Comment créer le buzz et faire connaître votre site/produit/etc ?

Comment créer le buzz et faire connaître votre produit ?

Comment créer le buzz et faire connaître votre produit ?

Créer le buzz est à la base une technique de communication visant à faire parler d’un produit avant même qu’il ne sorte, histoire de créer un besoin et un sentiment d’impatience chez les personnes de son marché cible.

Mais cette technique, surtout avec le boom de l’internet, peut être appliqué à bien des secteurs. Et, vous l’aurez compris, à votre site internet.

Et créer le buzz vous permettra d’attirer un maximum de trafic sur votre site internet, tout en augmentant donc considérablement votre nombre d’inscrits à vos mailing lists, ET SURTOUT votre nombre de ventes ! Du moins, si vous avez optimisé correctement votre site internet pour vendre.

Si ce n’est pas encore le cas, ne vous inquiétez pas, vous pouvez corriger cela rapidement. Il vous suffit d’un peu de lecture ! Cliquez ici pour accéder au contenu que je vous recommande.

Bref, revenons à nos moutons.

Vous allez me dire : « C’est bien beau tout ce que tu nous dis là Hugo, mais créer le buzz n’est pas quelque chose de facile. Autrement, tout le monde le ferait ! ». Et vous savez quoi ? Vous avez raison.

Créer le buzz n’est pas quelque chose de facile. Et parfois, même avec une excellente campagne Marketing qui devrait créer le buzz, vous pouvez vous ramasser. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’environnement n’était pas en adéquation. Votre campagne aurait peut-être créé le buzz 3 mois plus tard, si vous l’aviez lancé à ce moment là.

Bref, tout ça pour vous dire ceci : créer le buzz n’est pas une technique qui peut s’apprendre à 100%. Vous pouvez simplement prendre connaissance des points qui favorisent la lancée d’un buzz, pour décupler vos chances d’en réussir un et de faire connaître votre site internet / votre produit / votre formation, etc.

Et c’est ces points que je vais partager avec vous maintenant.

--------------------------------------------------------------

Vous avez une Start Up ? Vous souhaitez en créer une ? Vous devez absolument lire le livre qui se cache derrière ce lien ! 😉


--------------------------------------------------------------

Savoir que les réseaux sociaux sont le pilier fondamental pour créer le buzz

Je commence avec le point qui parait certainement évident pour la plupart d’entres vous. D’ailleurs, je pense même que certains ont dû le sauter et commencer à lire cet article directement au deuxième point.

Pour les autres, posons nous simplement une petite question.

Pourquoi est-ce que les réseaux sociaux représentent les points centraux d’une campagne Marketing visant à créer le buzz ?

Tout simplement parce que comme je vous l’ai déjà dit dans cet article : « les statistiques des réseaux sociaux« , les réseaux sociaux occupent dorénavant une place phénoménale sur internet !

La plupart des personnes y sont présentes. Communiquent sur ce qu’ils aiment, sur ce qui les interpellent, partage des infos utiles, etc.

Pour créer le buzz sur internet, votre contenu doit donc être partagé en masse sur les réseaux sociaux. Si ce n’est pas le cas, vous n’avez tout simplement pas créé le buzz. Mais ce n’est pas non plus la fin du monde ! On ne réussit pas dans 100% des cas, comme je vous l’ai déjà dit.

Développez une nouvelle campagne, et retentez le coup ! En respectant les prochains points, vous allez y arriver. C’est certain.

Créer le buzz : Proposez une expérience unique

Si votre contenu a déjà été vu et revu sur internet, il sera tout simplement impossible qu’il crée le buzz. Il faut que vous proposiez véritablement une expérience unique à l’internaute !

Quelque chose qu’il n’a encore jamais vu, qui l’amuse ou l’interpelle vraiment. Ou bien un outil qui l’aide beaucoup dans une tâche, une app qui va lui permettre de faire des choses qu’il ne pouvait pas faire avant, une interface qui lui change complètement l’utilisation d’un certain service, etc.

Bref, il faut que vous marquiez une rupture avec tout ce qu’il a pu voir ou essayé avant !

Pour créer le buzz, il faut donner envie d’être partagé

C’est certainement un des points les plus difficiles à cerner, et donc à expliquer. Logique et simple à premier abord : pour créer le buzz, il faut être partagé, donc donner envie de partager son contenu aux internautes qui le voient est une nécessité.

Mais .. Comment faire ?

