Apprendre à vendre : qu’est ce que la vente ?

Apprendre à vendre : qu'est ce que la vente ?

Apprendre à vendre : qu’est ce que la vente ?

Si vous êtes en train de lire ces lignes, c’est certainement parce que vous avez besoin de développer vos connaissances de la vente pour parvenir à développer votre entreprise (si vous avez votre propre boîte) ou bien pour augmenter vos commissions en réalisant beaucoup plus de ventes.

Et c’est très bien ! C’est même plus que très bien.

Et c’est pour vous y aider que sur IMarketing Pro, je vous ai prévu une petite série d’articles (et j’écrirai probablement un EBook complet qui vous permettra d’aller beaucoup plus en profondeur durant les prochains mois).

--------------------------------------------------------------
Comment référencer votre site internet ? Découvrez le meilleur livre sur le sujet en cliquant ici !
--------------------------------------------------------------

Alors, pour commencer comme il le faut, commençons par le début ! Logique non ? 😉

Et voyons ensemble qu’est ce que la vente exactement. Car même si vous pensez savoir précisément de quoi il s’agit, vous pourriez être surpris en lisant les lignes qui vont suivre !

Apprendre à vendre : Qu’est ce que la vente exactement ?

La vente regroupe toutes les techniques qui permettent de vendre quelque chose à quelqu’un. Toujours des choses plus que logiques pour l’instant.

Mais pour aller plus loin : vendre des choses à une personne ne signifie pas forcément lui vendre un produit, un service, une prestation ou une formation. La vente, c’est quelque chose de beaucoup plus vaste !

En effet, elle regroupe également les choses suivantes :

  • Convaincre une personne d’une vision de quelque chose (par exemple : lui vendre votre avis politique. D’ailleurs, en parlant de cela, les politiciens sont d’excellents vendeurs ! 😉 ).
  • Convaincre quelqu’un de vous suivre dans un projet, ou tout simplement convaincre quelqu’un de faire cette sortie plutôt qu’une autre.
  • Convaincre vos enfants d’adopter certaines valeurs.
  • Convaincre vos parents de vous acheter quelque chose (si vous êtes encore jeunes. D’ailleurs, si vous faîtes attention, les enfants très jeunes sont d’excellents vendeurs ! Ils font appels aux émotions de leurs parents pour les convaincre du bien fondé de leur demande.)
  • Séduire une femme (je ne rajoute pas « séduire un homme », non que je sois sexiste, mais simplement parce que ce sont les hommes, dans 95% des cas, qui font la démarche du premier pas, etc, donc me crachez pas au visage mesdemoiselles ! 🙂 )
  • Etc

Et c’est parce que la vente est omniprésente dans nos vies, et qu’elle touche tellement de domaines, qu’elle est si intéressante ! Et qu’il est si important de développer ses qualités de vendeur.

Et pour se rapprocher un peu plus de la thématique de ce site internet, à savoir entreprendre sur internet, sachez que comprendre l’art de la vente, travailler vos qualités de vendeurs et assimiler des techniques de vente reconnues vous permettra de décupler votre chiffre d’affaires !

Tout simplement, et c’est logique, parce que vous allez vendre beaucoup plus !

Et avant de passer au point suivant, je rajoute encore une dernière toute petite chose : l’art de la vente sur internet est souvent appelé « Copywriting », étant donné qu’on vend plus à l’aide de mots, que de paroles. Mais les techniques restent les mêmes ! Et vous pouvez appliquer les techniques orales à l’écrit, sans aucun problème.

L’effet sera le même ! Et ce sera que du positif pour vous 😉

Apprendre à vendre : Les 6 moyens pour vendre

Ici, je vais regrouper tous les moyens à votre disposition pour vendre. Certains sont un peu obsolètes si vous évoluez exclusivement sur internet. Néanmoins, vous pourrez tout de même utiliser la quasi-totalité de ces 5 méthodes et les adapter à votre Business !

--------------------------------------------------------------
Comment référencer votre site internet ? Découvrez le meilleur livre sur le sujet en cliquant ici !
--------------------------------------------------------------

Vous êtes prêts ? Bien assis ? Attentifs à 100% ?

