Pourquoi prévoir un business plan lorsque vous voulez vous lancer dans l’E-commerce ?

Business Plan et E-commerce, pourquoi est-ce indissociable ?

Business Plan et E-commerce

Cet article vous est proposé par Gaëtan du blog « My Business Plan ». N’hésitez pas à faire un tour sur son blog, vous y trouverez des conseils vraiment intéressants et très utiles !

Vous voulez créer une entreprise en ligne ou vous êtes un entrepreneur qui envisage de développer son activité en ligne en créant un site internet ?

Il faut savoir que lancer un site e-commerce est un projet qui exige d’avoir un projet structuré. Le business plan est considéré comme un outil qui vous permettra de passer toutes les étapes de création avec succès.

--------------------------------------------------------------

Comment apprendre à référencer son site ? Le meilleur livre sur le sujet en cliquant ici


--------------------------------------------------------------

Chez My Business Plan, on vous donne trois bonnes raisons de rédiger un business plan pour votre activité en ligne.

I. Évaluer la viabilité du projet 

Dans une démarche de création d’une entreprise, un entrepreneur a besoin de mesurer la faisabilité économique de son projet.  Faire une étude de faisabilité du projet est la seule façon d’éviter toute perte de temps et d’argent. Pour cela, il faut vérifier, avec des preuves à l’appui, que le projet est viable.

Il ne faut pas oublier que pendant un certain temps, le site e-commerce n’aura probablement aucun ou peu de rentrées d’argent. Au contraire, les dépenses au lancement sont souvent plus importantes que prévus : des frais liés à la conception du site, à la constitution de stocks mais surtout à la communication et à l’acquisition de clients, etc.

Prenons un exemple.

Supposons que la vente de vos produits en ligne vous rapporte un chiffre d’affaires annuel de 75 000€, mais qu’il vous faut dépenser cette somme d’argent pour faire tourner votre plateforme de vente en ligne, attirer des clients et payer les différents développements du site. Vous comprenez très bien que le jeu n’en vaut pas forcément la chandelle. Faire un business plan vous permettra de répondre à des questions cruciales comme :

Combien de visiteurs uniques dois-je attirer sur mon site ? Quel taux de conversion dois-je viser ? Comment augmenter mes ventes ?

Quel sera mon cout d’acquisition client ? Ces clients reviendront-ils ensuite ? Est-une rentable ?

Quel est mon point mort ? Suis-je capable de ne pas me rémunérer jusqu’à l’atteinte de mon point mort ?

Il est certain que le site marchand ne  sera pas rentable dès son lancement. C’est pourquoi vous devrez accorder une grande attention aux investissements de démarrage : frais de création, frais d’hébergement, frais de création du contenu,… les charges fixes ainsi que les charges variables. Toutes ces données vont permettre au web entrepreneur d’évoluer un prévisionnel financier nécessaire. 

II. Évaluer le coût d’acquisition clientèle

Business Plan et E-commerce, pourquoi est-ce indissociable ? (img 2)

Business Plan et E-commerce, pourquoi est-ce indissociable ?

Un site e-commerce est comparable à une marque. A l’image d’une marque notoire, un site marchand doit avoir une communauté qui lui est fidèle. Sauf que cette notoriété qui rassure la clientèle coute cher en temps et en argent. 

Au démarrage notamment la plupart de vos clients passeront par des moteurs de recherches, par des pubs et très peu viendront directement sur le site en tapant votre url. 

Pour faire venir de la clientèle au site, il faudra investir dans la publicité, dans le référencement, ou bien organiser des évènements qui feront parler du site. Il s’agit d’un coût assez important qui doit être pris en compte dans votre business plan.

--------------------------------------------------------------

Comment apprendre à référencer son site ? Le meilleur livre sur le sujet en cliquant ici


--------------------------------------------------------------

Gardez toujours en tête qu’un client au démarrage coute plus cher qu’un client au bout de 5 ans d’activité dans la plupart des cas.

Business Plan et E-commerce, pourquoi est-ce indissociable ? (img 3)

Business Plan et E-commerce, pourquoi est-ce indissociable ?

III. Convaincre les investisseurs

Si le business plan est un outil qui permet de mieux réfléchir sur le projet ou de rassurer l’entrepreneur sur la faisabilité de son projet, il s’agit aussi et surtout d’un outil de communication.

En effet,  le web-entrepreneur qui a besoin de fonds pour développer son e-commerce ira voir des investisseurs pour les convaincre d’investir dans son projet.

Ces investisseurs lui demanderont de leur présenter son business plan. Rédiger un business plan permettra au web-entrepreneur de mieux vendre son projet auprès des financiers et de parler leur langage.

A vous maintenant : Avez-vous créer un Business Plan avant de lancer votre E-commerce ou votre activité en ligne ? Et si vous ne vous êtes pas encore lancé, comptez-vous le faire après la lecture de cet article ? Ou alors, trouvez vous le Business Plan obsolète ? Et Pourquoi ?

J’ai hâte de vous lire ! A tout de suite dans les commentaires ! 🙂