Plus compliqué à expliquer, car cela dépend notamment de votre campagne. Mais voici quelques pistes :

  • Faîtes attention aux phrases que vous utilisez. Certaines phrases peuvent refroidir les internautes, et ne pas leur donner envie de partager. Par exemple, si dans votre contenu, vous indiquez clairement que les personnes qui ont tiré des bénéfices de ce contenu avaient de grosses difficultés dans un domaine avant … Certains internautes n’auront tout simplement pas envie que leurs abonnés sachent qu’ils étaient si mauvais que ça dans un domaine ! Et ça peut éventuellement les empêcher de partager votre contenu, alors qu’ils l’ont apprécié. Et c’est normal !
  • Offrez quelque chose à l’internaute en échange de son clic sur le bouton partage. Par exemple, cachez une petite partie de votre contenu que vous ne rendrez accessible que si l’internaute partage votre contenu (attention toutefois à cette méthode, car il faut que le contenu visible donne vraiment envie à l’internaute de voir ce qui se cache derrière le blanc).
  • Créez un jeu-concours avec un cadeau à la clé : plus l’internaute partage votre contenu sur différentes plateformes sociales, plus il aura de chances de gagner.
  • Etc. Votre seule limite pour créer le buzz en donnant envie aux internautes de partager votre contenu, c’est votre imagination ! Comme bien souvent lorsqu’il s’agit de développer des campagnes Marketing. Et c’est d’ailleurs cela qui rend le Marketing si passionnant !

Créer le buzz : Facilitez le partage

Cette étape est très simple. En effet, pour faciliter le partage de votre contenu, il vous suffit simplement de veiller à ces quelques petites choses :

  • Des boutons de partage en haut de page et en bas de page et voir même dans une barre latérale qui suit la lecture de l’internaute
  • Des boutons de partage visibles, et bien conçus graphiquement
  • Un compteur de partages (une fois qu’il affiche un gros score !). Pourquoi ? Tout simplement parce que de voir que beaucoup d’autres gens ont déjà partagé ce contenu rassurera les internautes, et leur facilitera le partage tout simplement parce qu’ils ne se poseront pas la question de savoir si oui ou non ce contenu est bon à être partagé. C’est ce qu’on appelle la preuve sociale !

Utilisez l’actualité pour créer le buzz

Certains sujets d’actualité peuvent se prêter parfaitement au lancement d’une campagne Marketing pour créer le buzz. Et d’ailleurs, si vous pouvez le faire, ce sera un gros plus. Car les sujets d’actualités font déjà eux-mêmes le buzz (parfois), et vous pourrez donc tirer du jus de ce buzz déjà existant pour le vôtre.

Pour vous donner un petit exemple :

Vous vous souvenez lorsque le fait que Manuel Valls avait pris un avion d’Etat pour aller voir un match avec ses enfants à Berlin, ce qui a coûté plus de 10 000 euros à l’Etat, faisait le buzz à la fois sur internet et à la télé ? Parfait. Eh bien, si vous aviez été un site internet d’achat de billets d’avion en ligne, vous auriez pu lancer une campagne du style :

Si vous ne voulez pas payer votre voyage aussi cher que Manuel Valls, réservez sur [Nom de votre site]

Vous voyez le principe ? Top ! On passe donc au point suivant 🙂

Mettez-vous à plusieurs pour créer le buzz

Pour créer le buzz, et surtout, créer le buzz plus rapidement, associez vous avec d’autres personnes. Influentes si possible.

L’union, c’est la force !

--------------------------------------------------------------

Vous avez une Start Up ? Vous souhaitez en créer une ? Vous devez absolument lire le livre qui se cache derrière ce lien ! 😉


--------------------------------------------------------------

Pourquoi ?

Tout simplement parce que si votre contenu est visible dès son lancement sur plusieurs sites internet, sur plusieurs comptes sociaux, etc, vous toucherez plus de monde, et la cascade de partage sera tout simplement plus rapide et plus forte (si votre campagne se porte à créer le buzz).

Mais quoi qu’il en soit, vous mettre à plusieurs vous permettra d’augmenter vos chances de créer le buzz, et d’avoir un impact beaucoup plus considérable avec ce dernier si le buzz est lancé.

Comment vous mettre à plusieurs ?

Cherchez des blogueurs qui écrivent sur la même thématique que la vôtre, ou des blogueurs qui ont une ligne éditoriale qui correspond au secteur d’activité de votre entreprise, et proposez leur simplement de partager votre campagne Marketing, en leur donnant un lien affilié, et une petite comm sur les ventes que leur lien va générer.

Ce n’est pas plus compliqué que cela !

Alors bonne chance, et j’espère bientôt voir l’un de mes lecteurs créer le buzz ! 😉 D’ailleurs, je partagerai avec grand plaisir vos campagnes si elles correspondent à la ligne éditoriale de I-Marketing Pro.

A vous maintenant : Et vous, quelles sont les autres astuces que vous utilisez pour créer le buzz, attirer un max de trafic sur votre site internet et afficher un boom sur vos stats de vente ?

A tout de suite dans les commentaires !

Hugo