La procrastination peut vous aider à être un bon leader !

La procrastination peut vous aider à être un meilleur leader !

La procrastination peut vous aider à être un meilleur leader !

Titre surprenant, n’est ce pas ? La procrastination peut aider à devenir un meilleur leader. De quoi être vraiment surpris après la multitude de fois où l’on vous a dit que procrastiner est vraiment quelque chose de néfaste pour développer son Business, pour réussir ses études, bref, pour tout !

Et après le sentiment de surprise, certains d’entres vous doivent également être rassuré. N’est ce pas ?

Bande de fainéants ! 😉

Vous vous dîtes certainement que vous pourrez enfin rien faire et tout repousser sans que cela vous porte préjudice ? Eh bien, pas tout à fait. Mais nous allons découvrir tout cela au long de cet article décomposé en 3 parties (N’en manquez aucune !).

Commençons par voir ensemble les véritables aspects négatifs de la procrastination, car c’est ceux-ci que l’on vous rabâche sans cesse.

Les aspects négatif de la procrastination, les plus connus

Le principal point négatif concernant la procrastination, à mon sens (et selon une vision d’entrepreneur), c’est celui-ci : toujours tout repousser à plus tard.

Oui, bon d’accord, c’est simplement la définition du mot procrastiner. Mais … Seulement pour l’instant ! Attendez la suite.

Si vous vous dîtes : c’est vrai que j’aimerais lancer mon entreprise, mais j’ai encore beaucoup de temps devant moi pour le faire, vous êtes tombé dans la procrastination. Et vous savez quoi ? Cette simple phrase suffit pour que je vous dise que oui, vous avez encore du temps devant vous, mais que non, vous n’allez pas lancer votre entreprise.

Ensuite, on peut également aller plus loin (toujours en rapport avec le développement d’un Business sur internet). Si la procrastination fait partie intégrante de votre personnalité, vous allez :

  • Repousser au lendemain le traitement de vos Emails et votre messagerie gmail (ou autre) va tout simplement être de plus en plus surchargée, et vous allez avoir de moins en moins envie de vous en occuper. Cercle vicieux !
  • Repousser à plus tard la création de votre produit (et vous n’allez donc pas gagner énormément d’argent !)
  • Repousser l’acquisition de trafic pour votre site, l’optimisation SEO pour Google, le référencement, etc. Et .. Vous n’allez donc tout simplement pas avoir beaucoup de trafic avant longtemps ! Et sans trafic, vous n’arriverez pas à développer grandement votre activité sur le Net.
  • Etc.

Mais Hugo, et ton titre alors ? Tu l’oublies carrément ! Tu nous avais dis que la procrastination pouvait nous aider à devenir un meilleur leader. Et là tu nous rabâches encore une fois tous les effets négatifs que l’on peut lire partout sur le Web …

Très bonne remarque ! J’y arrive maintenant. Voici donc comment la procrastination va vous permettre d’être un meilleur leader.

Comment la procrastination vous permettra de devenir un meilleur leader ?

Commençons par parler d’un fait. Les leaders ne répondent pas avec leurs émotions lorsqu’il s’agit de développer leur Business. Ils prennent le temps de prendre une décision. Même s’ils restent néanmoins très réactifs (à ne pas prendre dans tous les sens du terme) !

Ils ne vont pas envoyé chier un collaborateur sous le coup de la colère. Vous êtes d’accord ?

Parfait.

Donc comment font-ils ? Ils prennent tout simplement de la distance avec leurs émotions, ouvrent un oeil nouveau sur la situation, et prennent la meilleure décision possible en ayant examiné le pour et le contre. Les avantages et les inconvénients. Les gains et les pertes. Etc.

Oui, mais … Peut-on prendre une décision importante en analysant chacun des points cités plus haut en quelques minutes ?

Possible, effectivement. Mais ce n’est pas certain que ce sera la meilleure décision !

Et c’est là que la procrastination peut vous aider. Lorsque vous en arrivez à devoir prendre une décision importante, ne le faîtes pas à la hâte. Donnez-vous du temps pour y réfléchir, vous détacher de la situation pour la voir d’un oeil extérieur et nouveau, analyser vos possibilités, etc.

Laissez ressurgir la partie « procrastination » de votre personnalité et repoussez la prise de décision à plus tard ! Ainsi, vous aurez les meilleures chances de prendre la meilleure décision possible !

En conclusion : Comment faire en sortes que la procrastination vous aide à être un bon leader ?

La procrastination a son lot (qui a dit très important ?) d’effets négatifs. Néanmoins, elle peut également vous être d’une grande aide par moment. Il faut donc simplement savoir quand la laisser au placard, sous une tonne de poussière, et quand la sortir, lui souffler dessus pour enlever la poussière et la remettre à neuf.

Pour prendre des décisions importantes, vous l’aurez compris, la procrastination sera une alliée !

Par contre, dans vos tâches de tous les jours, dans l’avancement de vos objectifs, dans votre travail de façon globale, etc, la procrastination sera un énorme frein ! Si tout du moins, vous la laissez vous dominer.

--------------------------------------------------------------
Comment référencer votre site internet ? Découvrez le meilleur livre sur le sujet en cliquant ici !
--------------------------------------------------------------

Je vous donnerai des astuces efficaces pour vaincre la procrastination et devenir véritablement pro-actif (comme tout bon leader) dans un prochain article. Car … Je ne vais pas vous le cacher, il y a quelques années encore, la procrastination était certainement mon meilleur ami ! 😉

Mais je l’ai vaincue ! Heureusement d’ailleurs. Et aujourd’hui, je suis plutôt fier de pouvoir me qualifier de quelqu’un de pro-actif !

--------------------------------------------------------------
Comment référencer votre site internet ? Découvrez le meilleur livre sur le sujet en cliquant ici !
--------------------------------------------------------------

Alors restez connecté aux nouveautés de I-Marketing Pro et ne manquez pas ce prochain article !

A vous maintenant : Qu’avez vous fait pour vaincre votre tendance naturelle à tout le temps procrastiner ? Ou n’avez-vous toujours pas vaincu la procrastination ? Et dans ce cas, quels effets négatifs ressentez-vous ? 

A tout de suite dans les commentaires !

Hugo