16 conseils Web Marketing

Conseils Web Marketing sur l’optimisation de son site

15 Conseils Web Marketing

15 Conseils Web Marketing

Conseil Web Marketing 1 : Soignez vos URL

Les URL ont certes un impact limité sur votre référencement, mais ils ont un impact tout de même. Alors si vous souhaitez un site mieux référencé, soignez les également. Et placez dans chacune de vos URL l’expression clé principale de la page en question.

Voici un exemple :

Une URL non optimisée : http://imarketingpro.wpengine.com/article-du-26-octobre-2014-25-conseils-pour-le-Web-Marketing

Une URL optimisée : http://imarketingpro.wpengine.com/web-marketing-conseils

Conseil Web Marketing 2 : Utilisez des balises titres pour organiser vos articles

Les balises titres ne sont pas là en option. Si vous tenez un blog où vous publiez régulièrement (et d’ailleurs, même si vous avez un site statique), vous devez utiliser ces balises. Cela vous permettra d’organiser votre article.

De plus, aux yeux de Google, cela lui permettra de comprendre davantage le sujet de votre page.

Comment bien utiliser les balises titre ? Votre titre principal doit être en « h1 », les seconds en « h2 », et si vous décomposez vos sous-parties, faîtes le à l’aide des « h3 ». De plus, pour vous assurer que vous avez bien construit votre article, faîtes abstraction du contenu et lisez uniquement vos titres. Si vous comprenez de quoi parle votre article et qu’avec les titres, vous trouvez une ligne de progression, alors c’est bon.

Conseil Web Marketing 3 : N’utilisez qu’une expression clé par article

Lorsqu’on débute sur internet, on a parfois tendance à vouloir placer pleins de mots clés sur un même article. Tout simplement parce qu’on se dit qu’ainsi, on aura plus de chances de se placer sur au moins l’une d’entres elles. En tout cas, j’ai fait cette erreur personnellement lorsque j’ai débuté.

Mais je me suis rendu compte qu’en plus de n’avoir aucune utilité, cela nuisait au référencement de ses pages. Alors, comment faire pour ne plus commettre cette erreur ? Ecrivez un article pour chaque expression clé sur laquelle vous souhaitez placer votre site.

Par exemple, cet article vise l’expression clé : Web Marketing. Et c’est tout.

Conseil Web Marketing 4 : Utilisez les mots clés « longue traîne »

Qu’est ce que cela ? En vérité, je ne devrais pas dire « mots clés », étant donné que cette technique consiste à utiliser des « expressions clés », qui attirent peu de visiteurs, mais où il vous sera plus facile de vous placer. Tout simplement parce que ces expressions sont très peu concurrencés.

Quel est l’intérêt ?

Pour le comprendre, faisons un petit calcul mathématique. Si vous vous placez par exemple en première place de Google sur 10 expressions clés, qui attirent chacune uniquement 100 visiteurs par mois, cela fait 1000 visiteurs par mois. Alors que si vous réussissez à vous placer en 8ème place d’une requête extrêmement concurrencée, vous n’attirerez pas forcément beaucoup d’internautes qui tapent cette recherche sur votre site.

Pourquoi ? Tout simplement parce que la plupart des internautes regardent seulement les premiers résultats lorsqu’ils tapent une requête. Généralement, c’est les 3-4 premiers résultats qui aspirent tout le trafic dû à cette recherche.

Il vous sera donc plus profitable de vous placer sur de multiples expressions clés, plutôt que sur un mot clé ultra-concurrencé.

Toutefois, comme je le fais dans cet article, n’hésitez pas non plus à écrire de temps en temps des articles avec comme expression clé principale un mot clé ultra-concurrencé. Cela permettra, au fur et à mesure de votre avancée sur le web, de placer de mieux en mieux votre site sur ces expressions.

--------------------------------------------------------------

Comment apprendre à référencer son site ? Le meilleur livre sur le sujet en cliquant ici


--------------------------------------------------------------

Conseil Web Marketing 5 : Utilisez CommentLuv sur votre site internet

Nous avons déjà expliqué pourquoi dans un précédent article. Je ne vais donc pas développer cette idée ici, mais n’hésitez pas à lire notre article à ce sujet : Pourquoi devez-vous utiliser CommentLuv sur votre blog ?

