Un site internet est-il vraiment différent d’une entreprise ? Regardons ensemble :

Fonctionnement d'un site internet

Fonctionnement d’un site internet

Vous pensez que le fonctionnement d’un site internet est totalement différent du fonctionnement d’une entreprise ? Que votre site n’a pas besoin de tourner comme une entreprise pour vendre et être rentable ?

Et vous souhaitez donc vous lancer dans le business internet parce que vous pensez que vous n’aurez pas besoin de connaissances de patron d’entreprise pour le faire tourner ?

Je ne vais pas vous répondre tout de suite, en vous disant oui, un site internet fonctionne comme une entreprise, ou non, il fonctionne totalement différemment.

Pourquoi ? Parce que nous allons d’abord examiner ensemble quelques caractères communs à tous les sites internet.

Si vous voulez la réponse, il faut donc lire l’article jusqu’au bout ! Tout se passe dans la suite maintenant.

Votre site internet doit être attrayant

Cela paraît plus qu’évident, n’est ce pas ? Si votre site internet n’est pas bien présenté, n’a pas un design convenable, et part dans tous les sens, les personnes arrivant dessus n’auront tout simplement pas envie d’y rester.

Et de cette manière, vous pouvez être certain que vous n’allez jamais convertir vos visiteurs en prospects, puis en clients. Et pourtant, c’est un des objectifs que doit avoir votre site internet. Nous le verrons plus en détails dans le prochain point de cet article.

Pour l’instant, revenons à nos moutons.

Pour certains, vous allez me dire : « Oui, mais mon site ne vend aucun produit, donc ça m’est égal de convertir mes visiteurs en clients. ». Et c’est bien vrai. Si vous ne vendez rien, rien ne sert d’avoir des clients. D’ailleurs, en ne vendant aucun produit ou service, il est tout simplement impossible d’avoir des clients. Logique jusqu’ici.

Toutefois, et ce peu importe le site que vous tenez, s’il est à vocation commerciale ou non, en tenant un site internet, vous cherchez à ce qu’il soit lu. C’est impossible à contre-dire. Vous n’écrivez pas sur internet pour que personne ne passe sur vos contenus. Sinon vous vous contenteriez de prendre des notes et non de publier votre réalisation par la suite.

En conséquent, il faut savoir que pour qu’un site soit lu, il faut qu’il soit beau, intéressant et qu’on ait envie d’y rester et de lire son contenu. Logique, non ?

Maintenant, comparons un produit quelconque d’une entreprise physique quelconque avec le raisonnement que nous venons de faire pour un site internet.

Un produit, pour qu’il soit rentable, doit correspondre aux attentes des personnes qui en auraient éventuellement besoin. Et quelles sont ces attentes si on les globalise ? Tout simplement que le produit soit beau, bien présenté et utile.

Et n’est-ce pas là ce que votre site internet doit également être ? Beau, bien présenté et utile ? Si. Voilà donc un premier point qui montre que votre site internet doit fonctionner sur le raisonnement que fait une entreprise pour vendre un produit.

Votre site internet doit convertir vos visiteurs en prospects

Comme nous l’avons vu précédemment, si vous tenez un site internet, c’est que vous cherchez également à obtenir des visiteurs.

Et pour augmenter efficacement le trafic de votre site internet, vous devez convertir un maximum de visiteurs ponctuels en prospects, pour ensuite les faire revenir, encore et encore.

De plus, c’est de cette manière que votre site internet se développera réellement !

En effet, si vous fidélisez des personnes, celles-ci font facilement vous donner des backlinks, parler de votre site internet et vous ramener de nouveaux visiteurs. Et ainsi de suite. C’est donc une perspective intéressante et qu’il ne faut absolument pas négliger !

Pour les entreprises, c’est pareil.

En fidélisant des personnes, ou en les amenant à participer à la vie de l’entreprise sans pour autant forcément acheter un produit, l’entreprise s’assure de croître efficacement. Nous avons vu plus haut pourquoi, je ne vais donc pas le rabâcher ici.

