleurs, même les terroristes commencent à attaquer également de ce côté là !

Alors vous êtes prévenu. Vous devez également travailler sur ce point pour votre site internet ! Et voici comment :

Améliorer la sécurité de son site internet : changer son nom d’administrateur

Améliorer la sécurité de son site : modifier son nom d'aministrateur

Améliorer la sécurité de son site : modifier son nom d’aministrateur

Comme vous pouvez le voir sur cette image, les personnes qui essaient de se connecter à I-Marketing Pro utilise en majeure partie le nom d’utilisateur « admin » (qui est généralement celui installé de base lorsqu’on installe le CMS WordPress). Vient ensuite celui d’administrator (qui est également très utilisé par les blogueurs), et ensuite, on réfléchit un peu plus et on cherche un nom en rapport avec le site internet.

--------------------------------------------------------------

Comment apprendre à référencer son site ? Le meilleur livre sur le sujet en cliquant ici


--------------------------------------------------------------

Alors, vous l’aurez compris, pour donner un coup de boost non négligeable à la sécurité de votre blog, n’utilisez aucun nom d’utilisateur en rapport avec ces 3 points.

D’ailleurs, n’utilisez pas non plus votre prénom ou votre nom.

Un petit conseil avant de passer à la suite ? Bien évidemment. Je vous conseille d’utiliser un nombre. C’est ce qu’il y a de moins évident à trouver (si ce chiffre ne correspond pas à votre date de naissance ou à quelque chose d’autre dans ce genre) !

Améliorer la sécurité de son site internet : Installer Wordfence

C’est une extension vraiment très intéressante ! Elle vous avertit par Email, ainsi que dans votre tableau de bord, à chaque fois qu’un problème apparaît sur votre site internet.

Cette extension vous avertit également de toutes les mises à jour disponibles pour les différents outils que vous utilisez pour gérer votre site internet.

De plus, comme vous l’aurez remarqué, cette extension vous avertit également des personnes qui ont essayé de se connecter à votre tableau de bord. Et cela ne s’arrête pas aux statistiques selon le nom d’utilisateur entré (comme l’image du premier point vous le montre).

En effet, WordFence vous donne également l’adresse IP des personnes qui ont tentés de se connecter à votre site internet. Alors même si aujourd’hui, on ne peut plus se fier à cette donnée, étant donnée qu’il est facile de la changer en utilisant des proxys, vous pourrez tout de même améliorer légèrement la sécurité de votre blog en interdisant certaines adresses IPs.

Voici un exemple de cette fonctionnalité permettant d’améliorer la sécurité de son site internet (tiré de I-Marketing Pro) :

Les deux derniers IPs qui ont tenté de se connecté à I-Marketing Pro (depuis notre dernière mise à jour)

Les deux derniers IPs qui ont tenté de se connecter à I-Marketing Pro (depuis notre dernière mise à jour)

Améliorer la qualité de son site internet : Installer Akismet

Akismet n’améliore pas à proprement parler la sécurité de votre site internet. Néanmoins, c’est un outil qui protègera tout de même votre site internet. Mais d’une autre menace. Tout aussi désagréable.

De quelle menace je parle ?

Les plus malins d’entres vous (qui utilise déjà cette extension) l’auront deviné. Je veux bien entendu parler des commentaires types « spams ».

Pourquoi est-il important de se protéger contre cette menace ?

Eh bien tout simplement parce que ces commentaires indésirables peuvent polluer vos différentes pages et réduire, voir anéantir, leur qualité. A la fois et surtout aux yeux des internautes, mais également aux yeux de Google.

Ce qui pourrait avoir des répercutions terribles sur votre site internet …

Car comme vous le savez, Google est le premier moteur de recherche dans le monde (90% du marché). S’il vous dénigre et vous déclasse, vous risquer de voir votre trafic diminuer très fortement et tomber très bas. Et vos revenus suivront donc également …

Pas très enviant !

Alors pensez à installer cette extension sur votre CMS WordPress. Elle est entièrement gratuite et automatique ! Une fois installée et activée, vous n’avez plus rien à faire. Si ce n’est contrôler de temps à autre que tous les commentaires classés en tant que spams sont bien des spams. Car des erreurs occasionnelles sont tout de même possibles.

Aucun outil n’est complètement parfait !

Mais je vous assure que c’est très rare.

Et pour vous convaincre de l’utilité de cette extension pour la qualité de votre site internet, voici le nombre de commentaires indésirables dont Akismet a protégé I-Marketing Pro (depuis sa création en octobre 2014) :

Améliorer la sécurité de son site internet : Akismet

Améliorer la sécurité de son site internet : Akismet

A vous maintenant : Quelles sont les autres astuces pour améliorer la sécurité de son site internet que vous utilisez ? Quelles choses avez-vous également mis en place sur votre site pour améliorer sa qualité ?

A tout de suite dans les commentaires ! 🙂

Hugo