Conseil Web Marketing 6 : Permettez aux meilleurs commentateurs d’obtenir un lien

Vous l’avez peut-être remarqué, je viens moi-même de le faire sur I-Marketing Pro. Dans notre barre latérale droite, les 7 meilleurs commentateurs de notre site peuvent obtenir un lien vers leur site internet, qui apparaîtra sur chacune de nos pages.

--------------------------------------------------------------

Comment apprendre à référencer son site ? Le meilleur livre sur le sujet en cliquant ici


--------------------------------------------------------------

De plus, les derniers commentateurs obtiendrons également un lien vers le site internet.

Quel est l’intérêt ? Poussez les internautes à participer à la vie de votre site internet et à commenter vos articles, parce qu’en retour, ils amélioreront le référencement de leur propre blog.

Conseil Web Marketing 7 : Utilisez des extensions pour vous faciliter la gestion de votre blog

Encore une fois, je ne vais pas m’attarder sur ce point ici. Tout simplement parce que je vous ai déjà donné 6 extensions WordPress indispensables dans cet article : 6 extensions que vous devez absolument utiliser sur votre blog.

Conseil Web Marketing 8 : Installez une newsletter sur votre site internet

Nous avons vu comment le faire gratuitement dans notre article précédent. Vous pouvez le lire en cliquant sur ce lien : Comment installer une newsletter gratuitement sur votre site internet ? Je ne vais donc pas non plus m’attarder sur ce point dans cet article.

Conseils Web Marketing pour augmenter votre taux de conversion

Conseil Web Marketing 9 : Offrez un cadeau en échange de l’inscription à votre mailing List

Pour augmenter les inscriptions à votre newsletter, il faut que vous donniez envie aux internautes de s’y inscrire. Pour se faire, je vous conseille de leur offrir un cadeau en échange de leur adresse E-Mail. Cela peut par exemple être un livre électronique (Comme sur I-Marketing Pro, d’ailleurs n’hésitez pas à le télécharger 😉 ), une suite de quelques vidéos, un podcast, etc.

Bref, la seule limite est votre imagination. Mais je vous conseille fortement de suivre ce conseil. Même si la création du produit vous prendra un peu de temps, les résultats en valent la peine.

Conseil Web Marketing 10 : Utilisez une pop-up pour votre newsletter

Cela décuple tout simplement vos inscriptions ! Et c’est très facile à mettre en place. Il existe de nombreuses extensions WordPress pour faire apparaître sans difficulté des pop-ups sur votre blog.

Comment le faire pour votre newsletter ? Comme dit, c’est enfantin. Ouvrez une pop-up pour chaque internaute qui reste plus de 15 secondes sur votre site, en leur souhaitant la bienvenue et en leur proposant de recevoir votre cadeau gratuit en échange de leur adresse E-Mail.

Conseils Web Marketing pour améliorer votre référencement & augmenter votre trafic

Conseil Web Marketing 11 : Publiez vos articles sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un moyen non négligeable d’amener du trafic sur votre site internet, et cela, à répétition. Bien évidemment, ce n’est pas la meilleure méthode. Référencer son site web est bien plus efficace. Seulement, il ne faut tout de même pas négliger l’apport possible de visiteurs que représentent les réseaux sociaux.

De plus, ne pas compter uniquement sur Google pour son trafic est important. Tout simplement parce que ses algorithmes sont mis régulièrement à jour, et que par moment, vous pouvez donc voir votre position chuter.

Avoir d’autres sources de trafic est donc très utile.

Conseil Web Marketing 12 : Inscrivez votre site dans cet annuaire

Je vous conseille fortement, pour le référencement de votre site internet, de l’inscrire dans l’annuaire Costaud. Vous pourrez obtenir une dizaine de liens vers vos derniers articles, en plus d’une dizaine de liens vers vos articles phares, en plus de votre lien vers votre page d’accueil.

