Simplifiez-vous ou compliquez-vous la vie à vos lecteurs ?

Simplifiez-vous ou compliquez-vous la vie à vos lecteurs ?

Simplifiez-vous ou compliquez-vous la vie à vos lecteurs ?

Dans le Marketing sur internet, et d’ailleurs, dans tous les types d’activités en ligne, j’ai eu l’occasion de voir trois types de sites internet. Les voici :

  • Les sites qui parlent de leur thématique avec simplicité
  • Les sites qui parlent de leur thématique en utilisant principalement un vocabulaire d’expert, de très nombreuses abréviations sans jamais les expliquer, etc
  • Les sites internet qui combinent des articles simples et articles plus poussés, qu’on qualifierai d’articles « High Level ».

En prenant ces trois catégories d’un point de vue Marketing sur internet, on se rend compte que la première catégorie de sites est celle qui contient le plus grand nombre de sites à succès. La seconde est celle qui en contient le moins. Et la troisième, hum, difficile à dire … J’en vois tellement peu !

Et pourtant, c’est celle que je préconise.

--------------------------------------------------------------

Vous avez une Start Up ? Vous souhaitez en créer une ? Vous devez absolument lire le livre qui se cache derrière ce lien ! 😉


--------------------------------------------------------------

Vous verrez pourquoi et comment tout au long de cet article.

La simplicité est de rigueur pour un Marketing sur internet (et ailleurs) efficace

Lorsqu’on est vraiment un expert dans son domaine, on connait quasiment tous ses moindres recoins, son vocabulaire n’a plus aucun secret pour nous, et on est tellement habitué à l’utiliser à longueur de temps qu’il devient pour nous d’une simplicité enfantine.

Et c’est à ce moment que survient le piège !

Commencer à écrire uniquement dans ce langage, sans s’en rendre compte. Etant donné que pour nous, c’est simple.

Par contre, pour ses potentiels lecteurs, ce langage peut correspondre à une langue latine, quelque chose de vraiment très lointain et presque incompréhensible à moins d’avoir un dictionnaire à portée de main pour faire une recherche tous les deux mots.

Si quelqu’un fait cela, je lui donne 3 paragraphes avant de s’en lasser, de quitter la page et d’en chercher une autre plus simple à comprendre. Internet nous a tellement simplifié la vie qu’il nous a également rendu quelques peu « fainéants » (même si c’est également de l’optimisation de son temps).

Alors pour vous, qui faîtes du Marketing sur Internet, je vous conseille de rester presque toujours le plus simple possible. Et ne croyez pas que c’est une tâche aisée !

Le plus compliqué, une fois que l’on est doué dans un domaine, c’est de faire simple tout en apportant le même contenu que si on avait utilisé un vocabulaire spécifique.

Pourquoi les articles « High Level » peuvent également être un ENORME plus ?

Par contre, ne laissez pas non plus complètement votre vocabulaire au placard. Il peut vous être utile dans plusieurs situations. Et notamment lorsque vous vous adressez à d’autres experts, qui parlent et vivent le même langage que vous.

--------------------------------------------------------------

Vous avez une Start Up ? Vous souhaitez en créer une ? Vous devez absolument lire le livre qui se cache derrière ce lien ! 😉


--------------------------------------------------------------

De plus, en construisant votre site de manière à proposer plusieurs types de contenus, en fonction d’un level, vous démontrerez que vous êtes un expert dans votre domaine.

Ecrivez donc la majorité de votre contenu dans un langage simple, mais pensez également à écrire de temps à autre des articles de niveaux avancés, adressés à ceux qui ont déjà un certain niveau dans le domaine d’expertise qui est le vôtre.

Dans quel cas opter pour un site uniquement expert ?

Vous pouvez opter pour ce type de site internet uniquement à une unique condition, logique, : si votre site s’adresse uniquement à des experts de votre domaine. Comme je l’ai dis, logique.

Alors certains d’entres vous vont me dire :

Ma thématique ne concerne pas uniquement des experts, mais j’aimerais me placer uniquement dans le commerce de ses experts, sans m’intéresser aux débutants.

Vous le pouvez. Mais comme dit en début d’article, je me suis placé d’un point de vu « Marketing sur internet », et du point de vu Marketing, c’est une mauvaise idée. Car vous n’allez réussir à toucher qu’une très petite portion de votre marché, alors que vous auriez pu multiplier par 10 ou 20 votre impact si vous aviez simplifié vos propos.

La petite astuce pour un Marketing sur internet efficace

Avant de publier le moindre contenu, faîtes vous relire par un débutant, ou quelqu’un qui n’y connait absolument rien dans ce domaine, et demandez lui quels mots et quels passages sont ceux qu’il n’a pas compris, ou qu’il a eu du mal à comprendre.

Ensuite, prenez quelques minutes et cherchez comment les simplifier. Votre marketing sur internet ne s’en portera que mieux !

A vous maintenant : Alors, dans quel catégorie se place actuellement votre site internet ? En êtes vous certain ?

A tout de suite dans les commentaires ! 🙂

Hugo