4 astuces pour optimiser son site internet et améliorer son référencement

Optimiser son site internet et améliorer son référencement

Optimiser son site internet et améliorer son référencement

Vous voulez améliorer le référencement de votre site internet ?

Augmenter le trafic de votre site ?

Ou tout simplement que votre site soit plus agréable à parcourir ? Que votre site fidélise plus de visiteurs ?

Vous êtes sur la bonne page. Car pour améliorer tous les aspects évoqués dans les questions précédentes, il faut commencer par optimiser son site internet de façon internet dans un premier point, et non se lancer tout de suite dans le référencement externe.

Et c’est ce que nous allons voir tout au long de cet article. Alors restez avec nous pour découvrir les 3 points indispensables que vous devez soigner sur votre site pour l’optimiser au maximum.

Ne pas avoir trop de thèmes différents sur son site internet

Vous devez avoir un et un seul thème global encadrant tout votre site. Autrement, créez des sous-domaines ou carrément d’autres sites internet pour tout de même publier votre contenu. Mais, la première étape pour optimiser un site internet, c’est vraiment de n’avoir qu’un thème global.

Pourquoi ?

Pour que notre ami Google donne de la valeur à votre contenu et ne vous considère pas comme un site poubelle, ou l’on trouve de tout. De plus, avec énormément de thèmes différents sur votre site internet, vous allez également prendre un coup dans votre référencement.

En effet, avec cette figure de site internet, Google ne donnera pas plus de valeur à un sujet plutôt qu’à un autre, tout simplement car il ne saura pas exactement de quoi votre site internet parle.

--------------------------------------------------------------
Comment référencer votre site internet ? Découvrez le meilleur livre sur le sujet en cliquant ici !
--------------------------------------------------------------

Alors pour vraiment optimiser votre activité sur le web, définissez vous un et un seul thème global dans auquel toutes vos catégories d’articles correspondent.

Créer les bonnes catégories d’articles pour optimiser son site internet

La deuxième étape simple pour optimiser un site internet est tout simplement de le décomposer correctement. Créer des catégories d’articles dans lesquels vous classerez vos contenus par sujet.

Toutefois, veillez à ne pas créer de catégorie pour pas grand chose. Simplement parce que vous pensez que vous devez traiter un tel sujet un site internet abordant le thème que vous avez choisi. Cela ne vous sera pas véritablement profitable.

Créez des catégories qui classent vos articles et qui vous plaisent. Ne vous forcez pas à traiter certains sujets ! Votre qualité de contenu, et donc l’optimisation de votre site internet, va dégringoler si vous le faîtes.

Bien utiliser les balises de titre pour optimiser son site internet

Vous ne devez pas utiliser les balises titres n’importe comment ! Elles sont faîtes pour mettre de l’ordre dans un contenu.

La balise « Titre 1 » doit contenir le titre global de votre article, qui doit d’ailleurs être intéressant et accrocheur pour donner envie aux gens de cliquer dessus. N’utilisez donc pas le titre 1 pour des sous-parties ou autre.

--------------------------------------------------------------
Comment référencer votre site internet ? Découvrez le meilleur livre sur le sujet en cliquant ici !
--------------------------------------------------------------

Les sous-catégories doivent avoir la balise « Titre 2 » pour fonctionner logiquement dans la décomposition de l’article. De même, si vous décomposez encore les sous-catégories en parties, utilisez la balise « Titre 3 » pour ces dîtes parties. Et ainsi de suite.

Ensuite, pour vérifier si vous avez bien utilisé les balises titres dans la création de votre article, prenez simplement le code HTML de la page, vous devrez remarquer une organisation naturelle du contenu et non un pavé désagréable à lire.

De plus, avant de fermer la page HTML de votre contenu, lisez également simplement les titres, de haut en bas, et vérifiez si vous comprenez le sens de votre page en ne lisant que les titres. Si ce n’est pas le cas, retravaillez les !

Vous l’aurez compris : les balises titres sont un des piliers de l’optimisation interne de votre site internet. Il ne faut pas les utiliser n’importe comment.

D’ailleurs, avant de passer au point suivant, permettez moi de rajouter une petite parenthèse : évitez d’utiliser les balises titres pour vos menus de navigation (ou du moins, limitez l’utilisation à cet escient).

Pourquoi ?

Tout simplement parce que vous allez placer des mots clés de votre menu de navigation inutilement sur certaines pages, alors que vous auriez certainement préféré que Google accorde plus de valeur à d’autres mots.

Rédiger un contenu de qualité, indispensable pour optimiser son site internet

Nous en arrivons à la pièce maîtresse. Rien ne sert d’optimiser son site internet en utilisant parfaitement les balises titres, en décomposant parfaitement le site en catégories, etc, si vous ne soignez pas votre contenu et qu’il est pour ainsi dire nul, ou inutile pour l’internaute.

En conséquent, je vais simplement vous dire une seule et unique chose pour cette catégorie : pour optimiser votre site internet, consacrez vous surtout à l’optimisation du contenu de votre site internet !

Nous reviendrons plus en détails sur ce sujet dans de prochains articles.

Soigner ses URLs, utile pour optimiser efficacement son site internet

Les URLs ne jouent pas un rôle crucial dans l’optimisation et le référencement d’un site internet, mais c’est tout de même un des critères que Google prend en compte, alors nous nous devons d’en parler.

N’utilisez pas de chiffres, mots sans sens, etc, pour vos URLs.

Mais utilisez vos titres (ou raccourcissez les en utilisant tout de même vos mots clés) pour rédiger vos URLs. De plus, n’utilisez pas de « _ » pour séparer les mots dans vos URLs, mais plutôt des « – » et faîtes attention aux « ‘ ». Des mots comme « d’électricité » peuvent donner « deletricite » dans vos URLs. Il faut donc que vous les changiez en « d-electricite ».

La dernière chose à dire est simplement que les URLs ne prennent pas d’accent. Veillez donc à ne pas écrire vos URLs avec des accents pour optimiser votre site internet.

A bientôt pour un nouvel article,

Hugo.