Alors voici les 6 moyens qui sont à votre disposition pour vendre :

  • Courrier traditionnel : Il s’agit d’envoyer une lettre ou un magazine par voie postale directement au domicile de son prospect. Néanmoins, cette méthode peut s’avérer coûteuse (si vous imprimez par exemple de gros catalogues), tout simplement parce que ce ne seront pas forcément les personnes que vous ciblez qui ouvriront le courrier. Et si la femme de votre prospect en a marre de ses dépenses en bricolage, et que votre entreprise évolue dans ce secteur, attendez vous à ce que votre magazine finisse directement dans la poubelle, sans même que votre prospect n’est pu le voir.
  • Télémarketing : Il s’agit de vendre grâce à de la publicité sur télévision. Méthode redoutablement efficace si bien ciblée en fonction des programmes. Mais c’est une méthode vraiment, vraiment très coûteuse ! Alors ce que je vous conseille plutôt, c’est d’ouvrir tout simplement une chaîne Youtube, de faire sa promotion et pourquoi pas de commencer à acheter des publicités Youtube sur d’autres vidéos, de manière ciblée et étudiée.
  • Tel-marketing : Il s’agit de vendre par téléphone. Alors les bons vendeurs parmi vous doivent déjà froncer un sourcil et se dire : appeler une personne, c’est uniquement pour la prospection ! Tenter de vendre par ce biais est utopique et n’apporte que très peu de résultats. Et je suis entièrement d’accord avec vous ! Mais étant donné que « très peu de résultats », signifie tout de même qu’il est possible de réaliser quelques ventes par téléphone, je me devais de l’évoquer dans cette liste 😉
  • « Man to Man » : Il s’agit de vendre en personne à votre client. En français, on appelle cette pratique la vente de personne à personne, mais je préfère le terme « Man to Man » ! Ca fait un peu plus classe, vous ne trouvez pas ? En tout cas, peu importe comment vous l’appelez, sachez que cette méthode reste la meilleure manière de vendre ! Il faut donc, vraiment, que vous vous consacriez à apprendre à vendre de personne à personne, et à développer vos aptitudes dans ce domaine !
  • Internet : Logique ! Un site internet augmente considérablement vos ventes. Et créer un blog pour accompagner votre site vitrine vous permettra d’augmenter encore davantage votre impact (cliquez ici pour savoir pourquoi) ! Notamment parce que via internet, vous arriverez à récolter très facilement des Emails, et à mettre en place une stratégie de prospection et de vente très facilement ensuite, via l’utilisation d’auto-répondeurs.
  • Courrier électronique : Ce moyen pour vendre est la suite logique du précédent. En envoyant une suite d’emails optimisées à vos prospects après avoir récolté leurs adresses Emails sur votre site internet ou blog, vous augmenterez considérablement votre chiffre d’affaires !

Mais vous pouvez également récolter des adresses Emails en dehors d’internet (dans votre magasin par exemple, en échange d’une carte de fidélité) ou contactez directement des prospects par email, mais dans ce cas, n’envoyez pas une suite d’email qui fait trop « automatique ». Personnalisez vraiment chaque Email et dîtes clairement à votre interlocuteur qui vous a donné ses coordonnées (ou où vous les avez trouvés), que vous le contactez pour lui faire part d’une opportunité qui lui permettrait d’obtenir (…). L’important ? Susciter sa curiosité pour réussir la première approche, et faire en sortes qu’il vous re-contacte.

Il est également à noter que même lors d’une « récolte d’emails » via un site internet, des emails personnalisés pour chaque personne vend plus ! Néanmoins, cette tâche pourra vite devenir fastidieuse si votre site internet est extrêmement visité et que la value que vous proposez en échange de l’adresse Email de vos visiteurs est attrayante.

Dans le prochain article de cette série, je vous donnerai les 7 étapes à suivre pour réussir à vendre à un maximum de prospects vos produits ! Abonnez-vous à notre site internet (via le formulaire en tête d’article ou au haut de notre sidebar de droite) pour ne pas le manquer.

A vous maintenant : Lorsque j’ai parlé des domaines dans lesquels la vente intervient et pour lesquels apprendre à vendre vous sera utile, j’ai mis un « etc » à la fin, alors je vous pose maintenant cette question : Seriez-vous capable de me donner 3 autres domaines ?

A tout de suite dans les commentaires !

Hugo