Interview de Frédéric Canevet – du blog Conseils Marketing

Interview de Frédéric Canevet du blog Conseils Marketing

Interview de Frédéric Canevet du blog Conseils Marketing

J’ai posé 5 questions à Frédéric (que je remercie d’ailleurs du temps qu’il a consacré pour y répondre). Et je vais les partager avec vous aujourd’hui.

Car elles vous seront, sans aucun doute, très utiles !

Petite note supplémentaire avant de continuer : vous pouvez visiter le blog de Frédéric en cliquant sur ce lien : Conseils Marketing.

1) Pouvez-vous rapidement vous présenter, en quelques phrases ?

Je suis Chef de Produits et WebMarkteur depuis plus de 15 ans.

J’ai créé un magazine papier au milieu des années 2000, et j’ai créé ConseilsMarketing.fr en 2006 lors des premiers balbutiements du Blogging (et maintenant c’est l’un des premiers blogs marketing en France avec plus de 10 000 visiteurs / jours).

Actuellement j’ai deux métiers : le jour j’ai un travail de salarié, et le soir et les weekend j’ai mes activités sur le Web.

2) Qu’est ce qui vous a poussé à entreprendre sur internet ?

En fait je suis passionné par le Web depuis 1997, j’ai commencé à la fac le soir, nous étions une dizaine de fans aux débuts du web à créer des sites, à surfer…

Et donc logiquement j’ai intégré une start up web en 2000, puis la vente de logiciels SaaS depuis 2002.

Cependant, le travail de salarié ne permet pas de s’épanouir à 100%, c’est pourquoi j’ai toujours en parallèle une activité personnelle autour de mes blogs (eBooks, formations vidéo, coaching, conférences…).

En effet c’est bien de donner des conseils, mais c’est mieux de les mettre en application ;D

3) Quelles sont selon vous les 3 choses principales qui vous ont permis d’en arriver là où vous en êtes aujourd’hui ?

La 1er chose, c’est la passion !

Toutes créations d’entreprise nécessite d’avoir au départ une passion, car c’est cela qui permettra d’endurer le parcours du combattant de la création d’entreprise, et de ne pas renoncer face aux difficultés.

Pour moi travailler sur mes sites c’est un plaisir, pas une corvée, ce qui me permet de continuer à travailler malgré déjà une journée passée devant un PC.

2ième chose, c’est d’être curieux, et de tester de nouvelles choses !

La pire chose sur le Web, c’est de rester immobile, car Internet c’est comme une jungle : c’est une lutte permanente pour survivre, si vous vous reposez sur vos lauriers, d’autres personnes vous dépasseront.

J’ai tendance à dire que sur le web on vit des années triples ou quadruples : 1 année sur le Web c’est comme passer au moins 3 ans dans l’économique classique.

Tout va très vite, il suffit de voir les évolutions de Facebook, Twitter… depuis quelques années pour voir que tout va vite.

Il faut donc garder les yeux ouverts, tester de nouvelles choses et innover.

3ième chose, optimiser son temps !

C’est le dilemme de tous les créateurs d’entreprises et webmarketeur, essayer d’optimiser son temps, ses actions… pour une efficacité maximale.

En même temps il ne faut pas se disperser, par exemple en créant des « process » et routines régulières (ex: toutes les 4h vérifier qu’on a bien fait quelque chose qui rapporte de l’argent, faire un planning avec une to do list…).

4) Quels sont les 3 outils que vous utilisez le plus et qui vous apportent le plus ?

C’est tout d’abord WordPress, qui me permet de créer des sites Web, des formations vidéos avec des plugins gratuits qui permettent de créer des clubs VIP…

Ensuite c’est mon smartphone qui me permet d’être efficace partout et d’optimiser mon temps (Twitter, Facebook, AudioBoo, Evernote…).

Enfin mon auto répondeur, Aweber, qui me permet créer une base de prospects pour mes emailings promo, newsletters…

5) Si vous ne deviez donner que 4 conseils à une personne qui souhaite se lancer sur internet, lesquels serait-ce ?

C’est d’abord de vous lancer, trop de personnes hésitent, attendent d’avoir la bonne idée géniale… ou restent dans le « fantasme » de la boite qui va changer leurs vies (mais qui ne le font jamais).

Avoir une idée ne sert à rien, il faut la réaliser !

Ensuite c’est de vérifier que vous avez bien un marché (c’est à dire des personnes qui ont un problème urgent et important, et qui sont prêts à payer pour résoudre leur problème).

Sans marché, vous allez vous lancer, et vous rendre compte au bout de plusieurs semaines d’efforts que vous l’avez fait pour rien !

Donc utilisez SurveyMonkey pour faire des études, Google Keyword planner pour le volume de mots clés…

Il ne faut pas hésiter à tester son marché et son prix rapidement auprès de ses clients, et si nécessaire de revoir son offre via des techniques comme l’Océan Bleu, la Vache Pourpre ou le Judo Marketing.

--------------------------------------------------------------

Comment générer des revenus avec son site ? Son appli ? Découvrez le guide en cliquant ici !


--------------------------------------------------------------

Puis c’est de ne pas chercher la perfection au départ, mais d’atteindre une efficacité maximale entre le temps passé et le résultat.

Ce qui est important c’est de déjà faire quelque chose, et ensuite de voir si cela fonctionne, et si oui de concentrer ses efforts.

--------------------------------------------------------------

Comment générer des revenus avec son site ? Son appli ? Découvrez le guide en cliquant ici !


--------------------------------------------------------------

Enfin c’est de construire une base de prospects et de clients, et l’exploiter efficacement.

Je dis toujours que le pouvoir est dans la liste : sans base prospects, vous serez toujours sous la menace d’une sanction de google, de récupérer de nouveaux clients…

N’hésitez pas à visiter le site internet de Frédéric en cliquant sur ce lien : Conseils Marketing