C’est donc un deuxième point commun entre le fonctionnement d’un site internet et le fonctionnement d’une entreprise.

Votre E-mailing List doit être construite pour vendre

Pour transformer vos visiteurs en prospect, le moyen le plus performant et le plus simple est de mettre en place une Mailing List (ce qu’on appelle plus communément Newsletter). De cette manière, il vous sera très facile de contacter vos inscrits par la suite en envoyant un E-mail groupé.

La meilleure manière d’optimiser votre taux d’inscription à votre newsletter est d’offrir à ceux qui s’inscrivent un cadeau. Sur la plupart des sites internet, on vous propose un E-Book pour toute inscription, mais vous pouvez également offrir une formation, une série de vidéos.

L’intérêt est d’offrir quelque chose qui intéresse les visiteurs de votre site internet et qui leur soit utile, pour les convaincre facilement d’adhérer à votre newsletter.

Ensuite, vous pouvez par exemple mettre en place l’envoi d’E-mails automatiques pour prévenir vos inscrits de la publication de vos nouveaux articles, et ainsi les fidéliser à votre site internet.

--------------------------------------------------------------
Comment référencer votre site internet ? Découvrez le meilleur livre sur le sujet en cliquant ici !
--------------------------------------------------------------

Mais le point le plus intéressant d’une Mailing List n’est pas ici.

--------------------------------------------------------------
Comment référencer votre site internet ? Découvrez le meilleur livre sur le sujet en cliquant ici !
--------------------------------------------------------------

En effet, l’intérêt premier de mettre en place une Newsletter sur son site internet est de vendre plus facilement ses produits. Tout simplement parce qu’il est plus facile de vendre à des personnes qui sont déjà venus sur votre site et qui ont qui plus est été intéressé par votre produit gratuit ou par l’inscription à votre Newsletter.

Mais de quelle manière leur vendre un produit que vous venez de commercialiser donc ?

Il vous faudra réaliser une campagne d’E-mailing. Vous rédigez quelques E-mails que vous enverrez à vos inscrits en laissant quelques jours de creux entre chaque E-mail pour leur mettre l’eau à la bouche progressivement pour qu’ensuite, lorsque vient l’E-mail qui présente votre produit, ils aient directement envie de l’acheter.

Mais ne vous en faîtes pas si vous êtes un peu perdu et que vous ne savez pas encore réellement comment optimiser votre Mailing List et vos campagnes pour vendre efficacement vos produits, nous en reparlerons en profondeur dans de prochains articles. Mais ce n’est pas le sujet de celui-ci.

Alors comparons maintenant ce point avec les campagnes marketing des entreprises.

Lorsqu’une entreprise lance un produit, elle va faire appel à du Marketing pour faire connaître son produit. Ces campagnes de publicité se rapproche fortement des campagnes d’E-mailing dont nous venons de parler, car celles-ci doivent également fonctionner selon les principes du Marketing pour être efficace.

En effet, si vous envoyez des E-mails sans fond et ne contenant aucune stratégie de vente, simplement en comptant l’histoire de votre produit, votre taux de conversion sera très faible.

C’est donc un troisième grand point commun entre le fonctionnement d’un site internet et le fonctionnement d’une entreprise. Et avec ces trois points communs, nous pouvons maintenant en venir au dernier point de cet article.

Votre site internet doit donc être construit et fonctionner comme une entreprise

Créer un site internet, c’est créer une entreprise. Vous devez donc trouver une manière de convertir tous les rouages d’une entreprise en pièces maîtresses du fonctionnement de votre site web.

Et par là, j’entends que le Marketing physique doit être converti en I-Marketing, que la fidélisation des clients doit également être présente, au même titre que le service après vente, la gestion financière, etc.

En conséquent, si vous pensiez que créer un site internet pour gagner de l’argent était facile, et que vous n’auriez besoin d’aucun travail, j’espère que cet article vous aura fait comprendre que votre site internet, si vous souhaitez réellement gagner de l’argent, doit être construit comme une entreprise, et nécessitera donc du travail.

A bientôt pour un nouvel article,

Hugo.