5 choses à faire avant de créer un site web

5 choses à faire avant de créer un site web

5 choses à faire avant de créer un site web

Lorsqu’on décide de créer son site web, on ressent une certaine excitation. Une certaine impatience de le rendre accessible à tous. Et c’est surtout le cas lorsque c’est son premier site internet !

Et c’est bien normal ! Je suis également passé par là plus de une fois.

Néanmoins, il faut préparer le terrain avant de lancer son site internet pour que celui-ci ait le succès que vous espérez. Vous devez donc mettre votre impatience de côté, vous poser tranquillement et réfléchir.

Et c’est pour cette raison que j’écris cet article aujourd’hui. Voici 5 choses à faire avant de créer son site web et de le mettre en ligne. Lisez soigneusement chaque point :

Trouver le parfait thème sur lequel créer un site web

Si vous voulez créer votre propre site, c’est certainement parce que vous avez déjà une idée du sujet que vous allez aborder. Mais … Êtes-vous certain que ce soit le parfait thème ?

Vous êtes vous déjà demandé si votre thème n’est pas trop fermé ? Ou au contraire, trop large ?

Car c’est très important.

--------------------------------------------------------------

Comment générer des revenus avec son site ? Son appli ? Découvrez le guide en cliquant ici !


--------------------------------------------------------------

Si vous créez un site web qui ne représente pas votre entreprise ou votre activité professionnelle, le sujet que vous choisirez doit vous passionner et vous permettre d’alimenter continuellement votre site de nouveaux contenus.

Ainsi, si le thème que vous avez choisi est trop fermé, et ne vous permettra pas de créer continuellement du nouveau contenu, sans limites, élargissez le et choisissez un thème plus large.

--------------------------------------------------------------

Comment générer des revenus avec son site ? Son appli ? Découvrez le guide en cliquant ici !


--------------------------------------------------------------

Mais faites également attention, comme je l’ai déjà rapidement évoqué, à ce que votre thème ne soit pas trop large. Il faut qu’il y ait un rapport entre tout ce que vous direz sur votre site.

Je vous déconseille par exemple de créer un blog à la fois sur les voitures et les chaussettes.

Vos lecteurs ne doivent pas se perdre sur votre site ! Et ce sera malheureusement le cas si vous abordez plusieurs sujets qui n’ont aucun rapport proche entre eux.

Trouver le bon nom de domaine

Après avoir parfaitement défini le thème sur lequel vous créerez votre site web, vous devez choisir le nom de domaine qui saura mettre votre présence sur internet en valeur !

Pour choisir un bon nom de domaine pour créer un site web, il faut respecter les points suivants :

  • Le domaine doit vous appartenir (les noms de domaine gratuit sont à proscrire, tout simplement parce qu’ils ne vous appartiennent pas véritablement, et que le travail que vous ferez pour faire connaître votre domaine ne vous seront pas vraiment profitables à vous. De plus, avoir un nom de domaine propre vous motivera davantage).
  • Votre domaine ne doit pas être trop long
  • Votre nom de domaine doit contenir votre mot clé principal ou votre nom d’entreprise (si vous arrivez à y placer les deux tout en gardant un URL court, c’est le top !)

 

Trouver le bon hébergement pour créer un site web

En créant un site web, vous avez certainement déjà en tête l’envie d’avoir beaucoup de trafic, n’est ce pas ?

Vous avez certainement également déjà en tête  l’envie de développer votre site internet ? D’y mettre beaucoup de contenus, d’images, etc ? Je suis toujours bon, n’est ce pas ? Et c’est très bien. Car il vous suffira simplement de définir un plan d’objectifs pour y arrivez. Car oui, vous arriverez véritablement à développer votre visibilité sur le web de cette manière !

Mais revenons à nos moutons.

Je vous conseille de choisir un hébergement qui vous permettra d’avoir je très grandes ressources des le début. Ainsi, vous n’aurez pas à vous casser la tête pour changer d’hébergement plus tard.

Et attendez d’entendre ceci : j’ai pour vous un hébergement illimité à très moindre coût ! Cliquez ici pour en savoir plus.

Préparer les pages légales

Je vous conseille fortement de préparer ces pages avant la mise en ligne de votre site internet, pour que celles-ci soient immédiatement accessibles lorsque votre site web sera en ligne. Voici les pages légales à faire figurer sur votre site internet :

  • Mentions légales
  • Conditions Générales d’Utilisation (CGU)
  • Conditions Générales de Vente (CGV) – Si vous vendez quelque chose sur votre site internet

Préparer le contenu initial

Votre site web doit être utile et avoir une apparence professionnelle des sa mise en ligne. C’est pour cela qu’en plus de préparer les pages légales de votre site internet, vous devez également préparer un contenu initial. Comment faire ? Voici les pistes à suivre :

  • Préparez une petite quinzaine d’articles
  • Préparez votre page à propos
  • Préparez le cadeau gratuit pour votre newsletter
  • Préparez l’Email de bienvenue à votre newsletter
  • Préparez le visuel du formulaire d’inscription à votre newsletter

À tout de suite dans les commentaires ! 🙂  

Hugo