De plus, si vous soignez la présentation de votre blog, vous pourrez également apparaître dans le top 5 des sites inscrits sur la page d’accueil. Et si vous y arrivez, ce sera un gros plus pour votre référencement.

Pour vous donner un exemple, voici la page de I-Marketing Pro sur Costaud : I-Marketing Pro.

Conseil Web Marketing 13 : Veillez à réduire le temps de chargement de vos pages

Avec une petite recherche sur Google, vous trouverez rapidement des outils qui vous permettront de mesurer le temps de chargement de vos pages. D’ailleurs, Google en propose également un.

Mais … Pourquoi devez-vous optimiser le temps de chargement de vos pages ? Même si l’impact sur le référencement n’est pas certain, un internaute voulant se rendre sur une page qui met trop de temps à charger fermera son onglet avant même d’avoir eu un aperçu de votre site.

Pas très bon donc.

Comment faire pour améliorer votre temps de chargement ? Compressez vos images, réduisez les contenus flash, etc.

Conseil Web Marketing 14 : Créez un fichier SiteMap

Un SiteMap est en résumé un plan de votre site. Cela permettra à Google de se simplifier la tâche pour référencer votre site internet. De plus, cela permettra également de faire en sortes que Google n’oublie aucune de vos pages.

Il existe de nombreuses extensions WordPress qui vous permettront de créer automatiquement et sans rien faire un fichier SiteMap pour Google.

Conseil Web Marketing 15 : Soignez les sites qui vous apportent du trafic

Surveillez vos statistiques et regardez quels sites vous amènent le plus de trafic. Prenez ensuite contact avec le WebMaster qui le tient pour le remercier et lui demander d’améliorer les ancres des liens si nécessaire.

Conseil Web Marketing 16 : Utilisez des images

Elles améliorent à la fois votre référencement et le plaisir des internautes qui visitent votre site. Pensez donc à en utiliser au minimum une par article et à bien renseigner la balise « alt ». C’est un minimum !

A vous maintenant : Quels sont vos conseils Web Marketing ? N’hésitez pas à les partager avec la communauté I-Marketing Pro, nous nous ferons tous un plaisir de vous lire.

A bientôt pour un nouvel article,

Hugo.

  • Salut Hugo
    Je viens de faire un tour sur ton site pour voir son évolution. Déjà je suis heureux de voir que tu as arrangés assez d chose et ce qui m’a séduit c’est ton nombre de fan facebook. Dis comment as-tu booster tes fan facebook?
    Sur cet article tu donne de bon conseils mais je te suggère de souvent classé cs genres d’articles en tenant compte du degré d’importance des conseils.
    Par exemple, un sitemaps est à installer juste à la création du site et avant la publication du premier article……
    Pour la popup, quel extension tu utilises?
    Nathanael

    • Salut Nathanael,

      Pour booster les fans Facebook, je te conseille de faire un tour sur cet article : Comment avoir plus de j’aimes sur sa page Facebook. Et quand tu dis que j’ai arrangé pas mal de choses, qu’entends-tu par là ?

      Et oui, c’est vrai que je pourrais classer ces conseils Web Marketing par thématique. D’ailleurs, c’est ce que je vais faire dans la soirée.

      Pour la popup, j’utilise l’extension WordPress PopUp.

      A bientôt,
      Hugo.

      • salut
        J’ai vue ton article sur facebook. Pour ton site, je croyais que tu n’utilisais pas ce theme au début mais, je peux me tromper aussi.
        Nath

        • Ah d’accord. Et non non, j’utilises ce thème depuis le lancement de I-Marketing Pro. J’ai seulement modifié certains petits aspects (notamment le placement des menus, que j’ai mis tout deux en tête de page), les boutons de partages (nouveau plugin), le classement des meilleurs commentateurs, le widgets pour les derniers commentaires, etc.

          Autrement, rien de changé ! Mis à part toutes les stratégies Web Marketing pour référencer mon site internet que je suis doucement mais sûrement en train de mettre progressivement en place.

          Au plaisir d’échanger avec toi et à très bientôt,
          Hugo.