Comment monétiser un blog de voyage ?

La monétisation des blogs de voyages

La monétisation des blogs de voyages

Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui, j’accueille Mathilde du blog Marco Vasco au Mexique. Elle vous a préparé un article dans lequel elle vous donne quelques conseils pour la monétisation de votre blog de voyage. Je vous laisse le découvrir :

Vous êtes actuellement en voyage et vous êtes à court d’argent au bout du monde ? Pour vous sortir de cette impasse, pourquoi ne pas créer un blog de voyage ou utiliser votre blog de voyage (si vous en avez déjà) pour gagner de l’argent sur la toile.

De plus, créer un blog, c’est presque un jeu d’enfant !

Pour ce faire, il suffit de vous rendre sur une plateforme de création d’un site web, de créer votre blog, de choisir un thème et ajouter des contenus (vos récits de voyage ou des autres voyageurs, de donner des conseils et astuces pour les internautes, bons plans, partager vos découvertes…) et bien référencer votre blog (partage sur les réseaux sociaux « SMO », référencement naturel « liens », proposer des contenus de qualité…).

Alors, comment monétiser votre blog de voyages ?

--------------------------------------------------------------

Comment apprendre à référencer son site ? Le meilleur livre sur le sujet en cliquant ici


--------------------------------------------------------------

Monétisation d’un blog de voyage : Vente de produits ou  des services

Si vous avez une bonne notoriété et des fidèles lecteurs actifs, vous pouvez vendre vos produits ou vos services en ligne.

Vous pouvez par exemple concevoir un produit (formation, service, guide, vendre ses reportages à des agences de contenu, proposer vos compétences aux e-boutiques, vendre vos photos à des agences de contenu…) et le mettre en vente sur internet.

Toutefois, assurez-vous de proposer un produit bien conçu et un service de qualité pour vous démarquer des autres voyageur-bloggeurs.

Monétisation d’un blog de voyage : Partenariats

Établir des partenariats peut se révéler être assez lucratif.

Il convient de noter que le partenariat peut prendre plusieurs formes comme un média vous finance un reportage (salaire de prestataire+frais de réalisation…), sponsorisation d’une firme (en vous fournissant du matériel, une bourse, un don, une subvention…), une organisation finance une partie de votre voyage (en échange d’un service…), échanges d’articles ou de liens payants, etc.

Ces deux derniers sont parmi les plus courants.

En ce qui concerne l’échange d’articles, cela consiste à écrire un article sponsorisé sur commande d’un annonceur. Les échanges de liens consistent à insérer le(s) lien(s) de votre partenaire sur votre blog de voyage également en échange de rémunération.

C’est de la pub, mais dans un contenu en somme.

Pour une rémunération de ce type, vous devez avoir beaucoup de lecteurs par jour d’où l’importance de bien référencer votre blog. En termes de partenariat, vous pouvez aussi collaborer avec un bon nombre d’organisations telles que les agences, ONG, sociétés en tout genre… pour réaliser un projet précis.

Monétisation d’un blog de voyage : L’affiliation

L’affiliation est sans nul doute un des meilleurs moyens de gagner de l’argent sur le web.

Alors, en quoi consiste l’affiliation ?

Elle consiste à toucher un pourcentage d’une vente que vous avez provoquée. En d’autres termes, les enseignes veulent vendre leurs produits ou leurs services via votre site. Vous en faites la publicité sur votre blog de voyage.

À titre d’exemple simple avec un site marchant comme Amazon : si un de vos lecteurs achète un des produits Amazon après avoir cliqué sur un lien sur votre blog de voyage (un lien qui se trouve dans un de vos articles ou liens en contenu), vous recevez 5% de la vente.

--------------------------------------------------------------

Comment apprendre à référencer son site ? Le meilleur livre sur le sujet en cliquant ici


--------------------------------------------------------------

Ainsi, vous devez pousser vos lecteurs à acheter un produit en le dirigeant via un lien vers le site marchand. Via un article, vous devez l’inciter à commander un produit et un service via un article. C’est l’un des modes de monétisation le plus rentable.

Pour conclure que vous soyez en voyage au Mexique, aux États-Unis, en Suède, en Espagne, au Brésil, en Chine, en Islande… créer un blog de voyage peut vous faire gagner beaucoup d’argent, bien plus que vous ne le pensiez. Alors, restez connecter même au bout du monde

A vous maintenant : Et vous, avez-vous déjà créé un blog en voyageant ?

A tout de suite dans les commentaires !

Hugo